Le retour de la volatilité sur les marchés

 |   |  335  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Beaucoup de fébrilité sur les marchés hier soir à Wall Street et ce matin sur les marchés asiatiques après l'annonce par Donald Trump d'un ensemble de taxes sur les importations chinoises. Je vais peut-être vous étonner mais je pense qu'on assiste plutôt à un retour à la normale en 2018. C'est 2017 qui a été une année étonnante.

2017, ANNÉE DE RECORDS
Pas tant en termes de performances qu'en termes de volatilité. La volatilité c'est l'indice de la peur sur les marchés. Et cet indice s'était effondré. Aux niveaux les plus bas historiques. On a évolué dans un environnement d'un marché uniquement acheteur, globalement acheteur sur les indices en général avec moins de prime à la sélection d'actions spécifiques. C'était particulièrement vrai pour les marchés américains. Avec un VIX, l'indice de volatilité qui avait chuté en dessous des 10%.

2018, ANNÉE DE VOLATILITÉ ?
Et l'indice-phare de volatilité a fortement rebondi hier. Il a explosé pendant le mini krach de début d'année mais depuis il s'est stabilisé à des niveaux moyens beaucoup plus élevés qu'en 2017. En ce moment il vaut près de 20% après l'annonce de Trump d'un programme de taxes sur les importations chinoises. Il a donc quasiment doublé en quelques mois.
Ce n'est pas encore le signe que les investisseurs sont paniqués, ou systématiquement vendeurs, loin de là, mais le signe qu'ils sont plus attentifs. Aux éléments positifs comme l'année dernière mais aussi aux éléments négatifs. Et ça c'est quand même nouveau.

UN ENVIRONNEMENT PLUS COMPLEXE
Il faut dire qu'il y a de nombreuses incertitudes. C'est un environnement plus complexe qu'en 2017. Entre les nouvelles craintes régulières de dérapage de l'inflation, un élément très nouveau, les menaces quasi-quotidiennes de guerre commerciale, on l'a vu hier par exemple, les difficultés de certaines...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/03/2018 à 11:20 :
"C'est ça la méthode Trump: je menace, je prends une mesure sauvage, je la suspends et je négocie."

Ben oui Trump est un homme politique fort, très peu prévisible, capable d'aller très loin dans les actes, le monde se plie à sa volonté d'autant qu'il est face à des politiciens marionnettes des marchés financiers, sans consistance, insipides, qui s'agenouillent devant les ordres des actionnaires milliardaires bref il peut se concentrer sur Poutine et la Chine, c'est pas les autres qui vont générer quoi que ce soit de surprenant, leur vassalité naturel leur faisant obéir au doigt et à l'oeil de trump.

"Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui savent obéir" Nietzsche

Quelle époque formidable vit on quand même hein, et mêmes vos messes pro macron et marchés financiers tellement improbables au demeurant, semblent si légères finalement à côté... :-)

Bon au fait c'est aujourd'hui que l'on passe sous les 5000 points ? :D

Vive trump qui est en train de nous épargner une autre très grave crise finacière, ayant mit les actionnaires milliardaires aux pas, oui oui les mêmes qui donnent des ordres à chefs d'état européens !

Vite un frexit, arrêtons de nous humilier de la sorte.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :