Comment ont été choisis les 60 rôles modèles de l'Autre Cercle

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai, l’association l’Autre Cercle dévoile une liste de 60 rôles modèles, dirigeants et dirigeantes LGBT+ et alliés. Une visibilité accrue pour que toutes et tous puissent s’épanouir dans le monde du travail. Voici notre méthodologie.
(Crédits : iStock)

Faute de place, "La Tribune" ne pouvait publier le portrait de chacun et chacune des 60 rôles modèles de la première édition de l'Autre Cercle. Notre choix a été guidé par un souci de diversité : vous trouverez dans les pages suivantes une sélection de 15 des lauréats et lauréates des trois catégories dans des entreprises variées et dans plusieurs régions de France, avec des parcours différents mais emblématiques. Nous publions en revanche la liste complète des 60 rôles modèles page 20.

Enfin, une courte présentation de chacun est disponible sur le site de l'Autre Cercle (www.autrecercle.org).Pour solliciter des candidatures, jusqu'au 8 avril 2019, l'association l'Autre Cercle (créée en 1998), à l'origine de la Charte d'engagement LGBT+, s'est appuyée sur des relais dans les entreprises signataires, les membres de l'association, les associations LGBT+ ou de promotion de la diversité, ainsi que sur les réseaux sociaux et les sites des partenaires média.

Un tiers pouvait nominer une personne, pour son implication dans le développement de l'inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail. Cette personne décidait alors ou non de se porter candidate. Il était également possible à une personne de se porter directement candidate, à condition d'apporter le témoignage d'un tiers.

Les candidats et candidates aux listes rôles modèles LGBT+ et personnes alliées de l'Autre Cercle/OUTstanding ont été évalués sur quatre critères principaux :

  • les actions engagées par la personne candidate pour faire de son entreprise ou organisation un lieu plus inclusif aux personnes LGBT+ (ce critère était particulièrement important pour les alliés et alliées ainsi que les leaders LGBT+) ;
  • les activités auxquelles la personne candidate a participé en dehors de son lieu de travail pour contribuer à un changement favorable pour les personnes LGBT+;
  • les réussites professionnelles récentes de la personne candidate ;
  • la séniorité et/ou l'influence de la personne candidate dans son organisation.

LA COMPOSITION DES TROIS LISTES

  • 20 rôles modèles LGBT+, dirigeants et dirigeantes ;
  • 20 alliés et alliées, dirigeants et dirigeantes ;
  • 20 rôles modèles LGBT+, leaders.

LE JURY

Alain Gavand, vice-président de l'Autre Cercle (président du jury)
Christophe Berthier, président de l'Autre Cercle
Catherine Tripon, porte-parole de l'Autre Cercle
Bérénice Ravache, directrice de FIP, présidente du comité diversité Radio France
Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune
Suki Sandhu, président et fondateur d'INvolve, et pionnier de la promotion de la diversité en entreprise avec le programme OUTstanding
Alexandra Evreinoff, directrice des relations internationales d'INvolve (OUTstanding)
Christian Nibourel, personnalité qualifiée, ex-PDG d'Accenture
Déborah Attali, avocate à la Cour, associée chez Eversheds Sutherland
Laurence Franc-Menget, avocate à la Cour, associée chez Herbert Smith Freehills
Pascal Bernard, DRH des Ministères sociaux (Travail-Emploi-Formation, Santé et Affaires sociales, et Sport et jeunesse)
Anne Delbegue, DRH du Groupe Audiens

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.