Wall Street a perdu 20% depuis son plus haut de 2011

Les craintes de contagion dans la crise de la zone euro et d'un défaut de la Grèce tirent les marchés américains vers le bas.
Copyright Reuters

Wall Street poursuit son mouvement de repli ce mardi à l'ouverture, l'indice S&P-500 entrant même en phase de marché baissier avec une chute de plus de 20% par rapport à son pic de 2011. Les investisseurs affichent une nervosité croissante concernant un possible défaut de la Grèce. Vers 16h00, le Dow Jones reculait de 1,88% à 10.455,05 points tandis que le composite du Nasdaq perdait 1,35% à 2.304,23 points. Le Standard & Poor's, plus large, abandonnait 1,95% à 1.077,75 points. Coïncidence, le S&P 500 a clôturé lundi 3 octobre à 1.099,23 points, soit au centième près son cours de clôture du 3 octobre 2008. La semaine suivante, il avait alors reculé de 18%.

A l?instar des places financières européennes, Wall Street accueille fraîchement l?absence de décision des politiques européens sur le front de crise de la dette grecque. Réunis lundi à Bruxelles, les ministres des Finances de la zone euro ont reporté leur décision sur la prochaine tranche d'aide qui doit être octroyée à Athènes pour lui éviter la faillite. Un défaut de la Grèce semble, pour le marché, de plus en plus probable, voire inévitable.

Ajoutant à la morosité ambiante, Goldman Sachs a abaissé sa prévision de croissance pour les économies avancées en 2012, anticipant désormais une expansion de 1,3% contre 2,1% précédemment. "La principale raison de ce changement est l'augmentation des tensions sur le financement des banques dans la zone euro, de même que les coupes budgétaires accrues dans un certain nombre de pays", écrit Goldman dans une note.

Les valeurs financières restent au centre des attentions. L'indice S&P des financières se repliait de 1,36% et l'indice KBW des bancaires perdait 1,04%. Au lendemain de leur fort recul de Morgan Stanley et Bank of America sont de nouveau attaqués en raison de leur exposition à l'économie européenne . L'action Morgan Stanley, qui a clôturé lundi à son plus bas niveau depuis décembre 2008, dévissait de 4,97% tandis que le titre Bank of America cédait 1,62%.

Apple est stable (-0,07%). Le groupe tient mardi en fin de journée une "keynote" lors de laquelle l'iPhone 5 pourrait être dévoilé.

McGraw-Hill plie de 1,50%. La maison mère de l'agence de notation Standard & Poor's, a trouvé un accord avec E.W. Scripps pour la vente d'un réseau de neuf chaînes de télévision pour 212 millions de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.