Une Charte pour promouvoir la diversité, l'inclusion, et prévenir les discriminations

Signé par des acteurs économiques, politiques et associatifs, le texte en faveur d'un engagement LGBT+ dans l'entreprise est une démarche pionnière.
Christophe Berthier, président de L’Autre Cercle, et Catherine Tripon, porte-parole de l’association.
Christophe Berthier, président de L’Autre Cercle, et Catherine Tripon, porte-parole de l’association. (Crédits : Photos PHB et DR)

« La non-visibilité des gays, lesbiennes et bi du fait de l'incertitude des réactions sur leur lieu de travail et la visibilité forcée des personnes en situation de transition sont un double enjeu pour les employeurs qui se veulent exemplaires. Ils doivent prendre conscience que la société française a très majoritairement intégré le droit pour les personnes LGBT+ de vivre comme elles le souhaitent et de manière visible. Au-delà de l'obligation légale, c'est une question d'exemplarité et d'engagement sociétal, voire d'éthique », affirme Catherine Tripon, porte-parole de la Fédération nationale de L'Autre Cercle, regroupant des associations de professionnels LGBT+.

Parce que l'exemplarité vient d'en haut, des dirigeants et dirigeantes de grandes entreprises, PME, établissements d'enseignement supérieur, associations, de même que des ministres, des maires et une présidente de région se sont engagés aux côtés de L'Autre Cercle depuis 2013 en signant la Charte d'engagement LGBT+, une initiative pionnière en Europe.

Promotion de la diversité et prévention des discriminations

Co-construite à l'initiative d'Accenture par plusieurs entreprises, elle donne un cadre formel, en incluant la thématique LGBT+ dans une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations. C'est aussi un marqueur d'engagement au plus haut niveau qui, d'un côté, conforte ou rassure les personnes concernées, et de l'autre, impose un cadre de respect et d'obligation pour les réfractaires.

L'orientation sexuelle et l'identité de genre, sujets relevant de l'intime, comme les convictions religieuses, sont abordés par cette Charte, sous un angle RSE et ressources humaines, pour s'assurer que les pratiques ne sont pas discriminantes, que les avantages et droits accordés dans le cadre de l'articulation des temps de vie, de la conjugalité, de la parentalité, sont bien adaptés et accessibles, y compris dans la confidentialité, pour tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices.

« Les employeurs signataires sont devenus de véritables moteurs de la diversité et de l'inclusion LGBT, en partageant leurs expériences à travers des groupes de travail, des soutiens aux initiatives de L'Autre Cercle au plan national et dans les territoires ainsi que par des prises de parole des dirigeants et dirigeants et des personnes alliées », relève Catherine Tripon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 26/08/2020 à 21:47
Signaler
Il y a trop d'hommes blancs dans les prix nobel ... A quand un quota ?

à écrit le 29/07/2020 à 13:30
Signaler
Avons nous vraiment besoin de savoir quel est l'orientation sexuelle des salariés et en quoi cela favorise la compétence ? D'un coté on demande à la société d'être le moins intrusif possible sur la vie privé des gens et de l'autre on met en avant les...

à écrit le 16/10/2019 à 21:30
Signaler
C'est tellement hors sujet par rapport a ce qui se passe qu'il est question de com. Alors plus le temps passe et plus nous nous passons les messages, (la cible concernée). Mais a présent la question de l'espoir n'est plus, soit le cynisme pour av...

à écrit le 09/09/2019 à 15:55
Signaler
Une charte pour les minorités..... Mais quoi pour la majorité des plus de 45/50 ans qui ne trouvent pas d'emploi?

le 16/10/2019 à 21:33
Signaler
Ce sont eux la cible!! Il se retrouve avec ceux comme moi qui connaissent la discrimination depuis toujours, eux a présent. Je vois la puissance dévastatrice de l'intégration de cette réalité! Et c'est ainsi que le silence se fait !

à écrit le 21/08/2019 à 20:42
Signaler
Et la charte pour promouvoir la compétence , c'est pour quand ? Pas pour demain , on dirait ...

à écrit le 20/05/2019 à 9:59
Signaler
Oui mais les chartes et les entreprises ça fait deux en générale puisque l'entreprise n'est pas censée respecter une charte et que bien souvent, du moins en matière économique, elles ne les respectent pas. Nombre de multinationales aux chartes ex...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.