Wall Street limite les dégâts

Les places américaines ont terminé en ordre dispersé après avoir ouvert en forte baisse, plombées par de mauvaises statistiques macro-économiques et par les inquiétudes sur la Grèce.
Copyright Reuters

Au lendemain de la conférence de presse de Ben Bernanke, Wall Street a terminé en ordre dispersé ce jeudi. Pénalisés par des mauvaises statistiques macro-économiques aux Etats-Unis et en Chine, par les inquiétudes sur la Grèce et par un regain de vigueur du dollar, les places américaines avaient ouvert en forte baisse. En outre, le plongeon des cours du pétrole handicape les valeurs énergétiques et tiraient les indices vers le bas.Mais l'annonce d'un accord entre le gouvernement grec, le FMI et l'Union européenne a inversé la tendance en fin de séance.

A la clôture, le Dow Jones recule ainsi de 0,49% à 12.050 points, le S&P 500 cède 0,28% à 1.284 points et le Nasdaq progresse de 0,66% à 2.687 points.

Sur le front des statistiques, les demandes hebdomadaires d'allocation de chômage ont augmenté plus fortement que prévu la semaine dernière, avec 429.000 dossiers déposés. Les économistes attendaient seulement 415.000 inscriptions. La moyenne mobile sur quatre semaines et le nombre de chômeurs indemnisés sont en revanche restés stables.

Par aileurs, les ventes de logements neufs ont reculé de 2,1% en mai, à 319.000 unités en rtyhme annuel. Ce repli est moins important que redouté par les économistes, qui misaient sur 310.000 ventes. C'est la première fois en trois mois que ce indice s'affiche en baisse, après avoir touché en février son plus bas niveau historique.

Du côté des valeurs, les groupes pétroliers chutent après l'annonce par l'Agence internationale de l'Energie d'une action coordonnée afin de peser sur les cours du pétrole. Ses pays membres vont mettre à disposition 60 millions de barils. Exxon Mobil recule ainsi de 1,73% à 78,44 dollars, Chevron abandonne 1,69% à 99,36 dollars et ConocoPhilips cède 0,40% à 73 dollars.

Lennar progresse de 2,27% à 18,51 dollars. Le troisième constructeur américain de maisons individuelles a fait état d'un bénéfice net de 14 millions de dollars au deuxième trimestre. Cela représente 7 cents par action, soit 3 cents de mieux que les attentes des marchés. Son chiffre d'affaires a reculé de 6% sur la période, à 650 millions de dollars.

Toujours au chapitre des résultats, Bed Bath & Beyond (+5,31% à 56,93 dollars) a fait mieux que prévu pour le compte du premier trimestre de son exerice décalé. Le distributeur a dégagé 181 millions de dollars de profits sur la période. Par action, ils ressortent à 72 cents, contre 63 cents escomptés. Son chiffre d'affaires a progressé de 10%, à 2,1 milliards de dollars, tout juste au-dessus des attentes. Le groupe a en outre relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Enfin, Discover progresse de 1,27% à 23,89 dollars. Le groupe de cartes de crédit a plus que doublé ses profits au deuxième trimestre, à 600 millions de dollars, dépassant ainsi nettement le consensus des opérateurs. Ses revenus s'inscrivent cependant en baisse, à 1,7 milliard de dollars, mais sont conformes aux prévisions des marchés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.