Après le retrait de Delevoye, la retraite de la réforme ?

Coup dur pour le gouvernement: le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, fragilisé par des révélations sur des mandats non déclarés, a démissionné lundi à la veille d'une nouvelle journée de grèves et de manifestations, sans l'ébauche d'une sortie de crise à quelques jours de Noël.
Paris, le 10 décembre 2019. Les syndicats et travailleurs en grève défilent lors d'une manifestation contre la réforme des retraites.
Paris, le 10 décembre 2019. Les syndicats et travailleurs en grève défilent lors d'une manifestation contre la réforme des retraites. (Crédits : Reuters)

Le mardi 17 décembre s'annonce comme une journée-test pour le gouvernement. Pour cette fois, ce sont tous les syndicats qui ont appelé à manifester, y compris les organisations réformistes telles que la CFDT et l'Unsa. La tension est à son comble, alors que Jean-Paul Delevoye, a annoncé, ce lundi, sa démission au poste de haut-commissaire aux Retraites, après des révélations sur des mandats non déclarés.

Nommé par Emmanuel Macron en septembre 2017 pour préparer la réforme des retraites, M. Delevoye considère que la "confiance est fragilisée sous les coups d'attaques violentes et d'amalgames mensongers" et qu'à travers son "procès", on "veut porter atteinte" à un projet "essentiel pour la France".

Lire aussi : Retraites : fragilisé, Jean-Paul Delevoye démissionne du gouvernement

Il sera remplacé "dans les plus brefs délais", a précisé l'Élysée, qui a accepté sa démission "avec regret".

M. Delevoye a reconnu avoir omis de déclarer sa fonction d'administrateur bénévole dans un institut de formation de l'assurance, l'Ifpass, et a rectifié ce weekend sa déclaration d'intérêts en déclarant 13 mandats, dont 11 bénévoles, soit dix de plus que dans la version initiale.

Il a aussi cumulé sa fonction gouvernementale avec celle, rémunérée, de président de Parallaxe, un institut de réflexion sur l'éducation, cumul déclaré mais pas autorisé. Il s'était engagé à rembourser les sommes perçues.

Cette démission intervient à la veille d'une journée peut-être décisive, l'ensemble des syndicats appelant à manifester.

L'âge d'équilibre en jeu

Les organisations réformistes, comme la CFDT, la CFTC, l'Unsa ou les étudiants de la Fage, sont furieuses que le Premier ministre ait maintenu une mesure "d'âge d'équilibre" dans son projet de transformation des 42 régimes de retraite existants en un système universel par points.

Lire aussi : « Le temps du système universel est venu, celui des régimes spéciaux s'achève » (Édouard Philippe)

La fixation d'un "âge d'équilibre", de 64 ans en 2027, signifie que chacun pourra continuer à partir à la retraite à 62 ans, mais au prix d'un malus sur sa pension, ceux partant après bénéficiant au contraire d'un bonus. Il s'agit d'encourager l'allongement des cotisations pour maintenir l'équilibre financier.

Sur cette mesure, "le gouvernement fait une profonde erreur en terme de justice sociale et aussi une profonde erreur politique s'il persiste", a insisté Laurent Berger.

Favorable à une retraite universelle par points, la CFDT ne sera pas dans la tête du cortège parisien, entre République et Nation. Elle refuse de défiler au côté de l'intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires, FSU) dont elle ne partage pas le mot d'ordre de retrait.

Cette intersyndicale a prévu de se retrouver mardi soir pour décider de la suite alors que les réformistes attendent toujours une date pour une réunion à Matignon.

Outre les cheminots, les enseignants, les fonctionnaires, les avocats et magistrats, les internes, médecins et soignants seront mobilisés dans toute la France pour réclamer davantage de moyens pour l'hôpital.

Lire aussi : Retraites : entre détermination et ouverture, le plan de bataille du gouvernement

Combien de trains à Noël ?

Gouvernement et syndicats se renvoient par ailleurs la responsabilité d'une éventuelle paralysie du pays pendant les fêtes.

"Si le gouvernement retire son projet et (qu')on discute sérieusement (...), tout se passera bien. Sinon, les grévistes décideront de ce qu'ils ont à faire jeudi ou vendredi", a déclaré dimanche le numéro 1 de la CGT, Philippe Martinez.

L'entreprise ferroviaire doit informer individuellement, mardi, les usagers sur le maintien ou l'annulation de leur train pour le premier weekend des vacances.

Comme prévu, la région parisienne a vécu une nouvelle matinée noire lundi.

Sur les routes d'abord, avec un pic à plus de 600 km peu avant 9h, soit deux fois plus qu'une journée normale.

