Biélorussie : Loukachenko menace de "couper le gaz" aux Européens

reuters.com  |   |  314  mots

MOSCOU (Reuters) - Le président Alexandre Loukachenko a menacé jeudi l'Union européenne de mesures de rétorsion si elle venait à imposer de nouvelles sanctions contre la Biélorussie, au coeur d'une crise migratoire, évoquant la possibilité de "couper le gaz" aux Européens.

"Nous chauffons l'Europe, ils continuent de nous menacer en disant qu'ils vont fermer la frontière. Et si nous coupions le gaz naturel? Je recommanderais donc aux dirigeants polonais, aux Lituaniens et aux autres dirigeants sans tête de réfléchir avant de parler", a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par l'agence officielle Belta.

L'Europe dépend de la Russie pour environ 35% de son gaz naturel, qui transite via un gazoduc traversant la Biélorussie pour rejoindre la Pologne, l'Allemagne et d'autres pays européens.

La Pologne a rapporté jeudi que des centaines de migrants, munis d'un visa biélorusse, étaient massés dans des campements à sa frontière avec la Biélorussie.

Le secrétaire français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a dénoncé jeudi une "attaque migratoire" de Minsk.

La Pologne et l'Union européenne accusent depuis plusieurs mois la Biélorussie d'encourager l'entrée illégale d'étrangers en Pologne et d'autres pays via son territoire, en réponse aux sanctions que Bruxelles lui a imposées pour violations des droits de l'homme.

Ces sanctions visaient notamment à condamner la sévère répression des manifestations ayant suivi la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko en août 2020.

Les ambassadeurs des Vingt-Sept auprès de l'Union européenne discutaient jeudi, au niveau technique, d'imposer de nouvelles sanctions à Minsk, avant une éventuelle adoption lundi par les ministres des Affaires étrangères de l'UE lors de leur réunion prévue à Bruxelles.

(Reportage Maxim Rodionov, rédigé par Tom Balmforth; version française Olivier Sorgho, édité par Sophie Louet)