Emeutes : « Le manque à gagner pour le PMU sera de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'euros d'enjeux » (Emmanuelle Malecaze Doublet)

RENCONTRES ÉCONOMIQUES D'AIX-EN-PROVENCE. En direct de son studio en plein air, La Tribune reçoit les décideurs économiques et politiques pendant les trois jours des Rencontres d'Aix, le Davos provençal. Alors que de nombreux points de vente ont été saccagés lors des émeutes, la directrice générale du PMU, Emmanuelle Malecaze Doublet, a estimé que le manque à gagner pour son groupe serait « de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'euros ».
Maxime Heuze
« j'ai demandé à 200 personnes du PMU de se mobiliser pour être auprès des commerces », a assuré Emmanuelle Malecaze Doublet.
« j'ai demandé à 200 personnes du PMU de se mobiliser pour être auprès des commerces », a assuré Emmanuelle Malecaze Doublet. (Crédits : DR)

Les commerçants se relèvent péniblement des émeutes provoquées par la mort du jeune Nahel tué par un policier lors d'un contrôle routier le 27 juin dernier. Et pour cause, selon un premier décompte du week-end dernier, réalisé par le ministère de l'Économie, une dizaine de centres commerciaux, 200 magasins de la grande distribution, 250 bureaux de tabac et 250 agences bancaires auraient été pillés pour des dégâts chiffrés à 280 millions d'euros par France Assureurs et même plus d'un milliard par le Medef.

Les bars floqués du logo PMU n'ont pas échappé aux pillages puisque nous « avons recensé 240 commerçants partenaires touchés sur 13.500 », a affirmé Emmanuelle Malecaze Doublet à La Tribune.

Lire aussi« Le PMU est une boîte tech » (Emmanuelle Malecaze-Doublet, directrice générale)

Des dizaines de millions d'euros de manque à gagner

Ainsi, le manque à gagner pour le groupe en raison de la baisse temporaire du nombre de joueurs serait « de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'euros d'enjeux ». En plus de cette baisse de chiffre d'affaires, le PMU a recensé plus de 1.000 machines de jeu dégradées -coûtant entre 2.000 et 5.000 euros à l'unité- que le groupe de paris hippiques devra réparer ou remplacer pour environ un million d'euros. En revanche, les vitrines brisées et autres dégâts matériels chez les commerçants partenaires seront pris en charge par leurs assureurs.

Un plan de soutien mis en place

Pour soutenir les commerçants partenaires, et reprendre les paris hippiques le plus rapidement possible, « j'ai demandé à 200 personnes du PMU de se mobiliser pour être auprès des commerces », a assuré Emmanuelle Malecaze Doublet.

Dans cette optique, le PMU a lancé un plan de soutien qui aura pour but de réparer ou remplacer les machines dégradées, proposer des avances de trésorerie pour ceux qui en ont besoin et augmenter temporairement le taux de commissionnement reçu par les partenaires (en temps normal de 2,5%), augmenter le fonds de développement (montant non communiqué) « et le flécher vers la réouverture des commerces » et enfin organiser une animation dans les commerces les prochains mois pour attirer les clients.

Mais cette mésaventure ne semble pas avoir ralenti le développement du groupe de paris hippiques aux 800 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022. Le PMU compte toujours ouvrir 1.000 points de vente par an.

_______

Maxime Heuze

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/07/2023 à 13:47
Signaler
Je n'ai que deux mots à dire : "Pauvres chevaux"! ;-)

à écrit le 09/07/2023 à 13:46
Signaler
Je n'ai que deux mot à dire : "Pauvres chevaux"! ;-)

à écrit le 09/07/2023 à 12:40
Signaler
Le jeu, ce poison de l'esprit ou seul compte l'espoir du gain.

à écrit le 09/07/2023 à 11:45
Signaler
Elle est amusante cette directrice du PMU car elle parle d'un manque à gagner (perte de profit). Il serait alors tout aussi "amusant" de connaître les chiffres (des coûts sociétaux cette fois) pesant sur l'ensemble de la société à cause de l'addictio...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.