La nouvelle théorie sur les marchés

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)

Il y a beaucoup de débats sur l'impact de la hausse des taux d'intérêt sur les indices boursiers. Il y a quelques jours, il n'y avait pas de débat. Les craintes d'inflation, entraînant une hausse des taux d'intérêt ne pouvait avoir qu'un effet : la baisse des marchés boursiers. C'est d'ailleurs ce qui s'était passé de façon claire et nette avec une chute brutale des actions.

LE REBOND DES MARCHÉS

Seulement voilà. Depuis, les marchés ont rebondi. Le S&P a repris 7.5% en une semaine, ce qui pourrait en faire la plus forte semaine de hausse depuis 2014. Et il faut bien trouver une explication au fait que les indices boursiers puissent remonter alors que les taux d'intérêt remontent. Et des stratégistes ont donc mis en avant le fait que statistiquement les actions avaient plus souvent monté que baissé en période de hausse de taux, surprise. 8 fois sur 9. Et en moyenne de 20%.

LA HAUSSE DES TAUX, BONNE NOUVELLE ?

Donc une hausse des taux d'intérêt serait devenue une bonne nouvelle pour les actions ? Si on se base sur l'historique oui. D'ailleurs l'année 2017 en est la parfaite illustration avec une hausse des indices américains de plus de 20% alors que la FED a monté ses taux de façon significative. La question n'est pas tant en fait la hausse des taux, mais le rythme de hausse des taux. Si la hausse des taux se fait progressivement, avec une hausse contrôlée de l'inflation, les marchés boursiers peuvent l'absorber. C'est ce sur quoi parient les investisseurs depuis quelques jours. C'est seulement si l'inflation dérape et que les banques centrales doivent rattraper leur retard sur la hausse des taux que les indices boursiers souffrent. C'est une nuance mais une nuance de taille qui explique la remontée récente du marché.

MAIS...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 16/02/2018 à 11:52
Signaler
Amen

à écrit le 16/02/2018 à 11:10
Signaler
Les marchés financiers ont acheté nos politiciens afin d'imposer leur Loi de la marge bénéficiaire de la socialisation des pertes, du coup votre bourse n'est qu'une escroquerie généralisée entièrement faussée par de l'argent qui n'existe pas normalem...

le 19/02/2018 à 7:26
Signaler
L'idee d'arreter d'ecrire. C'est la bonne.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.