La Russie a trouvé en la Chine un partenaire de choix pour son pétrole et son gaz

Vladimir Poutine s'est félicité d'un niveau « sans précédent » de coopération énergétique entre la Russie et la Chine. Une bonne nouvelle pour Moscou, qui souhaite renforcer ses partenariats en Asie depuis le début de son offensive en Ukraine. Objectif, compenser la perte d'une grande partie du marché européen. Les liens entre les deux pays se « renforcent » d'une façon plus générale selon le président russe, en raison notamment des conflits et menaces dans le monde.
Vladimir Poutine est actuellement en déplacement à Pékin, où il s’est entretenu ce mercredi avec son homologue chinois Xi Jinping, en marge du forum des Nouvelles routes de la soie.
Vladimir Poutine est actuellement en déplacement à Pékin, où il s’est entretenu ce mercredi avec son homologue chinois Xi Jinping, en marge du forum des Nouvelles routes de la soie. (Crédits : SPUTNIK)

Lourdement sanctionnée par les Occidentaux depuis le début de son invasion en Ukraine, la Russie cherche à réorienter ses livraisons vers l'Asie. Moscou a désormais déniché un allié de choix : la Chine, qui est aujourd'hui son principal partenaire énergétique.

« Les relations de partenariat global et de coopération stratégique entre la Russie et la Chine ont atteint un niveau sans précédent », s'est réjoui Vladimir Poutine ce jeudi 19 octobre, dans un message publié sur le site du Kremlin à destination des participants d'un forum énergétique Russie-Chine à Pékin.

Selon des chiffres communiqués lors de ce forum par le patron du géant pétrolier Rosneft, Igor Setchine, l'énergie représente « plus de 75% des exportations russes à destination de la Chine ».

Lire aussiRussie : au plus haut depuis 2022, les revenus du pétrole remplissent les caisses de Moscou

+25% pour les exportations de pétrole

Cela concerne notamment le pétrole. « Sur les huit premiers mois de 2023, la Russie est devenue le principal fournisseur de pétrole de la Chine, devant l'Arabie saoudite », a affirmé le patron de Rosneft. Avant d'ajouter : « Plus de 75 millions de tonnes de pétrole russe ont déjà été livrées à la Chine cette année, soit 25% de plus que l'an passé ».

Malgré le double embargo sur le pétrole brut et raffiné russe mis en place depuis décembre 2022 par le G7, l'Australie et l'Union européenne - couplés à un plafonnement des prix - les exportations totales de produits pétroliers russes se portent bien. Elles ont augmenté de 460.000 barils par jour en septembre pour atteindre 7,6 millions de barils par jour, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Cela s'explique notamment par le fait que Moscou contourne les sanctions européennes en passant par l'Inde.

Lire aussiL'Union européenne n'est pas parvenue à se dégager des hydrocarbures russes

Record attendu pour les exportations de gaz

Concernant les exportations de gaz naturel, la Russie est confrontée aux coûts et aux délais importants de construction d'infrastructures pour développer de nouveaux partenariats. Malgré tout, « les exportations de gaz russe vers la Chine atteindront cette année un nouveau record historique : plus de 30 milliards de mètres cubes de gaz seront fournis », grâce à la montée en puissance du gazoduc « Force de Sibérie », a assuré Igor Setchine.

Actuellement, le gaz russe est fourni à Pékin par cette infrastructure située dans l'Extrême-Orient russe. Moscou espère signer avant la fin de l'année la construction d'un autre gigantesque gazoduc entre les deux pays, « Force de Sibérie 2 ». Ce dernier devrait, lui, passer par les steppes de Mongolie. D'ici 2030, « Force de Sibérie 2 » devrait permettre à la Russie d'augmenter ses exportations à son voisin chinois à près de 100 milliards de mètres cubes de gaz par an.

Lire aussiLa Russie soupçonnée du sabotage du gazoduc entre la Finlande et l'Estonie : « Je ne savais même pas qu'il existait », dit Poutine

Des relations qui se renforcent

Vladimir Poutine est actuellement en déplacement à Pékin, où il s'est entretenu ce mercredi avec son homologue chinois Xi Jinping, en marge du forum des Nouvelles routes de la soie. Le président russe y a affirmé que les conflits et menaces dans le monde « renforcent » la relation des deux pays.

« La confiance politique mutuelle entre les deux pays est en croissance constante », a-t-il dit à son allié, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Xi Jinping a, lui, rappelé avoir rencontré Vladimir Poutine 42 fois au cours de la dernière décennie et « développé une bonne relation de travail et une amitié profonde » avec son homologue.

La Chine est par ailleurs le premier partenaire commercial de la Russie, avec des échanges à un niveau record de 190 milliards de dollars l'an dernier. Xi Jinping a rappelé l'objectif de 200 milliards fixé par les deux pays cette année.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.