Les Bourses européennes en légère hausse à l'ouverture

La Bourse de Paris était en très légère hausse à l'ouverture (+0,11%), Londres gagnait +0,26% et Francfort +0,15%.
Copyright AFP

La Bourse de Paris était stable mardi dans les premiers échanges (+0,11%), après quatre séances de baisse d'affilée, malgré l'accord atteint dans la nuit par les ministres des Finances de la zone euro sur le plan d'aide aux banques espagnoles. A 09H14 (07H14 GMT), l'indice CAC 40 prenait 3,59 points à 3.160,39 points. La veille, il avait perdu 0,38%. Le marché parisien peinait à se reprendre après quatre séances de repli d'affilée lors desquelles il a abandonné au total 3,5%.

La zone euro sera une nouvelle fois très surveillée après l'accord obtenu par les ministres des Finances de la zone euro dans la nuit de lundi à mardi sur le plan d'aide aux banques espagnoles.
L'Europe versera au pays dès la fin du mois 30 milliards d'euros. En outre, la zone euro est d'accord pour que le pays soit autorisé à ne ramener son déficit public à 3% du PIB qu'en 2014 au lieu de 2013.

Après s'être tendu au-delà des 7% la veille, le taux à 10 ans de l'Espagne bénéficiait d'une légère accalmie mardi matin. Les regards vont désormais se tourner vers l'Allemagne, où la Cour constitutionnelle examine des plaintes sur le Fonds de secours européen (MES) et le pacte budgétaire. Elle ne devrait pas rendre son jugement mardi, ce qui va retarder la mise en place du MES, qui devait être lancé début juillet.

Les investisseurs réagissaient peu par ailleurs aux résultats du producteur d'aluminium Alcoa, qui lance la saison des publications d'entreprises. Le groupe a annoncé une perte de deux millions de dollars au deuxième trimestre, conforme aux prévisions des analystes.
"La dégradation des résultats des entreprises au le deuxième trimestre ne sera pas une surprise. Les analystes ont déjà révisé à la baisse leur projection de résultats dans plusieurs secteurs", préviennent les économistes du courtier Aurel BGC. Enfin, le marché parisien a reçu confirmation du ralentissement de la demande intérieur chinoise, avec la faiblesse des importations en Chine pour le mois de juin, même si le pays a renforcé son excédent commercial.

Les valeurs bancaires avaient du mal en début de séance, à l'image de BNP Paribas (-0,07% à 29,17 euros), Crédit Agricole (-0,72% à 3,43 euros) et Société Générale (-0,40% à 17,44 euros). EDF (-1,65% à 16,66 euros) et GDF Suez (-1,22% à 17,78 euros) souffraient, alors que le gouvernement a proposé lundi de limiter à 2% la hausse des tarifs réglementés du gaz et de l'électricité, soit environ l'inflation. Par ailleurs, les analystes de la banque Credit Suisse ont abaissé leur recommandation de "surperformer" à "neutre" sur EDF et de "neutre" à "sous-performer' sur GDF Suez.
Technip prenait 1,00% à 82,21 euros après avoir remporté un contrat de 60 millions de dollars australiens, soit environ 50 millions d'euros, auprès de la société australienne d'exploration offshore Apache Energy. Ipsen chutait (-10,34% à 17,91 euros) après avoir annoncé que son partenaire américain, Inspiration Biopharmaceuticals, avait suspendu deux essais de phase III sur un traitement de l'hémophilie. Sodexo (-3,66% à 59,00 euros) décevait le marché après avoir pourtant enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 10,5% sur les 9 premiers mois de son exercice décalé, tout en confirmant ses objectifs annuels de croissance de ses ventes.

La Bourse de Londres a ouvert mardi en légère hausse de 0,26% à 5.627,44 points, les investisseurs restant prudents après les dernières statistiques chinoises tout en étant plutôt ragaillardis par la décision de l'Eurogroupe concernant l'Espagne.  "Les marchés asiatiques étaient en repli mardi à la suite de la publication de la balance commerciale de la Chine qui a confirmé la faiblesse de ses marchés à l'importation et à l'exportation", a relevé Andrew Taylor, analyste de FX360.

L'action du distributeur Marks&Spencer perdait 0,12% à 320,6 pence. Le groupe a annoncé mardi un léger recul de ses ventes (-0,7% à changes constants) au cours du trimestre achevé le 30 juin, marqué par une bonne performance du rayon alimentaire mais des "difficultés" dans les autres. Le publicitaire WPP, qui a acquis lundi la majorité du capital de la société finlandaise Activeark Oy, progressait de 2,01% à 810,5 pence.

L'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort a ouvert mardi en hausse de 0,15%, les investisseurs réagissant peu à l'accord obtenu par les ministres des Finances de la zone euro dans la nuit de lundi à mardi sur le plan d'aide aux banques espagnoles. Le Dax a ouvert à 6.397,46 points contre 6.387,57 points la veille à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.