Réforme des retraites : l'heure de vérité a sonné

"Ce n'est pas parce que je fais un discours que les manifestations vont cesser", a averti le premier ministre Édouard Philippe, qui doit présenter, ce mercredi à midi, l'intégralité du projet de réforme des retraites.
Décalage dans l'application de la réforme, périodes de transition pour les régimes spéciaux, âge pivot... autant d'options que le Premier ministre va lever, ou non, ce mercredi.
Décalage dans l'application de la réforme, périodes de transition pour les régimes spéciaux, âge pivot... autant d'options que le Premier ministre va lever, ou non, ce mercredi. (Crédits : Reuters)

Le Premier ministre dévoile, ce mercredi, sa réforme des retraites et les compromis, voire les concessions, auxquels l'exécutif est prêt pour tenter de calmer la colère, lors d'une septième journée de grève qui engendre toujours de fortes perturbations dans les transports.

Édouard Philippe s'exprimera à 12h devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et a promis d'y présenter "l'architecture" de la réforme visant à fondre les 42 régimes de retraite actuels (spéciaux, fonctionnaires, salariés du privé, libéraux, artisans, agriculteurs...) en un seul système universel par points.

Lire aussi : Réforme des retraites: Édouard Philippe présentera mercredi "l'intégralité du projet du gouvernement"

Trains à l'arrêt, lignes de métros fermées, crèches et écoles au ralenti, blocages de raffineries... La France vit depuis une semaine au rythme de la mobilisation, qui s'est toutefois affaiblie entre la première manifestation du jeudi 5 décembre et la deuxième de mardi.

Mercredi ne fait pas exception: les conditions de déplacements restent très difficiles. La SNCF assure la circulation de trois TER sur dix, un train Intercités et un TGV sur quatre. En Île-de-France, neuf lignes de métro sur seize circulent et 40% des liaisons en bus sont assurées.

Quatre dépôts de bus bloqués à 6h ont été libérés par les forces de l'ordre à 8h, a assuré la préfecture de police.

Partie à 6h15 et après deux heures de bus pour venir de Bourg-en-Bresse, Ella, rencontrée à la gare routière de Lyon-Part-Dieu, en a "assez de la grève". "Chez moi en Russie ce n'est pas comme ça", témoigne t-elle emmitouflée dans son écharpe.

Le trafic routier restait particulièrement dense. Vers 8h30, près de 450 kilomètres de bouchon étaient enregistrés en Île-de-France, un niveau exceptionnel, selon le site d'information routière Sytadin.

"On peut pas travailler comme ça. Ces bouchons, c'est pas possible", a commenté un chauffeur de VTC excédé.

Près de Rouen, entre 200 et 300 personnes dont des "gilets jaunes" ont installé un barrage filtrant les poids lourds au rond-point des vaches, bravant l'interdiction préfectorale et perturbant la circulation.

1975 plutôt que 1963 ?

Mardi, l'intersyndicale CGT/FO/FSU/Solidaires et quatre organisations de jeunesse ont appelé à des actions locales jeudi et samedi, puis à une journée de mobilisation interprofessionnelle mardi 17 décembre à Paris, en même temps que la manifestation des personnels hospitaliers.

Dans ce contexte, les annonces d'Édouard Philippe sont particulièrement attendues. Même si lui-même ne se fait pas d'illusions quant à leur effet immédiat. "Ce n'est pas parce que je fais un discours que les manifestations vont cesser", a averti le chef du gouvernement lors d'une réunion à huis clos avec des députés LREM.

Décalage dans l'application de la réforme, périodes de transition pour les régimes spéciaux, éventuelle revalorisation des carrières de la fonction publique, notamment des enseignants, âge pivot, pénibilité, droits familiaux... autant d'options que le Premier ministre va lever, ou non, ce mercredi. Il interviendra ensuite au 20 Heures de TF1.

L'idée d'une mise en œuvre de la réforme à partir de la génération 1975, au lieu de 1963, s'est précisée au dîner de "calage" mardi à l'Élysée avec des ténors de la majorité, selon un participant.

Lire aussi : Retraites: Macron recevra la majorité mardi soir et non pas lundi

Des gestes ont déjà été promis aux enseignants et aux policiers. Le gouvernement a également laissé entendre qu'il n'y aurait pas de mesure budgétaire supplémentaire.

