• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Emmanuel Macron en opération séduction auprès du patronat

latribune.fr

Publié le 28 août 2023 à 12:59 - Mis à jour le 28 août 2023 à 20:00

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DENIS BALIBOUSE

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans un message préenregistré diffusé en ouverture du grand rendez-vous de rentrée du Medef, le président de la République a déclaré avoir « besoin » du patronat français. Objectif affiché, renouer avec le patronat, jusqu'ici contrarié par les récentes annonces sur la fiscalité des entreprises, le gouvernement ayant annoncé le report de la suppression définitive de la CVAE.

[Article publié le lundi 28 août 2023 à 14h59 et mis à jour à 15h26] Le président Emmanuel Macron a dit lundi avoir « besoin » du patronat français, adressant un « message d'unité » pour gagner la bataille de l'emploi et de la croissance, dans un message préenregistré diffusé en ouverture du grand rendez-vous de rentrée du Medef. Une prise de parole dont le président de la République s'était abstenu ces dernières années.

A LIRE AUSSI

Budget 2024 : le coup de gueule des patrons

« Dans le moment où nous vivons », marqué par de multiples incertitudes géopolitiques, « je suis absolument convaincu que l'unité doit prévaloir », a martelé le chef de l'Etat. « J'ai besoin de vous », a-t-il poursuivi dans cette intervention qui s'inscrit sur fond d'inquiétude du patronat concernant la politique fiscale du gouvernement vis-à-vis des entreprises.

«La trajectoire fiscalo-sociale que vous allez acter avec le gouvernement qui se traduira dans les projets de loi de finances et les projets de loi de financement de la sécurité sociale et tout ce qui s'ensuit doit, pour moi, procéder de cette bataille», a estimé Emmanuel Macron.

La disparition définitive de la CVAE reportée

« Ces dernières années [ont été] marquées par une baisse historique des prélèvements obligatoires pour les ménages et les entreprises », a vanté le chef de l'Etat, rejoignant les propos de son ministre de l'Economie, quelques heures plus tôt. « Il n'y a aucune inquiétude à avoir, nous avons fait preuve d'une constance remarquable sur la baisse des impôts, sur les ménages comme sur les entreprises. Je ne dévierai pas de cette ligne », avait, en effet, assuré sur France Inter Bruno Le Maire.

Au cœur des préoccupations du patronat : la récente annonce de l'étalement jusqu'en 2027 de la suppression de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), un impôt qui devait, initialement, disparaître intégralement en 2024. Repousser sa suppression serait « un très mauvais signal », a estimé le patron du Medef, dans la foulée de la diffusion du message présidentiel, ce lundi.

A LIRE AUSSI

Emmanuel Macron cherche à désamorcer la grogne patronale

«Outre qu'il altérerait la confiance des entrepreneurs dans la parole de l'Etat - car, oui l'Etat s'y était engagé, la loi a été votée - un nouvel étalement de la suppression de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, NDLR) serait un très mauvais signal», a ainsi déclaré Patrick Martin au premier jour du grand rendez-vous de rentrée de l'organisation patronale.

«  Nos entreprises, singulièrement nos entreprises industrielles, ont un impérieux besoin de cette suppression immédiate, au moment où la concurrence internationale s'intensifie et où nous devons investir massivement sur la décarbonation », a-t-il ajouté.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Cet étalement est un « problème pratique pour les entreprises » qui « imaginaient investir cet argent ailleurs, en particulier dans la transition écologique », a expliqué sur Europe 1 le secrétaire général de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), Jean-Eudes du Mesnil.

Pour Patrick Martin, la nécessité de réduire les dépenses publiques n'est pas une raison valable, car les 4 milliards de CVAE restant à supprimer « ne représentent que 0,4% de la dépense publique ». « Qu'on ne nous fasse pas croire qu'on ne peut pas trouver ailleurs cette économie », a-t-il asséné dans les colonnes du Figaro.

Outre les sujets fiscaux, le chef de l'Etat est revenu dans son discours sur la question de l'emploi, avec la nécessité de « gagner la bataille du plein emploi ». Pour ce faire, il a réitéré, sans surprise, les différents chantiers en cours : le lycée professionnel et France Travail, en tête. Emmanuel Macron a également appelé à un « dialogue social modernisé rénové au niveau national et dans les branches et surtout au niveau de chaque entreprise ».

À lire également

  • Emmanuel Macron pointe le risque d'un « affaiblissement de l'Occident »
  • Emmanuel Macron cherche à désamorcer la grogne patronale
  • Emmanuel Macron invite les partis politiques représentés au Parlement à une réunion le 30 août

Salaires : l'intersyndicale réclame des négociations

Les syndicats ont appelé ce lundi les employeurs à ouvrir des négociations salariales « à tous les niveaux », sujet « insuffisamment » traité jusqu'ici face à l'inflation et qui sera au centre d'une journée de mobilisation le 13 octobre. Dans un communiqué reprenant les conclusions de la visioconférence vendredi entre les leaders des huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Solidaires, FSU), l'intersyndicale confirme son appel « à une journée de mobilisations et de manifestation le vendredi 13 octobre contre l'austérité et pour l'augmentation des salaires, des pensions et l'égalité femme-homme ».

« Des mesures ponctuelles et majoritairement financées par l'État sont insuffisantes pour répondre à l'inflation et l'augmentation des coûts tels que l'énergie, l'alimentation, le logement... », juge-t-elle.

Dans ce cadre des débats budgétaires cet automne, « la conditionnalité des 150 à 200 milliards annuels d'aides aux entreprises doit être débattue », exige-t-elle.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale