Tea Time

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Je vous invite à prendre un thé. Profiter de la tranquillité de ce 4th of July, une journée sans marchés américains, pour nous poser tranquillement et deviser sur ce Brexit qui, il y a une semaine jour pour jour, provoquait une panique sans précédent sur les marchés. Détendez vous, prenez un petit gâteau, enfoncez-vous dans votre fauteuil et prenons un tout petit peu de recul.

DU CHAOS A LA BONNE NOUVELLE

Dire que le résultat du referendum a pris le monde à contre-pied est un euphémisme. La première réaction, vendredi, le week-end qui a suivi et au début de la semaine dernière était claire: le Brexit sonnait la fin de la Grande Bretagne et le début de l'éclatement de l'Union Européenne puis de la zone euro. Changement total d'ambiance mercredi avec un argument qui faisait son chemin: il n'y aura pas de Brexit. Les Britanniques vont devoir revoter, ils "Bregret" leur décision, il va y avoir des élections législatives anticipées suivant d'un deuxième référendum.

LA BONNE NOUVELLE DONC

Ce week-end, on est même allés un cran plus loin: il y aura Brexit et c'est une bonne nouvelle. C'est Christine Lagarde elle-même qui le dit. Selon elle, la Grande Bretagne a passé son temps à empêcher l'Europe d'avancer en demandant sans cesse des aménagements particuliers et en empêchant toute tentative de fédéralisme. Sans la Grande Bretagne, l'Union Européenne va donc avancer à plus grand pas. Ah bon. Rajoutez à cela ceux qui imaginent que la finance va basculer à Francfort et à Paris et vous comprendrez comment on est passé du chaos à l'optimisme.

LE BREXIT SUR LES MARCHES

a suivi exactement la même voie. Effondrement des indices boursiers, effondrement des taux d'intérêt puis rebond puissant des bourses et maintenant une impression étrange de "back to normal". Heureusement qu'il y a...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.