"Intouchables" dope les comptes de Gaumont

Le producteur de cinéma Gaumont est bien connu des amateurs des salles obscures...Mais peu des aficionados de la cote parisienne. La dernière publication semestrielle du groupe piloté par Nicolas Seydoux a été passée complètement inaperçue et pourtant elle mérite qu'on y prête davantage attention.
Reuters

Gaumont a en effet renoué avec les bénéfices au premier semestre, les comptes du groupe ont été dopés par l'essentiel des recettes issues de la sortie en salles du film Intouchables.

Le producteur de films affiche ainsi un résultat net positif à hauteur de 7,7 millions d'euros sur la période, après avoir essuyé une perte de 600 000 euros au 30 juin 2011. Le chiffre d'affaires consolidé du premier semestre s'élève à 50,1 millions d'euros, contre 33,6 millions d'euros un an plus tôt, soit une hausse de 49%. Le succès du film Intouchables n'est pas étranger à cette nette progression du volume d'affaires. Sur un total de trois millions d'entrées réalisées au cours du premier semestre 2012, 2,5 millions d'entrées sont à mettre au crédit d'Intouchables. Le troisième film dans l'Histoire du box office français, cumule 19,3 millions d'entrées en France depuis sa sortie en salle début novembre 2011. Deux autres films sont sortis au cours du semestre : il s'agit d'un jour mon père viendra et Comme un chef, qui réalisent près de 500 000 entrées.

Sur le front des perspectives, Gaumont prévoit de sortir quatre films d'ici la fin de l'année en tant que producteur ou coproducteur, dont 'Mais qui a retué Pamela Rose?' de et avec Kad Merad et Olivier Baroux, qui sortira le 5 décembre.

L'endettement financier de Gaumont a diminué de près de 9% pour s'établir à 88,8 millions d'euros. L'essentiel des recettes nettes issues de la sortie en salles d'Intouchables en novembre 2011 a été encaissé au cours du premier semestre 2012. Les capitaux propres restent quant à eux stables à 255 millions d'euros par rapport à décembre 2011. Mais à 169 millions d'euros la capitalisation boursière du groupe, elle souffre encore d'une décote de 34% sur les fonds propres. Il est en effet difficile d'évaluer ce profil de société tant leur bonne marche reste dépendante du succès des films commercialisés... A moins de 40 euros, le titre Gaumont évolue encore 50% en-dessous de ses plus hauts de février 2008 et 75% en dessous de son zénith atteint en février 1994...à 155,50 euros. Les volumes traités sont très faibles sur ce dossier. Sur les cinq dernières séances, seulement 155 actions ont été échangées en moyenne dont une seule pour la journée du 15 août....
 

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.