Dans les transports publics ensuite, où les RER A (1 sur 2) et B (1 sur 3) continuent de connaître de fortes perturbations. 8 lignes de métro sont encore totalement fermées, 6 très perturbées. Seules les lignes automatisées (1, 14, Orlyval) circulent normalement. À la SNCF, où 61% des conducteurs sont en grève, un tiers des TGV, un quart des Transiliens et 4 TER sur 10 en moyenne circulent.

Par ailleurs, des blocages ont été mis en place par des routiers dans la matinée à Lille, Vannes, Toulouse ou Nancy pour réclamer de meilleures conditions de travail.

Pas d'impact significatif sur la croissance

Face à ces difficultés, plusieurs universités ont décidé d'annuler ou de reporter les examens de fin d'année.

Au douzième jour de grève, commerçants et hôteliers-restaurateurs parisiens enregistrent des chutes d'activité de 25% à 60% par rapport à l'an dernier, selon leurs fédérations.

"Non seulement plus aucun évènement, conférence, séminaire... ne va se tenir d'ici la fin de l'année, mais il y a un nouveau phénomène: nous n'avons plus du tout de réservations", affirme Franck Delvau, de l'Union des métiers et industries de l'hôtellerie.

La Banque de France a cependant écarté un impact significatif des mobilisations sur la croissance.

Lire aussi : Le tassement de la croissance française devrait s'amplifier en 2020

"Notre expérience historique est que ces mouvements pèsent finalement peu sur la croissance de l'économie, avec plutôt un simple décalage de l'activité", a expliqué le gouverneur de la BdF François Villeroy de Galhau.

Par Marie-Pierre Ferey, Fabrice Randoux, avec les bureaux de l'AFP en régions.

Commentaires 57
à écrit le 19/12/2019 à 12:07
Signaler
En matière de retraite nous sommes très fort .La retraite de Russie nous a appris que le froid est prévisible dans ce pays... .Celle qui est imaginée par le gouvernement , (en gros ,car pour les détails techniques on attend toujours ) ,me fait penser...

à écrit le 17/12/2019 à 20:41
Signaler
Sans faire cette réforme inutile je voulais dire désolé.

à écrit le 17/12/2019 à 20:39
Signaler
Ils se mobilisent aussi, mais là n'est pas le sujet. Aucun d'entre vous ne s'est posé la question de l'intérêt de cette réforme des retraites en premier lieu? Le régime actuel des retraites est parfait, pourquoi le changer? Et s'il-vous-plaît, arrê...

le 18/12/2019 à 0:13
Signaler
Le système de calcul des droits sur la base des trimestres est partuculièrement obsolète et injuste dans un monde où 80% des nouveaux contrats de travail signés sont des CDD, parfois à durée très très limitée (moins d'une semaine!). A parti du mom...

à écrit le 17/12/2019 à 19:24
Signaler
Où sont les jeunes? Cet après-midi,manif.dans ma ville en Normandie.J'ai constaté une grande majorité d'hommes et de femmes de 40 à 70 ans,et donc beaucoup de retraités. Si les jeunes ne se bougent pas plus,ça fait pitié. Avez-vous constaté la mêm...

le 17/12/2019 à 22:14
Signaler
Les jeunes sont peut être plus réalistes puisque beaucoup se disent qu'ils n'auront pas de retraite (et ce sera effectivement le cas si on n'arrive pas à rééquilibrer le système durablement). Et même si ça ne leur ouvre pas de perspectives radieuses,...

à écrit le 17/12/2019 à 18:08
Signaler
Le gouvernement aurait pu lancer les hostilités dans une période favorable .Janvier par exemple Ou août.Mais il n'y avait pas d'accord à ce moment là . Décembre c'est le mois pendant lequel les commerçants ,les restaurants gagnent leur vie .Macron ne...

le 17/12/2019 à 22:18
Signaler
S'il n'est pas trop dénaturé, voire un peu durci (par exemple en remplaçant l'âge pivot par un recul de l'âge de départ à 64 ou 65 ans), Macron pourra compter sur le vote favorable ou au moins l'abstention des députés LR et UDI. Et en dernier recours...

à écrit le 17/12/2019 à 15:31
Signaler
comme le precedent gouvernement celui ci n'a retenue aucune lecon des tricheurs que l'on nous presente comme oubli ils continue de considerer le peuple comme des imbéciles sous pretexte qu'il sont elus oui mais au service du peuple encore un oubli...

