Émeutes : dégradations, pillages... « On sera au-dessus d'un milliard d'euros » de dégâts (Florence Lustman, France Assureurs)

RENCONTRES ÉCONOMIQUES D'AIX-EN-PROVENCE. La Tribune reçoit en direct de son studio en plein air les décideurs économiques et politiques pendant les trois jours des Rencontres d'Aix, le Davos provençal. Ce dimanche, Florence Lustman, présidente de France Assureurs, et Thierry Martel, directeur général de Groupama, ont dressé un premier bilan partiel des dégradations provoquées par les émeutes urbaines consécutives à la mort de Nahel, le 27 juin dernier. La facture devrait être extrêmement salée.
Pauline Chateau
La difficulté n'est pas tellement sur les gens qui sont assurés, mais sur les 50% d'entreprises qui ne sont pas couvertes sur les pertes d'exploitation », nuance Thierry Martel de Groupama.
La difficulté n'est pas tellement sur les gens qui sont assurés, mais sur les 50% d'entreprises qui ne sont pas couvertes sur les pertes d'exploitation », nuance Thierry Martel de Groupama. (Crédits : DR)

Commissariats, écoles, commerces, entreprises... La liste des établissements dégradés et pillés dans le cadre des émeutes urbaines, consécutives à la mort de Nahel (17 ans), tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine) est longue.

Invitée de La Tribune ce dimanche, à l'occasion des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, la présidente de France Assureurs, Florence Lustman, a rappelé qu'un premier bilan avait fait état de 5.800 sinistres déclarés par des particuliers ou des professionnels. Le coût ? 280 millions d'euros. A titre de comparaison, après plusieurs semaines d'émeutes en 2005, la facture s'était élevée à 204 millions pour les assureurs.

Lire aussiÉmeutes : « Nous ne sommes plus en 2005 » (Dominique Restino, CCI Paris Île-de-France)

 « Je pense qu'on sera au-delà d'un milliard d'euros de dégâts », a avancé Florence Lustman, reprenant la récente estimation du Medef.

« La marée est en train de monter »

Un constat également partagé par Thierry Martel, directeur général de Groupama, également présent sur notre plateau. « Pour nous, le montant des déclarations de sinistres a été multiplié par trois, a-t-il témoigné, indiquant que « 80% des sinistres » concernent les dégradations de biens publics. On voit que la marée est en train de monter, et que nous avons une image très floue. » Pour rappel, le délai de déclaration de sinistre a été porté à trente jours, contre cinq jusqu'à présent.

Lire aussiÉmeutes : les assureurs avancent une première facture des sinistres à 280 millions d'euros

Vendredi dernier, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a appelé les assureurs à se « comporter de manière exceptionnelle », les enjoignant une nouvelle fois d'indemniser « rapidement » et « à la hauteur du préjudice subi » les commerçants touchés par les récentes émeutes.

« La difficulté n'est pas tellement sur les gens qui sont assurés, mais sur les 50% d'entreprises qui ne sont pas couvertes sur les pertes d'exploitation », nuance Thierry Martel de Groupama.

« Nous invitons nos membres à regarder au cas par cas (la situation des petits commerçants indépendants qui ont été les plus touchés) pour l'application des franchises »a complété Florence Lustman de France Assureurs. Ensuite, c'est décliné entreprise par entreprise. » Selon le gouvernement, plus de 1.000 commerces ont été directement touchés par les émeutes.

______

Pauline Chateau
Commentaires 13
à écrit le 10/07/2023 à 19:38
Signaler
Merci qui ? Merci Macron ; s' il était parti -70 % des français n' en veulent plus- les émeutiers "sorosiens" n' auraient pas eu besoin de forcer le trait pour, in fine, conclure les émeutes avec des lois liberticides si bienvrn...

à écrit le 10/07/2023 à 17:22
Signaler
petite réflexion .si ce montant avait été investi dans un plan que macron a jeté (borloo) peut être que ça serait plus productif ai lieu de payer pour réparer et qui sait recommencer plus tard .je dis ça je dis rien .

à écrit le 10/07/2023 à 17:05
Signaler
Contribuables Français, soyez heureux d'être de nouveau "plumés", faites comme moi émigrez au Portugal pas simplement pour les impôts, mais aussi et surtout pour vivre une retraite zen, sans stress dans un pays sécurisé, accueillant et bienveillant.

le 11/07/2023 à 8:19
Signaler
"faites comme moi émigrez au Portugal" Pour commenter sur un site d'économie française ? C'est d'abord et avant tout totalement incohérent exprimant un mal être évident.

à écrit le 10/07/2023 à 16:51
Signaler
les fameux 100 jours de macron vont s'acheves dans un superbe fiasco merci patron incapable de ramener la paix sociale mais vous verrez qu'il va tenter de faire le beau pour le 14 juillet droit comme un i c'est un peu pret tout ce qui sait faire...

à écrit le 10/07/2023 à 8:03
Signaler
bien, il faut des lors envoyer la facture bienveillante aux gauchistes, et a leur electorat tolerant, ils seront ravis de faire de la solidarite......qu'on commence par les rentiers de la republique, en particulier les profs, les syndicalistes et leu...

le 11/07/2023 à 8:07
Signaler
c'est au casseur de payer insolvable non des retenues sur salaire pour toute la vie cela fera réfléchir les prochains qui croit etre a l'abri de la societe nous ont paye pour un ecxes de vitesse et eux casse et pas de poursuite ce n'est pas une ...

à écrit le 10/07/2023 à 7:53
Signaler
Quelqu'un ici émettait des réserves légitimes en comparant les dégâts colossaux de l’impressionnante révolte américaine dans les années 90 il me semble qui avait fait pour un milliard de dégâts selon lui mais pourtant bien plus spectaculaires que les...

à écrit le 09/07/2023 à 15:33
Signaler
Ben voilà, je l'ai écris sous peu dont les chiffres publiés étaient indécemment minimisés. De quelques millions, ça passe à plus d'un milliard, comme si la méthode Coué allait tout résoudre 🙈

le 10/07/2023 à 7:06
Signaler
faire payer les casseurs sur toute leur vie professionnel expl un ado au 1er emploi sa remuneration est soumise a un prelevement et tout le reste de sa vie ceci en calmera plus d'un et avec bien sur augmentation avec evolution de carriere

à écrit le 09/07/2023 à 13:25
Signaler
Gouverner c'est prévoir, paraît il ! Doit on les féliciter ? ;-)

à écrit le 09/07/2023 à 13:06
Signaler
Bonjour, super après les piage, et le vandalisme, voila la petite note.... Mais quel est effectivement la reponce du gouvernement.... SANCTIONS ET TAULS immédiate pour les mineurs , 1 ou 2 mois ferme et surveillance 2 ans en cas de récidive .....

le 09/07/2023 à 21:04
Signaler
@Rogger.Bien dit! Après les piage, une reponce ferme. 😱

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.