Mondial de rugby : 15 millions de téléspectateurs vendredi soir, un record

« Il s'agit du record historique pour un début de Coupe du monde de rugby mais aussi de la meilleure audience de l'année 2023 », a indiqué TF1 dans un communiqué.
A titre de comparaison, le premier match de l'équipe de France de football contre l'Australie en novembre 2022 à la Coupe du monde football avait rassembler « seulement » 12,5 millions de téléspectateurs.
A titre de comparaison, le premier match de l'équipe de France de football contre l'Australie en novembre 2022 à la Coupe du monde football avait rassembler « seulement » 12,5 millions de téléspectateurs. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

C'est un chiffre inédit qui dit tout l'engouement soulevé en France pour la Coupe du monde de Rugby. Plus de 15 millions de téléspectateurs ont regardé vendredi sur TF1 le match d'ouverture du XV de France au Mondial-2023 contre la Nouvelle-Zélande (27-13), du jamais vu pour un début de Coupe de monde de rugby.

Lire aussiCoupe du monde de rugby 2023 : y aura-t-il vraiment des retombées économiques pour la France ?

« Il s'agit du record historique pour un début de Coupe du monde de rugby mais aussi de la meilleure audience de l'année 2023 », a indiqué TF1 dans un communiqué en notant « un pic à 17 millions de téléspectateurs en fin de match ». La chaîne, qui partage la diffusion du mondial avec France Télévisions et M6, s'est ainsi taillé une part d'audience de 64,5% durant cette rencontre.

Trois fois plus de téléspectateurs qu'en 2019

Dans le détail, 15,408 millions de fans du ballon ovale ont suivi le match qui s'est déroulé au Stade de France vendredi à partir de 21H00, comme l'ont confirmé les données de Médiamétrie publiées samedi matin. A titre de comparaison, le premier match de l'équipe de France de football contre l'Australie en novembre 2022 à la Coupe du monde football avait rassembler « seulement » 12,5 millions de téléspectateurs.

Lire aussiJO, coupe du monde de rugby : comment les autorités comptent gérer l'afflux dans les gares

L'audience d'hier soir est également sans commune mesure avec celle du précédent mondial de rugby en septembre 2019. A l'époque, 4,3 millions de spectateurs avaient vu la rencontre entre la France et l'Argentine au début de la Coupe du monde de rugby. Le précédent mondial se jouait toutefois au Japon avec des diffusions à un horaire moins favorable en France, en matinée à cause du décalage horaire. Six semaines plus tard en novembre 2019, 5 millions de téléspectateurs avaient suivi la finale du mondial qui a vu le sacre de l'Afrique du Sud face à l'Angleterre.

Quelles retombées économiques pour la France ?

Concernant les retombées économiques du mondial de rugby, l'une des rares études existantes et régulièrement citée remonte à 2017, à l'occasion de la candidature de la France comme hôte de la Coupe du monde 2023. Réalisée par le cabinet Deloitte, elle estimait que la compétition devait générer « un impact global de l'ordre de 1,9 à 2,4 milliards d'euros ». Depuis il n'y en a pas eu d'autres.

Commentaires 7
à écrit le 10/09/2023 à 9:28
Signaler
Et dire que... le McKroniste en chef va prendre ce "triomphe" pour lui ! ;-)

à écrit le 10/09/2023 à 8:34
Signaler
Ben c'est qu'il y a besoin de besoin à autre chose qu'à la dictature financière à laquelle nous ne pouvons pas échapper.

à écrit le 09/09/2023 à 19:49
Signaler
Donc on maintient les matchs de rugby malgré la canicule qui affole les médias mais on demande aux Français de réduire leur activité physique en raison de la canicule ?

le 10/09/2023 à 10:27
Signaler
En parlant de canicule, j'ai été voir mon oncle de 90 ans hier à l’Ehpad ,en arrivant ,on m'a annoncé que tous les résidents avaient été vacciné en même temps mercredi contre la grippe et le covid ,deux vaccins d'un coup dans le bras et hop,aucun par...

à écrit le 09/09/2023 à 18:54
Signaler
15 millions ça ne fait que 22% de la population, moins d'un français sur 4, C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi on nous impose à tout moment cette boulimie de reportages et de pubs sur le rugby. Je vis hors la coupe du monde comme plus de 3 f...

à écrit le 09/09/2023 à 18:50
Signaler
Je me suis passé de match, parce que diffusé sur TF1 que j'ai banni avec Bfm , Cnews, C8 et quelques autres. En ce qui concerne TF1, je suis resté sur l'appréciation de Michel Pollack qui la qualifiait de " Tele de maçon", de l'aversion pour le feue...

le 10/09/2023 à 13:17
Signaler
Quelle vie passionnante que la votre et l'utilité de la diffusée sur la tribune est sans conteste plus intelligible que tf1..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.