à écrit le 17/12/2019 à 13:53
Signaler
C'est pourtant simple : alignons pour tout le monde l'age de départ à la retraite sur celui de la RATP. Comme cela on ne pourra très vite plus payer les retraites ou il faudra augmenter sérieusement les impôts et taxes ( non pas le prix du billet, q...

à écrit le 17/12/2019 à 12:32
Signaler
J'aimerai bien entendre s'exprimer la presse et les grandes délégations syncicales sur le fait que le système c'est auto protégé vis àn vis de cette réforme en fixant le plafond à dix milles euros mensuel pour s'exonérer de cette réforme des retrait...

le 17/12/2019 à 13:40
Signaler
Tout à fait et aucun média n'a rebondi sur ce scandale qui va permettre aux hauts fonctionnaires et à certaines catégories A de voir leurs retraites augmentés de plusieurs milliers d'euros par mois avec l'intégration des primes alors que les catégori...

le 17/12/2019 à 14:19
Signaler
Non, au contraire, les revenus qui dépassent ce plafond vont payer une cotisation qui ne leur ouvre aucun droit. C'est un coup de massue supplémentaire sur les hauts revenus.

à écrit le 17/12/2019 à 11:36
Signaler
nous avions une intervention par jour de notre président : son silence est assourdissant s'il n' a pas fait encore son choix nous non plus et pour cause chaque jour çà change aujourd'hui augmentation des cotisation dixit CFDT et demain? nous n'y c...

à écrit le 17/12/2019 à 10:45
Signaler
Les médias télévisuels nous préparent a une journée perturbé par des casseurs bien identifiés suivant des sources policières. Le "terrorisme", même fictif, est une manière de gérer une manifestation et une opinion publique!

à écrit le 17/12/2019 à 9:54
Signaler
ils font de la pédagogie ! mais soignent avant tout leur apanage sans scrupule ! ! il est vrai et constate que les loups ne se dévorent pas entre eux mais se soutiennent ... enfin les forteresses s écroulent toujours de l intérieur

à écrit le 17/12/2019 à 9:26
Signaler
Quel que soit l'idée qu'on ait de Delevoye c'est toujours problématique que les commandements d'austérités adressés à la population émanent de types à 15 ou 20 k€/mois. Et soit relayés par des éditorialistes qui eux aussi ont des rémunérations sans...

à écrit le 17/12/2019 à 9:17
Signaler
On apprend ce matin que Delevoye s' est aussi trompé sur sa déclaration de patrimoine, énorme. La macronnie c' est comment piquer aux autres sous couvert de vertueux principes et en s' en mettant plein les fouilles dans les verts ...

le 17/12/2019 à 14:21
Signaler
Oui, il s'est trompé, mais dans le "mauvais" sens, en incluant le patrimoine de son épouse, il a déclaré un patrimoine plus élevé que ce qu'il aurait dû. Ca prouve surtout que ces déclarations sont probablement rédigées en termes ambigus et que toute...

à écrit le 17/12/2019 à 8:12
Signaler
Si je suis bien l'actualité les Français sont pleinement satisfaits de leurs retraites. Alors pourquoi pester sempiternellement.

le 17/12/2019 à 10:05
Signaler
Parce qu'il y a bien d'autres sujets de mécontentement !

le 17/12/2019 à 10:29
Signaler
"Si je suis bien l'actualité les Français sont pleinement satisfaits de leurs retraites". Le plus étonnant est de voir que les + de 65 ans sont les plus favorable à modifier le système actuel des retraites dans les sondages alors qu'ils ne sont pa...

à écrit le 16/12/2019 à 21:45
Signaler
Ce qui peut être abandonné, c'est le régime universel à points, ce qui ne peut pas l'être c'est la mesure d'âge correspondant au passage de la retraite à 64 ans (ou de façon équivalente une augmentation de 8 trimestres à valider pour une retraite san...

le 16/12/2019 à 23:03
Signaler
Connaissant la valeur du point de la rente à 64 ans il est facile de calculer la rente quand le point est utilisé à 62 ou 67 ans. Simple calcul d'actuaire qui qui est bien connu. La retraite devrait pouvoir se prendre à l'age désiré et être calculée ...

à écrit le 16/12/2019 à 21:42
Signaler
Après tout, que la réforme se fasse puisque nombre de Français sont d'accord pour renoncer à des acquis pourtant arrachés dans les larmes, le sang et la douleur. Des Français anesthésiés, serviles, qui jettent aux orties les combats de plusieurs gé...

le 17/12/2019 à 14:24
Signaler
Un acquis n'est un acquis que tant qu'on arrive à le financer. Je n'aimerais pas être à la place du ministre des affaires sociales qui devra plutôt tôt que tard annoncer que le pays n'est plus en capacité de payer les pensions.

