La Bourse de Paris en manque de direction

Le marché parisien évolue sur une note prudente en l'absence de catalyseurs.
Copyright Reuters

Après son fort rebond la semaine dernière (+5,9%), la Bourse de Paris poursuit ce mardi son mouvement de consolidation. A 12h15, le CAC 40 reculait de 0,18% à 3.996,06 points.

En l'absence de cotation sur les places américaines (Wall Street était fermée lundi pour la Fête nationale américaine), le marché peine à trouver une direction. Il est resté dans le rouge après la publication des statistiques du jour en zone euro, ressorties très mitigées. Les ventes au détail dans la région ont diminué de 1,1% au mois de mai tandis que le marchait anticipait une baisse mensuelle de 1%. De même, la croissance dans les services (indice PMI) a ralenti pour le troisième mois d'affilée en juin, à 53,7 contre 54,2 en première estimation et 56,0 en mai.

La tendance pourrait se raffermir à l'ouverture des marchés d'actions américains et à l'annonce des commandes à l'industrie aux Etats-Unis.

Valeurs en baisse

Lanterne rouge du CAC 40, GDF Suez cède 1% à 25,08 euros. France Télécom est à la peine également (-0,8%) en raison d'un abaissement de recommandation de Nomura. Le broker est passé d'acheter à neutre sur le dossier.

Le secteur de la construction est aussi délaissé. Vinci lâche 0,9%, suivi de Lafarge (-0,9%), Bouygues (-0,7%) et Saint-Gobain (-0,5%).

Le secteur financier tire la cote dans le rouge sur fond de prises de bénéfices. Société Générale recule de 0,3%, Crédit Agricole de 0,3%, BNP Paribas  de 0,3%. Seule Natixis évolue dans le vert (+0,6%).

Valeurs en hausse

En tête du CAC 40, Carrefour grimpe de 3,6% alors que sa filiale de hard discount Dia a fait son entrée en Bourse à Madrid à la mi-journée. Lors des premiers échanges, le titre Dia reculait de 1,4% à 3,45 euros, soit un peu en dessous de l'évaluation donnée par Carrefour d'une valorisation de 2,38 milliards d'euros ou 3,50 euros par action.

Publicis avance de 1,5% à 39,55 euros alors que le groupe de publicité a finalisé l'acquisition de l'agence numérique américaine Rosetta.

PPR progresse de 0,6% à 124,16 euros après l'annonce de l'acquisition d'une participation majoritaire dans l'horloger suisse Sowind Group. PPR, qui détenait 23% du propriétaire des marques Girard-Perregaux et JeanRichard depuis 2008, possède désormais 50,1% du capital. Dans la foulée, Nomura a relevé sa recommandation de neutre à achat.

Hors CAC 40

Plus forte baisse du SRD, Pages Jaunes décroche de 8,7% après son avertissement sur résultats. Le groupe a prévenu qu'il ne remplirait pas son objectif de chiffre d'affaires et de marge pour 2011 en raison notamment de mouvements sociaux qui ont pénalisé l'activité au mois de juin.

Stallergènes recule de 5,5% après une nouvelle déception sur une molécule développé par le laboratoire. Le groupe a arrêté l'étude de phase III d'Actair chez l'enfant.

Devises et pétrole

Sur le marché des changes, un euro vaut 1,4485 dollar.

De leur côté, les cours du pétrole sont repartis à la hausse. Le baril de WTI, la référence américaine, s'échange contre 95,56 dollars tandis que le Baril de Brent vaut 112,61 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.