• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Les poids lourds du CAC 40 toujours plus friands des rachats d'actions pour récompenser leurs actionnaires

latribune.fr

Publié le 13 septembre 2022 à 15:50 - Mis à jour le 13 septembre 2022 à 22:00

Les actions europeennes montent, l'inflation allemande a suivre

Les actions europeennes montent, l'inflation allemande a suivre

STAFF

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les rachats d'actions, alternatives aux dividendes pour la redistribution des profits d'une entreprise à ses actionnaires, ont atteints 3 milliards d'euros en août. Un record pour ce mois en France qui confirme une tendance observée depuis le début de l'année. Parmi les plus gros contributeurs se trouvent TotalEnergies, ArcelorMittal ou encore LVMH. Certaines de ces entreprises font aussi partie de celles ayant versé le plus de dividendes depuis le début 2022.

À chaque mois (quasiment) son record en matière de rachats d'actions. Le mois d'août ne fait pas exception avec 3 milliards d'euros dépensés en rachats d'actions par les entreprises cotées sur l'indice élargi de la Bourse de Paris, le SBF 120, selon un rapport de la banque Natixis paru ce mardi 13 septembre.

C'est le plus haut montant atteint en France pour un mois d'août. Mais aussi une tendance en 2022 : c'était déjà la frénésie lors de six des sept premiers mois de l'année.

Ainsi, sur les huit premiers mois, au total, 18,1 milliards d'euros ont été consacrés à ces opérations. Un montant déjà au moins 50% supérieur aux rachats d'actions annuels entre 2017 et 2020. Puis, en 2021, ils avaient atteint 28,7 milliards d'euros, portés en décembre par l'opération exceptionnelle de L'Oréal (8,9 milliards d'euros), qui avait racheté une partie de la participation de Nestlé.

Pour rappel, les rachats d'actions sont une alternative aux dividendes pour la redistribution des profits de l'entreprise à ses actionnaires. Entre 2015 et 2020, le montant pour les rachats d'actions représentait entre 15% et 25% de la somme des dividendes versés, selon le décompte tenu par la lettre financière spécialisée Vernimmen, uniquement sur les entreprises du CAC 40.

A LIRE AUSSI

Fisher Investments Europe analyse les actions à dividende élevé pour un investissement à long terme réussi

Porté par les gros bénéfices

Les plus gros contributeurs sont les entreprises dont les bénéfices en 2021 et 2022 sont les plus importants, comme TotalEnergies (4 milliards d'euros annoncés en 2022 en deux fois), ArcelorMittal (3,4 milliards d'euros annoncés en trois fois), Axa (1,5 milliard d'euros annoncés en deux fois), ou encore LVMH (un milliard d'euros annoncé).

Au total, 15,3 milliards d'euros de rachats d'actions ont été annoncés en 2022. Les entreprises les mettent généralement assez rapidement en œuvre, même si d'autres, plus rares, annoncent des programmes sur plusieurs années.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

« Les annonces de futurs nouveaux programmes de rachat d'actions intervenues depuis juillet nous laissent penser à ce stade que cette tendance est pérenne », note Cédric Richard, responsable syndication actions de Natixis CIB, en marge du rapport.

A LIRE AUSSI

En plein débat sur les superprofits, CMA CGM annonce des bénéfices stratosphériques : 7,6 milliards de dollars en trois mois !

Les dividendes versés battent aussi des records

Selon le rapport du gestionnaire d'actifs Janus Henderson publié fin août, les grandes entreprises françaises ont continué de verser au cours du deuxième trimestre des dividendes à des niveaux records. Avec 44,3 milliards d'euros versés, c'est même le meilleur deuxième trimestre pour le pays. À noter que, converti en dollars, le montant des dividendes en France n'atteint pas de record, du fait de la baisse de la monnaie européenne face à la devise américaine.

Dans le pays, « les dividendes ont augmenté de 32,7% au deuxième trimestre », soit un rythme « supérieur à la moyenne européenne », souligne Charles-Henri Herrmann, directeur du développement France et Bénélux de Janus Henderson, cité dans le rapport.

Quatre entreprises françaises figurent dans le top 20 des plus gros verseurs de dividendes du trimestre : BNP Paribas (6e), Sanofi (10e), Axa (12e) et LVMH (14e). Elles avaient cumulé 35 milliards d'euros de bénéfices nets en 2021.

A LIRE AUSSI

Hermès, LVMH, Kering, L'Oréal...:l'incroyable bonne santé des géants du luxe français

Au total, 1.200 entreprises du monde entier ont été étudiées par le gestionnaire d'actifs. Avec 544,8 milliards de dollars entre avril et juin versés sous forme de dividendes, elles ont en moyenne distribué 11% d'argent de plus qu'au cours de la même période l'an passée. Sur le plan mondial, 94% des entreprises ont maintenu ou augmenté leurs versements au cours du deuxième trimestre.

À lire également

  • La Bourse table toujours sur une récession « douce »
  • UBS va relever son dividende de 10% pour 2022

Avec cette dynamique, Janus Henderson a encore révisé à la hausse les estimations pour l'année 2022, avec des dividendes qui devraient atteindre selon eux 1.560 milliards de dollars, une hausse de près de 6% par rapport à 2021.

A LIRE AUSSI

TotalEnergies : si les actionnaires rebelles n'aiment pas les émissions de CO2, "ils aiment le dividende" (Patrick Pouyanné, PDG)

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Le rachat de Warner Bros Discovery par Paramount Skydance est chiffré à 110 milliards de dollars dette comprise (environ 96 milliards d’euros).

Nouveau rebondissement dans le rachat de Warner Bros : la justice suspend l’accord avec Paramount

Première victoire des opposants au rachat de Warner Bros. Discovery par Paramount Skydance : la justice américaine a mis l’opération en pause pour au moins deux semaines, le temps d’un examen au fond.

Économie
Le président américain a signé lundi un décret imposant 50 % de droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits canadiens (photo d'illustration).

Vins, ciment, hockey… Donald Trump assène une surtaxe de 50 % au Canada

Les États-Unis imposent des surtaxes de 50 % sur une sélection de produits canadiens, accusant Ottawa de discriminer l'offre américaine. En réaction, le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé des mesures de rétorsion équivalentes.

Économie
Le bio représente 6,5% des parts du marché alimentaire.

Marché du bio : « il faut embarquer la grande distribution »

Après des années de ralentissement, le marché du bio connaît une dynamique de reprise sur fond de scandales alimentaires et de crise de souveraineté. Pour autant, le véritable point de bascule ne sera atteint que si la grande distribution accélère son développement, aux côtés des magasins spécialisés. C’est toute la chaîne alimentaire, de la production à la distribution, qui est mise au défi.

Premium
Économie
Le rapport parlementaire point un effondrement des résultats du contrôle fiscal au ministère de l’Économie et des Finances

Fraude fiscale : dix années de lutte en trompe-l’œil, la controverse sur l’IA s’amplifie

La traque contre la fraude fiscale affiche des résultats très décevants sous l’ère Macron, pointe un rapport parlementaire dévoilé par La Tribune. En cause ? Des coupes massives dans les effectifs du contrôle à Bercy et un rendement décevant de l’intelligence artificielle.

Premium
Finances Publiques
Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie