Les Bourses européennes ouvrent en baisse, suite aux dégradations des banques espagnoles et de la Grèce

Les Bourses européennes ont ouvert en baisse ce vendredi, l'aversion au risque s'intensifiant nettement après que Fitch a abaissé la note de la Grèce et Moody's celle de plusieurs banques espagnoles. A 9h02, l'indice CAC 40, qui a perdu 1,2% jeudi, cède 0,74% à 2.989,85 points.
Copyright Reuters

La Bourse de Paris a  ouvert en baisse vendredi, sous les 3.000 points, limitant tout de même ses pertes après l'abaissement de la note souveraine grecque par Fitch et la dégradation de 16 banques espagnoles par Moody's.  A 09H01 (07H01 GMT), le CAC 40 cédait 0,75% à 2.989,85 points.

La Bourse de Londres abandonne 0,88%, celle de Francfort 0,9% et la place madrilène chute de 2,02%.

L'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort a ouvert vendredi en baisse, de 0,86% à 6.254,82 points, après la sanction des agences de notation sur la Grèce et l'Espagne et de lourdes pertes sur les marchés asiatiques. Le Dax avait déjà cédé 1,18% la veille, et a perdu plus de 5% depuis le début de la semaine.

La Bourse de Madrid perd 2,28% à l'ouverture, après la sanction de 16 banques

L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 recule de 1,03%.  Fitch Ratings a abaissé jeudi la note souveraine de la Grèce de "B-" à "CCC", évoquant le risque croissant de voir le pays sortir de la zone euro.  L'agence Moody's a abaissé jeudi la note de 16 banques espagnoles, dont Santander SAN.MC, la plus grande de la zone euro, évoquant la capacité réduite de l'Etat espagnol à apporter un soutien financier à plusieurs d'entre elles. L'indice Stoxx des banques européennes est en baisse de 1,56%.

Illustrant le regain d'aversion au risque des investisseurs, le taux à 10 ans de l'emprunt allemand est tombé sous 1,4%, contre 1,43% la veille en clôture. Sur le marché des changes, l'euro continue de s'échanger à moins de 1,27 dollar, à 1,2660 dollar. Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble, a toutefois estimé que la tourmente actuelle des marchés financiers devrait s'apaiser d'ici un à deux ans.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.