La guerre du yuan n'aura pas lieu

Chaque matin, l'humeur de Marc Fiorentino sur un sujet de l'actualité financière...
Dans quelques mois, le yuan va rejoindre le club des grandes monnaies de réserve et, compte tenu de l’agressivité de la Chine, le marché du yuan à l’extérieur de la Chine va être colossal... | REUTERS

MonFinancier

 

Devenir la place financière internationale du yuan offshore est probablement LE challenge le plus important pour toutes les places financières. On parle de centaines de milliards de transactions, de milliards de profits et de milliers d'emplois. C'est sans surprise Londres qui vient de remporter une bataille décisive et donc la guerre.

Je vais vous parler d'une des plus grandes batailles financières qui se joue en ce moment même. Dans quelques mois, le yuan va rejoindre le club des grandes monnaies de réserve et, compte tenu de l'agressivité de la Chine, le marché du yuan à l'extérieur de la Chine va être colossal. C'est sur les marchés, l'évènement le plus important depuis l'introduction de l'euro.

Avec un enjeu de taille: devenir le centre financier des transactions en yuan hors de Chine.
Un enjeu à plusieurs centaines de milliards en terme de transactions, de profits, de jobs. Pierre Moscovici, dont on connaît mal le sens de l'humour, a annoncé que Paris avait une chance de gagner ce concours. Mais ce sera comme pour les JO, Londres a déjà gagné.

Les Chinois ont besoin d'une place financière internationale majeure.
Alors que Cameron est en visite en Chine, un deal majeur a été annoncé hier entre la Banque Standard Chartered et la Banque Agricole de Chine permettant pour la première fois le clearing, la compensation, en yuans. Cela fait deux ans que le gouvernement Anglais travaille pour faire de Londres la capitale du yuan offshore. Il vient de remporter une bataille et la guerre

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.