Retraites complémentaires : comment la rentabilité des régimes baisse sans que les salariés s'en aperçoivent

Les revalorisations des caisses complémentaires Arrco et Agirc montrent une dégradation du rendement des régimes. En particulier pour les cadres.
Copyright Reuters

 Le 18 mars dernier, les partenaires sociaux des caisses de retraite complémentaires des salariés avaient annoncé un alignement des rendements des deux régimes (Arrco pour les salariés, Agirc pour les cadres). Cela n'étonnera personne, l'alignement s'est fait... par le bas.

Le 11 avril, l'Arrco et l'Agirc ont annoncé les revalorisations du salaire de référence (qui correspond au prix d'achat du point de retraite), et celles de la valeur du point. Pas facile de s'y retrouver car tous ces paramètres augmentent. Sauf que le prix d'achat du point a plus augmenté que sa valeur. Autrement dit ? Le salarié va payer beaucoup plus cher un point qui vaudra seulement un peu plus qu'auparavant. « La Tribune » a demandé au cabinet de conseil Optimaretraite de calculer l'évolution des rendements globaux des deux régimes. Le constat est sans appel : au 1er juillet 2011, date de mise en application des nouveaux paramètres, ils continueront de se dégrader.

La baisse est marginale du côté de l'Arrco (ensemble des salariés). Le point coûtera 2,20 % de plus par rapport à 2010 alors que sa valeur augmentera de seulement 2,11 %. Au global, pour 100 euros cotisés, le salarié obtiendra une pension de 6,594 euros, contre 6,6 euros en 2010. Soit une érosion épsilonesque de 0,086 %.

Pour les cadres, en revanche, la différence est de taille. Le rendement est passé de 6,712 à 6,594 euros pour 100 euros de cotisation. Soit une baisse beaucoup plus significative, de 1,76 %.

Les cadres déjà retraités en feront aussi les frais. « Alors que les pensions de la Sécu vont être revalorisées de 2,1 % et celles de l'Arrco de 2,11 %, celles de l'Agirc n'augmenteront que de 0,4 % à cause de cet alignement des deux régimes » résume Marc Darnault chez Optimaretraite. Et plus la rémunération du cadre était importante avec sa retraite, plus sa pension Agirc est primordiale dans sa retraite globale, et plus cette faible hausse aura d'impact sur son niveau de vie.

Si l'on regarde un peu en arrière, depuis 2002 et l'adoption de l'euro, les rendements des régimes complémentaires n'ont cessé d'être écornés. La baisse atteint 6,87 % pour l'Arrco et 8,48 % pour l'Agirc (voir illustration). Une petite lueur d'espoir toutefois : les partenaires sociaux ont annoncé le maintien des rendements actuels jusqu'en... 2015. Le répit sera donc de courte durée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.