Le dollar fléchit face au yen

Le dollar est tombé à un point bas de six semaines face au yen, dans le sillage de l'intervention du président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, devant le Congrès.

Alors que les places financières mondiales rebondissent à l'unisson, le patron de la Fed a indiqué qu'il était "certainement possible" que la banque centrale prenne de nouvelles mesures pour soutenir la reprise économique aux Etats-Unis si le marché de l'emploi ne montrait pas d'amélioration.

 En d'autres termes, la Fed laisse la porte ouverte à une nouvelle vague d'assouplissement quantitatif si la conjoncture devait continuer à se dégrader. Des propos qui militent pour une dépréciation du dollar qui est tombé à 78,4 yens, son plus bas niveau des six dernières semaines, un mouvement amplifié par « l'activation d'ordres de vente à seuil de déclenchement par des investisseurs à court terme », notent des opérateurs.

Car si le marché n'intègre pas tout à fait un troisième programme d'assouplissement quantitatif, beaucoup d'entre eux pensent que la tendance des banques centrales mondiales à injecter des liquidités va s'accentuer si les perspectives économiques continuent d'empirer.

Le yen a le vent en poupe

Le yen, qui recule lorsque les actifs à risque, comme les actions, progressent, continue d'avoir le vent en poupe. Il grimpe de 0,15% face au dollar à 78,40 (contre 79,04 yens la veille à New York) et de 0,55 % face à l'euro pour se négocier à 96,20.

La monnaie unique pâtit de son coté d'une adjudication espagnole absolument désastreuse, avec des rendements en très forte hausse, dans la mesure où Madrid a du consentir un taux à 5,3% pour le 2 ans et pratiquement 7% pour le 10 ans. Une adjudication qui reflète la perte de confiance des investisseurs dans la capacité de l'Espagne à gérer sa dette.

Mariano Rajoy a reconnu fin juin que le pays ne pouvait pas continuer "longtemps à se financer" aux taux actuels que lui imposent les marchés, inquiets de la situation des banques et des comptes publics. Il recule ainsi de 0,52%, à 96,21 yens et plonge de 0,8% face au dollar australien, au contact des 1,1738, un niveau de faiblesse jusqu'à présent inconnu.

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.