Bourse : PrimaryBid, une plateforme d'investissement pour particuliers débarque en France

La jeune pousse britannique PrimaryBid lance sa plateforme dans l'Hexagone, en partenariat avec l'opérateur boursier européen Euronext. Lancée en 2012 et basée à Londres, PrimaryBid entend offrir aux particuliers la possibilité d'accéder aux émissions d'action des entreprises cotées, au même titre que les investisseurs institutionnels. Objectif : démocratiser l’accès à l’investissement.
(Crédits : Glenn Carstens Peters)

Que les boursicoteurs en herbe se réjouissent : de nouvelles opportunités d'investissement s'apprêtent à s'ouvrir à eux. La jeune pousse britannique PrimaryBid a en effet annoncé lundi le lancement de sa plateforme dans l'Hexagone, en partenariat avec l'opérateur boursier européen Euronext. Lancée en 2012 et basée à Londres, PrimaryBid entend offrir aux particuliers la possibilité d'accéder aux émissions d'action des entreprises cotées, au même titre que les investisseurs institutionnels.

La loi actuelle interdit en effet aux particuliers de participer aux augmentations de capital via émission d'actions sans droit préférentiel de souscription. Afin de lever cet obstacle, PrimaryBid sert de pont entre le marché et les particuliers en achetant des actions pour leur compte.

Démocratiser les marchés de capitaux

Ainsi, « PrimaryBid corrige une faille de marché qui excluait de fait [les particuliers] de certaines opérations », estime Anthony Attia, responsable des marchés primaires et du post-marché d'Euronext.

L'ambition affichée par le PDG de PrimaryBid, Anand Sambasivan, cité dans un communiqué, « est de démocratiser les marchés de capitaux».

« Avec ce partenariat, Euronext renforce son engagement pour favoriser l'accès des investisseurs individuels aux marchés de capitaux et pour élargir les options de financement à la disposition des sociétés cotées sur ses marchés », précise le communiqué commun publié par PrimaryBid et Euronext.

L'investissement des particuliers dopé par le Coronavirus

De nombreux particuliers désœuvrés pendant le confinement se sont intéressés à l'investissement financier. Aux États-Unis, selon Goldman Sachs, le nombre de transactions quotidiennes sur les marchés financiers a ainsi doublé début 2020, alors que des restrictions étaient mises en place pour limiter la propagation de la pandémie.

En France, plus de 1,3 million de particuliers ont passé un ordre d'achat ou de vente sur des actions en 2020, selon l'Autorité des marchés financiers (AMF). Parmi ceux-ci, 410.000 boursicoteurs en herbe ont passé l'an dernier leur premier ordre de Bourse. Du 24 février au 3 avril 2020, les achats d'actions françaises par des particuliers ont atteint un montant net total de 3,5 milliards d'euros, quatre fois supérieur à celui de 2019 sur la même période.

Et la tendance est bien partie pour se poursuivre avec la réouverture de l'économie. Au premier trimestre 2021, les particuliers ont ainsi réalisé 18,2 millions de transactions en France sur des actions admises aux négociations en Europe, « un niveau record », « dans le prolongement des volumes élevés constatés en 2020», a noté en avril l'AMF.

Un contexte très favorable aux jeunes pousses qui souhaitent démocratiser l'investissement. Robinhood, une application de trading issue de la Silicon Valley, qui mise sur une interface intuitive couplée à l'utilisation de certains codes du gaming pour démocratiser l'investissement financier et séduire les jeunes utilisateurs, a récemment levé 3,4 milliards de dollars, après avoir gagné 3 millionsd'utilisateurs en 2020. Elle doit entrer en bourse prochainement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.