à écrit le 16/12/2019 à 21:27
Signaler
La victoire sur Delevoye est la 1er victoire du peuple de France, des gilets jaunes et des médias alternatifs. La route est ouverte vers notre fierté et notre souveraineté.

le 17/12/2019 à 14:25
Signaler
victoire à la Pyrrhus. J'espère qu'un vrai tueur sera nommé à sa place.

à écrit le 16/12/2019 à 21:21
Signaler
Ok mais après. Ce gars démissionne mais il sera remplacé par un autre. Et quid de la responsabilité de la HATVP ? Et si eux aussi avaient été corrompu ? On ne le saura jamais ! Va-t-il y avoir une enquête ? Et Macron et Philippe là dedans, vont-ils ê...

le 17/12/2019 à 12:00
Signaler
La HATVP c'est seulement 50 personnes en équivalent temps plein qui sont supposés vérifier les patrimoines et conflits d'intérêts d'environ 15 000 déclarants obligatoires. Autre exemple de sous-investissement dans l'éthique. Le déontologue de l'a...

à écrit le 16/12/2019 à 20:49
Signaler
qu'une chose à faire: calmer les choses pour que les grèves de transport cessent immédiatement, prendre un peu de recul, et retravailler avec un peu plus de sérénité une nouvelle mouture de la réforme prévue

à écrit le 16/12/2019 à 20:45
Signaler
Régime de retraite universel, sauf pour...la police,les gendarmes, les militaires, les pompiers...les agriculteurs...les professions libérales...les fonctionnaires qui pourront prouver la "pénibilité" de leur travail(sans doute sur les critères de "t...

le 16/12/2019 à 20:56
Signaler
L'intelligence, c'est la capacité d'adaptation. Un régime de retraite doit s'adapter à quelques situations particulières, par contre, ce ne doit pas être des droits acquis pour toujours comme pour les primes de charbon des cheminots qu'ils ont touché...

à écrit le 16/12/2019 à 20:17
Signaler
moi, je retirerais cette reforme en confisquant les biens des syndicalistes et leur argent, ainsi que celui des CE qu'ils dirigent cet argent n'ets pas a eux, il est vole sur le dos laborieux des salaries exploites sur leur dos par des syndicalistes...

le 16/12/2019 à 21:26
Signaler
Je me demande pourquoi on laisse déblatérer ce monsieur Churchill. J'en viens à me demander si la Tribune n'est pas de connivence ou l'instigatrice de ce verbiage , dans quel but? J'ai bien une petite idée...mais je vais être taxé de complotiste.

le 16/12/2019 à 21:26
Signaler
Je me demande pourquoi on laisse déblatérer ce monsieur Churchill. J'en viens à me demander si la Tribune n'est pas de connivence ou l'instigatrice de ce verbiage , dans quel but? J'ai bien une petite idée...mais je vais être taxé de complotiste.

à écrit le 16/12/2019 à 19:48
Signaler
Les régimes spéciaux ont été crées au lendemain de la guerre pour attirer les talents capables de reconstruire un pays bien détruit. Aujourd'hui, et même hier, les personnes de ces régimes font grève pour défendre leur beefsteak et pas celui du voisi...

à écrit le 16/12/2019 à 19:36
Signaler
Les perdants seront ceux, comme les nommer un homme politique 'Ceux de la France d'en bas' tout simplement. Comme dab!

à écrit le 16/12/2019 à 18:49
Signaler
On s'en fiche de Delevoye. La reforme est bonne, sinon il n'y aurait pas tant d'opposition de la part de ceux qui se trompent toujours et n'ont jamais crée un emploi.

à écrit le 16/12/2019 à 18:42
Signaler
C'est une plaisanterie de se poser de telles questions? La réforme ira très simplement devant l'Assemblée Nationale qui devrait l'entériner.. L'affaire Delevoye est terminée, heureusement, et personne n'a plus besoin de ce Monsieur (personne d'ailleu...

le 16/12/2019 à 19:26
Signaler
En quoi l ouverture à la concurrence ferait mal aux grévistes ? Nous aurons toujours ces boulets en charge avec nos impôts ( ceux qui en paient bien sur )

à écrit le 16/12/2019 à 18:32
Signaler
Cette ténébreuse affaire Delevoye s'ajoute aux couacs désordres et déclarations contradictoires des membres du gouvernement ; Ce povre gouvernement est à l'agonie, Philippe est maladroit, droit dans ses bottes, les bottes embourbées dans les maréc...

