Les risques sur les deux mandats de la Fed sont plus équilibrés - Powell (Fed)

reuters.com  |   |  235  mots
Le president de la reserve federale americaine, jerome powell, tient une conference de presse a washington[reuters.com]
(Crédits : Elizabeth Frantz)

(Reuters) - Le ralentissement de l'inflation PCE aux Etats-Unis, conformément aux attentes, est une bonne surprise alors que la Réserve fédérale ne se préoccupe désormais plus uniquement de l'inflation, a déclaré vendredi le président de la Fed, Jerome Powell.

"Ma première pensée a été de voir que l'inflation PCE était en ligne avec les attentes, ce qui est une bonne chose", a dit Jerome Powell, qui s'exprimait depuis la Fed de San Francisco.

Alors que l'inflation poursuit sa décrue, il n'est plus pertinent de ne prendre que cet indicateur en compte.

"Nous réfléchissons désormais à la fois aux risques sur l'emploi et l'inflation", a précisé Jerome Powell.

BUDGET

L'élection présidentielle approchant, certains observateurs s'inquiètent de l'impact du calendrier électoral sur l'institution.

"Nous ne prendrons pas de décisions en fonction du calendrier politique", a écarté Jerome Powell, rappelant que la banque centrale était une institution indépendante.

Le banquier central a toutefois alerté sur l'important déficit budgétaire américain, alors que la dette représente 112% du PIB selon la BCE, proche de son record atteint début 2021.

"Nous ne sommes pas sur une trajectoire budgétaire durable. Plus vite nous retrouvons une trajectoire durable, mieux ce sera", a précisé le président de la Fed.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Jean-Stéphane Brosse)