La Bourse de Paris ouvre en légère baisse (-0,52%)

La Bourse de Paris évoluait en baisse lundi matin (-0,52%), comme les marchés asiatiques, dans une séance dépourvue d'indicateurs économiques majeurs et avant une réunion des ministres des Finances de la zone euro consacrée en partie à la Grèce.Un tour des valeurs à suivre à l'ouverture de Paris.
Copyright Reuters

Le marché parisien débutait en baisse lundi matin, dans le sillage des places boursières asiatiques, qui étaient également mal orientées. "La prudence devrait prévaloir, le moral des marchés étant affecté par les chiffres du commerce extérieur de la Chine pour février", remarque Mitul Kotecha, économiste chez Crédit Agricole CIB.

La Chine a annoncé samedi avoir enregistré en février son plus important déficit commercial en plus d'une décennie, confirmant le ralentissement de son économie. "La question est maintenant de savoir si les marchés actions disposent d'un potentiel de hausse. La faible réaction des indices boursiers américains aux derniers chiffres de l'emploi, pourtant excellents, est clairement un avertissement", soulignent de leur côté les économistes du courtier Aurel BGC.

Selon eux, les marchés ont désormais intégré le succès de la restructuration de la dette grecque, même si elle passera par le remboursement des contrats d'assurance contre la faillite du pays. Les investisseurs surveilleront dans l'après-midi la réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles, qui doit valider définitivement le deuxième plan d'aide à la Grèce et discuter du renforcement des mécanismes destinés à éviter une répétition de la crise de la dette.

"Avec la fin du dossier grec, pour l'instant, la question de la crise de la dette européenne ne devrait pas pour autant disparaître de l'horizon économique", pour les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC, qui citent en particulier le cas de l'Espagne dont le niveau de déficit public inquiète.

Parmi les valeurs, le marché était animé par une série de recommandations de courtiers sur plusieurs valeurs.

Total perdait 0,72% à 41,91 euros alors que la banque suisse UBS est passé à "neutre", contre "acheter" auparavant. Exane-BNP Paribas est lui à "sous-performer", contre "neutre", sur GDF Suez (-1,52% à 19,43 euros).

En revanche, Legrand (-0,09% à 27,13 euros) était quasi stable après le relèvement de la recommandation - à "neutre", contre "vendre" -, de Goldman Sachs, passé par ailleurs à "acheter", contre "neutre" auparavant, sur Saft (+4,27% à 24,19 euros).

Veolia Environnement gagnait 2,87% à 11,63 euros grâce à un relèvement de recommandation de Morgan Stanley à "surpondérer", contre "neutre".

Accor prenait 1,96% à 26,83 euros. L'agence de notation Standard and Poor's a relevé de "négative" à "stable" la perspective de la note du groupe, qui a vu également la recommandation sur son titre relevée à "surperformer", contre "neutre", par Credit Suisse.

Altran (-2,29% à 4,18 euros) décevait le marché, après la publication d'une perte nette nettement aggravée en 2011.

Club Méditerranée gagnait 2,01% à 16,71 euros, grâce à une hausse de 6% au premier trimestre 2011/2012 de son chiffre d'affaires.

Enfin, ADP lâchait 0,13% à 60,23 euros. Le groupe a annoncé l'acquisition de 38% du premier opérateur turc d'aéroports TAV, qui gère notamment le grand aéroport Atatürk d'Istanbul, pour 874 millions de dollars (667 millions d'euros).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.