Wall Street pénalisée par les chiffres décevants de l'emploi

Les places américaines ont terminé la première semaine de l'année sur une baisse, car les créations d'emplois ont été moins importantes qu'espéré en décembre.
Copyright Reuters

Wall Street a terminé dans le rouge ce vendredi, pénalisée par la mauvaise surprise des statistiques officielles du marché de l'emploi, qui ont fait état de nombre décevants de créations de postes en décembre. A la clôture, le Dow Jones recule de 0,19% à 11.675 points, le S&P 500 cède 0,18% à 1.272 points et le Nasdaq abandonne 0,25% à 2.703 points.

Sur le front des statistiques,

l'économie américaine a ajouté 103.000 emplois en décembre

. Une performance décevante, le consensus des économistes s'élevant à 175.000 emplois créés en décembre. D'autant que l'enquête mensuelle du cabinet en ressources humaines ADP, publiée mercredi, laissait entrevoir encore mieux. Mais le secteur privé américain n'a créé que 113.000 postes le mois dernier, bien moins que les 180.000 attendus. Pour autant, le taux de chômage a fortement reculé en décembre, chutant de 0,4 points à 9,4% de la population active (contre 9,7% attendu par les marchés). Il s'agit de son plus faible niveau depuis mai 2009.

Du côté des valeurs, Borders rebondit de 6,18% à 91 cents. Selon plusieurs sources, le libraire américain en difficultés aurait engagé le cabinet FTI, spécialisé dans les plans de restructuration. Il serait également en contact avec des conseillers de Jeffries. Le groupe a récemment indiqué qu'il allait reporter le règlement de ses factures envers certains de ses fournisseurs. Borders est victime de l'émergence des livres numériques, segment sur lequel il a tardé à se lancer.

Sur le secteur financier, Citigroup cède 0,20 à 4,94 dollars. La banque new-yorkaise serait à la recherche d'acheteurs pour sa filiale CitiFinancial, numéro un du crédit à la consommation aux Etats-Unis, dont la vente pourrait s'élever à des centaines de millions de dollars, rapporte le Financial Times. JPMorgan et Morgan Stanley reculent respectivement de 1,89% à 43,64 dollars et de 2,08% à 28,20 dollars. Les autorités de régulation financières chinoises ont approuvé la création des coentreprises des deux banques en Chine, ouvrant la voie à leur entrée sur le marché très convoité des activités sur titres dans le pays.

Au chapitre des résultats, KB Home a fait état ce vendredi d'un bénéfice net de 17 millions de dollars au quatrième trimestre. Cela représente 23 cents par action, là où les économistes misaient seulement sur 17 cents. Le chiffre d'affaires du fabricant de maisons individuelles a nettement reculé, tombant à 451 millions de dollars. Mais ses marges sont améliorées en raison notamment de la forte baisse des coûts. Le titre grimpe de 6,35% à 15,24 dollars.

Enfin, Best Buy progresse de 0,34% à 35,37 dollars. Le premier distributeur américain d'électronique grand public a pourtant accusé un repli de 4% de ses ventes en décembre, à nombre de magasins comparables. Cette baisse est cependant moins marquée que redouté par les analystes, qui tablaient en moyenne sur une chute de 6%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.