Nos critiques cinéma de la semaine

« Mis hermanos », de Claudia Huaiquimilla, « Chroniques de Téhéran », d'Ali Asgari et Alireza Khatami, « Dans la peau de Blanche Houellebecq », de Guillaume Nicloux... découvrez nos critiques des sorties cinéma de la semaine.
Chroniques de Téhéran.
Chroniques de Téhéran. (Crédits : JHR FILMS)

Les enfants délaissés du Chili

Petits délinquants, Angel et son jeune frère Franco purgent leur peine dans un centre de détention au Chili. Entre l'administration régulière et obligatoire de médicaments qui les abrutissent, une mère qui les a oubliés et des conditions d'enfermement précaires, ils se sont constitué un cercle d'amis solide pour tenir le coup. L'arrivée de Jaime, jeune multirécidiviste, va les décider à tenter une évasion à très haut risque que même leur enseignante (Paulina Garcia), seule à s'inquiéter de leur sort, ne pourra empêcher.
Cette histoire terrible, qui dit les lacunes béantes de la politique gouvernementale envers les droits de l'enfant au Chili, est inspirée d'un fait divers tragique impliquant la mort de dix jeunes prisonniers, survenu en 2007 dans l'un de ces centres. Elle est nourrie de vrais témoignages d'enfants reclus, recueillis par la réalisatrice de Mala junta, Claudia Huaiquimilla, dont c'est le deuxième film. Perdus au milieu des montagnes, sans perspective de réinsertion, les adolescents semblent oubliés dans ces établissements sordides, qui étaient des prisons pour adultes voire des centres de torture du temps de Pinochet... Ce fi lm implacable réussit à éviter les clichés sur les petits caïds de prison forcément impitoyables, pour montrer aussi leur fraternité, leur volonté de résilience, leurs espoirs d'amour et même leur humour à toute épreuve.

Mis hermanos, de Claudia Huaiquimilla, avec Iván Cáceres, César Herrera, Paulina García.  1 h 25. Sortie mercredi.

Lire aussiCinéma : poésie loufoque et rafraîchissante

La preuve par neuf

Il ne fait pas bon être un cinéaste iranien ces dernières années. Certains d'entre eux sont même en exil ou en prison. C'est dire le courage d'Alireza Khatami et Ali Asgari, les deux réalisateurs de Chroniques de Téhéran, qui avec ce film ont décidé de dépeindre l'absurde de la vie quotidienne au pays des mollahs. Neuf sketchs filmés face caméra et en plans-séquences, pour neuf personnages, hommes, femmes et enfant, qui s'adressent à tour de rôle à un agent de l'administration iranienne, hors champ, dont on entend seulement la voix. Procédé implacable pour raconter l'extrême violence d'une bureaucratie. La volonté permanente de rabaisser et d'humilier ces citoyens éclate à chaque instant. On ne dira rien de la fin de ce film impressionnant, expression de la puissance manifeste du cinéma, que craint tant la dictature de Téhéran.

Chroniques de Téhéran, d'Ali Asgari et Alireza Khatami, avec Bahram Ark, Arghavan Shabani, Servin Zabetian. 1 h 17. Sortie mercredi.

Comédie à deux têtes

Après avoir organisé son enlèvement (L'Enlèvement de Michel Houellebecq, 2014) et l'avoir emmené en cure avec Gérard Depardieu (Thalasso, 2019), le réalisateur Guillaume Nicloux fait voyager en Guadeloupe l'écrivain controversé, lequel assiste à un concours de sosies autour de sa personne. Présidente du jury, Blanche Gardin qui l'accueille. Les deux protagonistes se retrouvent dans des situations rocambolesques et polémiques censées provoquer à la fois la gêne, le rire et le débat. Car, en marge de la comédie, le dernier volet de ce triptyque aborde un thème plus politique, la colonisation - et l'appropriation culturelle des Blancs de métropole - selon un mantra : « le rire est le premier pas vers la libération ». Si certaines vannes et situations fonctionnent bien, le rire échoue hélas à nous libérer d'une intrigue un peu dispersée et à faire émerger le propos politique qui sous-tend la comédie.

Dans la peau de Blanche Houellebecq, de Guillaume Nicloux, avec Michel Houellebecq, Blanche Gardin, Luc Schwarz, Franck Monier. 1 h 28. Sortie mercredi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.