Wall Street enregistre sa meilleure semaine depuis 2009

Les places américains ont terminé à l'équilibre ce vendredi. Les chiffres mensuels de l'emploi ont été mitigés.
Copyright Reuters

Après les hésitations de la veille, Wall Street a connu une séance vierge ce vendredi. Les informations en provenance d'Europe, laissant espérer une résolution de la crise de la dette européenne, avaient permis aux marchés d'ouvrir en hausse. Mais la publication des chiffres mitigés du marché de l'emploi a joué en sens inverse. Sur la semaine, les indices américains ont gagné près de 8%.

A la clôture, le Dow Jones perd 0,01% à 12.019 points, le S&P 500 cède 0,02% à 1.244 points et le Nasdaq progresse de 0,03% à 2.627 points.

Du côté des statistiques, le taux de chômage américain a fortement reculé en novembre. Il est tombé, selon les chiffres officiels publiés ce vendredi par le département du Travail, à 8,6% de la population active, son plus bas niveau depuis mars 2009. En octobre, il était ressorti à 9%. Et les économistes s'attendaient à un stable pour le mois de novembre. Mais plus de la moitié de cette baisse s'explique par le recul de la population (-315.000). 

Par ailleurs, la première économie mondiale a créé, en novembre, 120.000 emplois de plus qu'elle en a détruit (140.000 créations nettes dans le privé et 20.000 suppressions dans le public). Une performance conforme aux consensus. Mais les investisseurs espéraient encore mieux ce vendredi matin, notamment en raison de bons chiffres du secteur privé publiés vendredi par le cabinet en ressources humaines ADP.

Du côté des valeurs, Research in Motion plonge de 9,74% à 16,77 dollars. Le fabricant canadien du BlackBerry a annoncé vendredi qu'il allait enregistrer une charge avant impôt au troisième trimestre de son exercice d'environ 485 millions de dollars, conséquence des mauvaises performances de ventes de sa tablette PlayBook. Le groupe ne prévoit par ailleurs plus de réaliser son objectif de bénéfice par action ajusté annuel compris entre 5,25 et  6 dollars.

Google progresse de 1,07% à 620,36 dollars. Le géant de l'Internet réfléchit au lancement d'un service de commerce en ligne pour rattraper sa fréquentation perdue au profit d'Amazon.com, rapporte vendredi le Wall Street Journal. Le groupe a entamé des négociations avec plusieurs grands distributeurs et services de livraison, dont Macy's, Gap et OfficeMax, précise le quotidien en citant des sources proches du dossier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.