Les banques en vedette sur le marché

BNP Paribas et Crédit Agricole caracolent en tête du CAC 40 grâce à une note positive de Bank of America-Merrill Lynch. Même Société Générale termine la séance en nette hausse après l'annonce de son augmentation de capital.

Alors que les investisseurs retrouvent le goût du risque, le secteur bancaire est le premier à en profiter. Ce mardi, BNP Paribas (+5,61%) et Crédit Agricole (+7,8%) figurent parmi les plus fortes hausses du CAC 40 en fin de séance. Sur le SBF 120, Natixis progresse également de 1,5%.

Le compartiment est favorisé par une note positive de Bank of America-Merrill Lynch sur les banques en Europe. Le broker est passé à "surpondérer" sur le secteur. Il est même un peu plus optimiste sur Crédit Agricole, avec un conseil à "achat". 

De son côté, Dexia gagne 4,7% à 6,22 euros. La banque franco-belge est en négociations pour vendre sa part de 20% dans Crédit du Nord à Société Générale. Crédit du Nord devient filiale à 100% de la banque rouge et noire.

On en arrive donc à Société Générale, le titre faisant bande à part ce mardi. Objet de la nervosité des investisseurs, l'action s'est d'abord inscrite en nette baisse avant de reprendre des couleurs (+2,85% à 53,69 euros). En cause: l'annonce d'une augmentation de capital de 4,8 milliards d'euros, dont le montant est bien supérieur aux attentes.

L'opération est destinée à rembourser les aides de l'Etat et à financer des opérations de croissance externe. Il y a tout juste une semaine, BNP Paribas annonçait aussi une levée de fonds de 4,3 milliards d'euros, devenant la première banque française à s'extraire du soutien public. L'annonce avait été bien accueillie le jour même mais la banque affichait un repli de 10% sur l'ensemble de la semaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.