
Commissariats, écoles, commerces, entreprises... La liste des établissements dégradés et pillés dans le cadre des émeutes urbaines, consécutives à la mort de Nahel (17 ans), tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine) est longue.
Invitée de La Tribune ce dimanche, à l'occasion des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, la présidente de France Assureurs, Florence Lustman, a rappelé qu'un premier bilan avait fait état de 5.800 sinistres déclarés par des particuliers ou des professionnels. Le coût ? 280 millions d'euros. A titre de comparaison, après plusieurs semaines d'émeutes en 2005, la facture s'était élevée à 204 millions pour les assureurs.
« Je pense qu'on sera au-delà d'un milliard d'euros de dégâts », a avancé Florence Lustman, reprenant la récente estimation du Medef.
« La marée est en train de monter »
Un constat également partagé par Thierry Martel, directeur général de Groupama, également présent sur notre plateau. « Pour nous, le montant des déclarations de sinistres a été multiplié par trois, a-t-il témoigné, indiquant que « 80% des sinistres » concernent les dégradations de biens publics. On voit que la marée est en train de monter, et que nous avons une image très floue. » Pour rappel, le délai de déclaration de sinistre a été porté à trente jours, contre cinq jusqu'à présent.
Vendredi dernier, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a appelé les assureurs à se « comporter de manière exceptionnelle », les enjoignant une nouvelle fois d'indemniser « rapidement » et « à la hauteur du préjudice subi » les commerçants touchés par les récentes émeutes.
« La difficulté n'est pas tellement sur les gens qui sont assurés, mais sur les 50% d'entreprises qui ne sont pas couvertes sur les pertes d'exploitation », nuance Thierry Martel de Groupama.
« Nous invitons nos membres à regarder au cas par cas (la situation des petits commerçants indépendants qui ont été les plus touchés) pour l'application des franchises », a complété Florence Lustman de France Assureurs. Ensuite, c'est décliné entreprise par entreprise. » Selon le gouvernement, plus de 1.000 commerces ont été directement touchés par les émeutes.
______