LA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : Ça dépense ? Ça dépend

Les calculs de Gabriel Attal, le budget de Joe Biden, le ticket d’entrée à Venise... Le règne des comptes d’apothicaire.
La semaine de Philippe Vandel
La semaine de Philippe Vandel (Crédits : DR)

🏫 Lundi à Nice, le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est attaqué aux « violences des mineurs » en visitant non pas le commissariat, mais l'internat d'un lycée. Avec un calcul simple : « Je préfère dépenser de l'argent pour des internats qui évitent à des jeunes de partir à la dérive et de devenir des délinquants plutôt que de devoir dépenser beaucoup plus pour réparer la délinquance. »

Lire aussiLA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : Promesses tenues non tenues

🛏️ « On a autour de 50 000 places d'internat qui sont vides aujourd'hui en France, ce qui est fou quand on y pense », a compté le chef du gouvernement, qui a considéré que la solution de l'internat pour lutter contre la délinquance est « une bonne dépense ».

💰 Joe Biden fait le même raisonnement. Le président américain a annoncé mardi 61 milliards de dollars d'armements pour l'Ukraine. C'est considérable ? Ce serait une broutille si la Russie gagnait la guerre puis menaçait l'Europe. D'abord penser, puis dépenser.

🎭 Jeudi, pour la première fois de son histoire, Venise a fait payer l'entrée en ville : 5 euros. Pour lutter contre le surtourisme. En cette seule journée, plus de 13 000 tickets ont été vendus, soit 65 000 euros pour les finances de la cité. Est-ce une bonne dépense ? Oui et non. L'association Arci Venezia a protesté. Des vacanciers en bermuda ? Non, des résidents : « Nous ne sommes pas un musée ou une réserve naturelle, mais une ville ; on ne devrait pas payer pour y accéder. » Même si pour eux c'est gratuit.

📲 La veille, TikTok a volontairement suspendu sa nouvelle appli, TikTok Lite. Elle récompensait ses utilisateurs en fonction du temps passé devant l'écran. La Commission de Bruxelles a ouvert une enquête et menacé de suspendre le programme, suspecté de « pousser à l'addiction ». En clair : on était littéralement payé à rien foutre.

Si TikTok est interdit, on se rabattra sur une vieille console de jeux. La Nintendo Wii : on en trouve à 10 euros dans les brocantes ou sur les sites. Mais sans les câbles. Qui reviennent plus cher que la console.

🖨️ Au Monoprix, ils la mettent désormais sous clé, comme les alcools de luxe : l'encre d'imprimante ! Le pack deux cartouches (noir et couleur) coûte plus cher que mon imprimante elle-même. TF1 a constaté : « Une cartouche d'encre noire classique coûte 14,99 euros avec 5,3 millilitres d'encre, soit 2,83 euros le millilitre. Soit la somme exorbitante de... 2 830 euros le litre ! » Peu à peu, les prix perdent leur sens premier, quantitatif.

☕ À l'usage, les capsules Nespresso coûtent plus cher que la cafetière. C'est comme si Whirlpool fabriquait sa lessive et vous refilait le lave-linge au rabais. Le détergent au prix de la coke.

🔒 Si vous craquez pour un vélo d'occasion - vertueuse initiative -, vous constaterez qu'un antivol efficace vaut plus cher que le vélo lui-même. La protection plus onéreuse que la chose à protéger. On en est là.

🍽️ Au restaurant, la bouteille de vin plus chère que le menu. Est-ce une bonne dépense ? Un bourgogne dix fois plus cher est-il dix fois meilleur ? La réponse du bougnat : au bout de trois litres, c'est de la gourmandise !

🍷 Le podcast « Parlons vin » du Figaro s'interroge à son tour : « Pourquoi le sans alcool coûte-t-il désormais plus cher qu'un verre de vin ? »

🍺 Dans les concerts de rock, la bière (pression) coûte moins cher que l'eau (en bouteille). Et souvent ailleurs dans le monde. Le site Vinoclub.fr recense « les cinq pays où la bière est moins chère que l'eau ». L'Allemagne en tête. Je lis : « Sur certaines bières, les prix sont littéralement fracassés : 0,25 euro la pinte, contre 1,50 euro pour une bouteille d'eau. » Pour info, l'Irlande arrive en 2e position, et en 3e place on trouve... la Bolivie.

🤮 Mercredi, Nestlé, la maison mère de Perrier, a retiré de la vente 2 millions de bouteilles contaminées. Par des matières fécales. Beurk ! Libération se désole : « Pour continuer à exploiter les forages à la qualité dégradée, Nestlé Waters a créé une nouvelle marque, Maison Perrier, qui produit des boissons ayant reçu un traitement de potabilisation, donc sanitairement sûres, mais vendues sans la mention "eau minérale". »

🫗 Mais alors, pourquoi acheter de l'eau dite minérale si elle ne l'est pas ? Pourquoi refuser l'eau du robinet, au moins cent fois moins chère, et filtrée par le sol, elle ?

⌚ Dans son spectacle Authentique, l'humoriste David Castello-Lopes questionne les « biens positionnels ». Des achats qui servent à exposer un statut, avant leur fonction d'usage. Exemple : une Rolex à 100 000 euros donne la même heure qu'un portable ou que votre vieille montre d'ado. Mais elle vous « positionne » : vous jouissez de savoir qu'elle coûte une blinde, et vous savez que les autres le savent.

🐎 Déconstruisons. Il y a un siècle, les riches avaient une automobile, les pauvres montaient à cheval. Aujourd'hui, c'est l'inverse : les riches montent à cheval, et les pauvres roulent en bagnole.

🥣 Il y a un siècle, les riches étaient gras (ils mangeaient à leur faim), et les pauvres maigrichons. Aujourd'hui, les CSP+ sont affûtés, et les indigents en surpoids (la malbouffe industrielle vaut moins cher que le bio).

🚬 Il y a un siècle, les riches exhalaient leur fumée avec dédain, et les pauvres les regardaient faire, car le tabac était hors de leurs moyens. Aujourd'hui, nantis et investisseurs ne fument plus (c'est vulgaire, même le cigare), et les employés grillent une partie de leur salaire en clopes.

Je vous laisse méditer ce constat de Jean Yanne : « Ce qui est formidable avec la Bourse, c'est que chaque fois qu'un type achète une action, un autre la vend. Au même prix. Et ils pensent tous les deux faire une bonne affaire... »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.