Aucune Bourse européenne n'échappe à la tourmente de la crise grecque

L'indice MSCI Europe recule de 14 % depuis le 1er janvier. Les indices de la zone euro souffrent tout autant que ceux d'Europe du Nord et de l'Est.
Copyright Reuters

L'Europe boursière fait grise mine. Avec un indice MSCI Europe en repli de 14 % depuis le 1er janvier, les marchés d'actions de la région s'acheminent vers un bilan négatif en 2011. Encore et toujours, l'explication est à chercher du côté de la Grèce et des problèmes de dettes souveraines, couplés à l'incapacité des responsables européens à trouver une issue à la crise.

Mais cette Europe boursière offre un visage bien différent de celui de 2010. L'année dernière avait été marquée par de fortes disparités, notamment entre indices de l'Europe du Sud et leurs voisins du Nord. Cette année, aucune place boursière n'a été épargnée. L'ensemble des marchés développés de la zone euro a été affecté, à mesure que la crise grecque s'étendait à toute l'Union monétaire. Et contrairement à l'année dernière, les places boursières scandinaves ou de l'Europe de l'Est, dites " émergentes ", n'en n'ont pas profité.

" Pour la première fois depuis 1998, le ratio "price to book" (rapport cours sur actif net) des marchés européens est devenu inférieur à celui des marchés émergents", remarque Pascal Heurtault, directeur de la gestion chez Aviva Investors.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.