L'essence à quel prix ?

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Il y a quelques années encore, on nous prédisait un pétrole à 200 dollars car "les réserves s'épuisaient". Depuis, il y a eu le pétrole et le gaz de schiste et plus personne n'ose faire de prévisions.

Qui aurait pu prévoir l'effondrement des cours du pétrole ? Et qui aurait pu prévoir son rebond récent ? Il y a quelques années encore, on nous prédisait un pétrole à 200 dollars car "les réserves s'épuisaient". Depuis, il y a eu le pétrole et le gaz de schiste et plus personne n'ose faire de prévisions. Sauf l'OPEP. Et ses prévisions sont étonnantes.

PLUS JAMAIS 100 DOLLARS

Un rapport de l'OPEP a fuité dans la presse. Et c'est le Wall Street Journal qui en publie de larges extraits. Vous savez à quel point le cours du pétrole est important pour l'économie mondiale. Une large part du rebond de la consommation et donc de la croissance aux États-Unis vient du bonus de la baisse de 50% des cours du pétrole. Depuis le pétrole a rebondi. Et tous les paris sont ouverts sur son évolution. L'OPEP nous livre donc ses anticipations. D'ici 2025 l'OPEP ne voit pas le pétrole remonter au-dessus de 76 dollars. Et le rapport précise même qu'il n'y a plus aucun scénario qui prévoit un retour aux 100 dollars.

LE SCHISTE

Toujours du fait du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis... C'est l'élément majeur qui a totalement inversé et bouleversé la tendance sur le pétrole à long terme. Une tendance qui a été amplifiée par le fait que l'Arabie Saoudite a continué à inonder le marché malgré des prix à la baisse. L'Arabie Saoudite dit que c'est pour mettre en difficulté les producteurs de schiste américains, d'autres pensent que c'est plutôt pour affaiblir son ennemi mortel l'Iran qui a besoin d'un cours de pétrole entre 100 et 120 dollars pour équilibrer son budget.

LE RETOUR DES QUOTAS ?

Ce rapport recommande un changement de politique de l'OPEP. Il insiste sur la nécessité absolue de revenir à un système de quotas et de limitations de production abandonné de fait depuis 2011. Le problème c'est que l'Arabie Saoudite, le Qatar et le Koweït ne semblent pas encore très convaincus, mais surtout que l'OPEP représente une part qui décline lentement mais sûrement de la production mondiale. 32% seulement aujourd'hui. Malgré la remontée récente et spectaculaire du pétrole, il semble que les Américains vont pouvoir...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.