Le CAC 40 repasse au-dessus des 4.000 points

Au terme d'une séance de vendredi conclue sur un gain de 0,63%, soit la cinquième hausse consécutive, l'indice de référence de la place parisienne est repassé au-dessus des 4.000 points pour la première fois depuis le 31 mai dernier.
Copyright Reuters

Un mois ... Voilà un mois que le CAC 40 n'avait plus franchi à la hausse le cap des 4.000 points. C'est désormais chose faite au terme d'une cinquième séance consécutive de hausse qui s'est conclue, vendredi, sur un gain de 0,63% à 4.007,35 points. Sur l'ensemble de la semaine, le CAC enregistre ainsi un bond de 5,8% !

Pourtant cette dernière hausse était loin d'être jouée à l'ouverture des marchés. Après quatre séances passées dans le vert les investisseurs semblaient vouloir marquer une pause en début de matinée. Mais après un mois particulièrement chahuté entre les craintes entourant la Grèce et les incertitudes sur les perspectives de croissance américaine et mondiale, l'optimisme restait tout de même de mise.

Surtout après l'approbation par le parlement grec jeudi d'un plan d'austérité qui devrait permettre au pays de faire 28 milliards d'euros d'économie budgétaire et lancer un vaste programme de privatisation pour un montant de 50 milliards d'euros.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive pas seule, les marchés d'actions européens qui tournaient depuis le début de la journée proche de l'équilibre, ont été définitivement convaincu de poursuivre sur leur tendance haussière après la publication outre-Atlantique de l'indice ISM Manufacturier sur le mois de juin. Cet indicateur mesurant l'activité manufacturière aux Etats-Unis est remonté à 55,3% marquant un rebond de l'activité sur le mois écoulé là où les économistes attendaient à un recul.

Ce chiffre, après les inscriptions hebdomadaires au chômage de jeudi et l'indice PMI de Chicago confirme que les craintes entourant les perspecticves de croissance américaine ont été un tantinet exagérées et que la batterie de mauvais chiffres publiés depuis plus d'un mois n'étaient que le reflet d'une pause de l'économie américaine.

Valeurs en hausse

Bien entendu, dans ce contexte, c'est une fois encore le compartiment bancaire, particulièrement chahuté depuis la résurgence du risque souverain en zone euro, qui a été à l'honneur sur l'ensemble de la séance. La plus forte hausse a été enregistrée par Crédit Agricole qui a conclu sur un gain de 4,1% suivi de près par Société Générale (+3,71%), Natixis (+3,61%), BNP Paribas (+2,46%).

Valeurs en baisse

La plus forte baisse a été enregistrée par Lafarge qui a terminé sur un recul de 1,28%.

Hors CAC

CGG Veritas a enregistré l'une des plus fortes baisses du SBF 120, avec un repli de 1,10% à 24,54 euros, pénalisé par la décision de Goldman Sachs de retirer la valeur de sa Pan-Europe Buy List (liste des valeurs paneuropéennes préférées à l'achat) et d'abaisser sa recommandation à "neutre".

Soitec a poursuivi son rebond avec un gain de 5,42%, s'offrant à cette occasion la plus forte hausse du SBF 120. Les investisseurs ont largement digéré l'annonce d'une augmentation de capital et se repositionnent sur le titre qu'ils avaient jusqu'ici encensé depuis le début de l'année, plébiscitant notamment le tournant stratégique pris par le groupe dans le secteur du photovoltaïque.

Pétrole et devises

Sur le marché des changes, la monnaie unique a poursuivi son rebond face au billet vert. A la clôture des marchés, un euro s'échangeait contre 1,45 dollar.

Dans le même temps, les cours du pétrole étaient en baisse. Le baril de Brent de la Mer du Nord s'échangeait contre 110,45 dollars (-2,03%) tandis que le WTI perdait 1,17% à 94,25 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 03/07/2011 à 15:36
Signaler
J'ai l'impression qu'on nous donne cette info plusieurs fois par mois... Ca fait combien de fois déjà cette année que le cac "repasse au dessus de 4000' ???

à écrit le 02/07/2011 à 11:35
Signaler
Le maintient du CAC 40 à 4000 est déjà un scandale, beaucoup de français ont décidé d'attendre une montée prochaine à 5000 pour sortir définitivement de la Bourse. L'état devra concevoir un fond de conservation plus attractif que la caisse d'épargne ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.