à écrit le 16/12/2019 à 18:12
Signaler
Il nous laisse sans voye delete voye ! il a remboursé immédiatement soit 140 000 euros ! Qu'il épargne donc, de l'argent qui dort, un pourboire ! il comptait sans doute s'acheter une berline allemande (qui fume) comme tous les autres...

à écrit le 16/12/2019 à 18:10
Signaler
Je ne sais qui remercier : MACRON ou MARTINEZ , car depuis le 1er janvier la BOURSE a augmenté de plus de 25 % , elle a aussi pris plus 5% depuis le début des grèves . Bien mieux que toute retraite par répartition qui se contente de faire moins que...

le 17/12/2019 à 6:56
Signaler
Oui et on lit partout que la retraite par répartition c'est la solution définitive, alors que les fonds de pension et la bourse c'est le casino. Sur le long terme la bourse, à condition de ne pas faire n'importe quoi, ce n'est pas si mal : cac40 + ...

à écrit le 16/12/2019 à 18:07
Signaler
"et qu'à travers son "procès", on "veut porter atteinte" à un projet "essentiel pour la France" Mais qu'il se taise surtout ! Ils en sont quand même pas à croire en un complot de Fillon quand même !? Surtout qu'ils sont exactement sur la même lig...

à écrit le 16/12/2019 à 17:54
Signaler
La retraite par points est une bonne réforme, les Français ne doivent pas souffrir pour rien ni pour les beaux yeux des syndicats qui mesurent leurs forces les uns par rapport aux autres. Les dégâts de cette grève sont importants. Le titre provoc...

le 16/12/2019 à 18:39
Signaler
Ce serait sympa donc d'avoir des informations sur papiers, des simulations, une information pour que chaque citoyen sache ce qui se passera pour lui. Lorsque l'on fait une réforme, généralement on présent un texte, mais pas après une semaine de gr...

le 16/12/2019 à 18:40
Signaler
La réforme est une bonne chose pour le privé, mais pas pour les fonctionnaires car, derrière la prise en compte de toutes les primes dans la limite certes de 120 000 € annuel, on va créer des disparités incroyables . Les écarts de pensions vont être ...

à écrit le 16/12/2019 à 17:49
Signaler
La société évolue, le monde est en mutation permanente, Les paramètres du « Régime Général », (au singulier), toutes Institutions et Professions confondues, non pas changés. Leurs valeurs ont évoluées. Ces variables qui changent au cours de l’hist...

le 16/12/2019 à 18:48
Signaler
Oui, je crois surtout que pour faire ce type de réforme, la manipulation qui consiste a réunir les gens et décider tout seul, est aussi ce que tout cela montre.... Lorsque l'on a autant de conflits d'intérêts et que l'on propose un texte sur la ré...

à écrit le 16/12/2019 à 17:40
Signaler
En dehors du cas delevoye, un syteme unique a etage unique, faut reconnaitre que c'etait mal ficelé le truc et mal vendu en plus. Si encore ça avait été reformons pour laisser respirer les actifs et être surs d'avoir une retraite demain mais non, tou...

à écrit le 16/12/2019 à 17:40
Signaler
Doit-on capituler devant des grévistes ayant un statut protégé, qui font la grève sur leur Compte Epargne Temps (CET), qui ne pensent qu'à eux et se moquent du système des retraites, comme l'Etat met la main à la poche pour combler leur déficit, qui ...

le 16/12/2019 à 18:53
Signaler
Je ne suis pas en statut protégé, ni même dans la fonction publique, mais si vous croyez que les gens comme moi qui sont la majorité vont accepter de perdre 30% de la retraite pour permettre a des groupes financiers ou des assureurs, de prendre enco...

le 17/12/2019 à 11:52
Signaler
Si c'est pour supprimer 42 régimes spéciaux ( 3% des actifs) pour créer 42 dérogations au régime universel, à quoi cela sert il? Et que coûterait une telle réforme s'il faut augmenter tous les fonctionnaires afin de leur maintenir une retraite équiva...

à écrit le 16/12/2019 à 17:29
Signaler
CHOQUANT la derniere reunion de consultation à l'ELYSEE ;Richard FERRAND on fait trainer son dossier justice, Francois BAYROU mis en examen, puis Delevoye ???? où est l'etat irréprochable annonce pendant la campagne ,,,,?????

à écrit le 16/12/2019 à 17:14
Signaler
En positif, le retrait de la réforme aurait l'avantage de saborder définitivement le régime par répartition, et d'ouvrir, enfin, les vannes des fonds de pensions. Une ultime chance pour sauver les retraites des Français courageux et entreprenants!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.