Macron joue gros

Devant l'Assemblée nationale mardi, le Premier ministre a néanmoins répété mardi qu'il fallait "dire la vérité aux Français" et "cela passe progressivement par un allongement de la durée de travail, progressivement de façon à préserver les choix individuels de chacun".

Une position qui ne convainquait déjà pas le patron de la CFDT, Laurent Berger, avant la grève. Sa réaction sera particulièrement scrutée.

Des gestes clairs sont également attendus par la CFTC, l'Unsa et la CFE-CGC, dont l'adhésion même partielle au mécontentement est exceptionnelle.

Les partis d'opposition attendent le Premier ministre au tournant. À droite, on est prêt à reprocher tout recul jugé excessif. À gauche, notamment la France insoumise, on continue à réclamer le retrait pur et simple d'un projet "néfaste" voire "dangereux".

Lire aussi : Retraites : le gouvernement doit avoir le courage d'aller jusqu'à 65 ans, juge Xavier Bertrand

Le président de la République, qui a fait de la "transformation" du pays la raison d'être de son quinquennat, joue gros et risque de perdre des deux côtés, auprès de ses détracteurs comme de ses fidèles, en cas de recul.

Commentaires 33
à écrit le 12/12/2019 à 0:46
Signaler
On comprend bien que c'est le privé d'une façon ou d'une autre qui finira par payer les retraites de la plethore de fonctionnaires puisque l'état ne les paye qu'en empruntant. En tout s'ils veulent faire une retraite par points faudrait que les fonc...

le 13/12/2019 à 18:37
Signaler
Comment ça se passe pour un fonctionnaire qui perçoit 6000 euros par mois ? Il cotise ou ne cotise pas ? Beaucoup de salaires sont au dessus des 3000 euros hors secteur enseignement . Comment ça se passe le calcul des cotisations,pensions et retrait...

à écrit le 11/12/2019 à 16:14
Signaler
Je ne veux pas cotiser à la retraite, je peux ? Ah bah non Je ne veux pas cotiser à la sécu je peux ? Ah bah non Donc au final je paye tous les mois pour un truc que j'aurais jamais. Les privés font dix fois mieux pour bien moins chère La retr...

à écrit le 11/12/2019 à 14:38
Signaler
Ce qui nous a été présenté est une feuille de route qui ressemble trait pour trait au rapport Delevoye. Pour la présentation, c'est informe, on a l'impression que tout reste à discuter. Il y a beaucoup de pommade et de promesses catégorielles à ef...

à écrit le 11/12/2019 à 14:31
Signaler
Quid de le "TVA sociale" qui remplacerai en parti la TVA actuelles? Notre recherche de compétitivités dans l'UE est primordiale mais le gouvernement se contente de nous uniformiser dans la zone, c'est dire régresser!

à écrit le 11/12/2019 à 14:12
Signaler
"Les trois principaux syndicats de gardiens de la paix Alliance et Unsa-Police, rejoints par Unité-SGP, ont promis lundi de durcir leurs actions si le gouvernement n'apportait pas des garanties pour la défense du régime spécifique de retraite des pol...

à écrit le 11/12/2019 à 13:59
Signaler
Et voila le résultat, il vient de perdre le seul allié qui était pour la reforme : la CFDT ! Pour la CFDT par la voix de L BERGER ," La ligne rouge est franchie !" Tout un programme pour les jours a venir !! il ne manquait plus eux ! Sinon en ce q...

à écrit le 11/12/2019 à 13:47
Signaler
Les gens nés après 1975 vont clairement se faire avoir... J'espère que les syndiqués les plus âgés seront solidaires et poursuivront la grève! On nous demande de payer pour les retraités d'aujourd'hui, sans aucune garantie pour notre propre retraite...

à écrit le 11/12/2019 à 13:40
Signaler
Une petite piqûre de rappel: ----- Merci patron Merci patron Quel plaisir de travailler pour vous On est heureux comme des fous Merci patron Merci patron Ce que vous faites ici bas Un jour Dieu vous le rendra

le 11/12/2019 à 14:35
Signaler
Alors qu'attendez vous pour monter une petite affaire ? Si c'est si facile, travaillez pour votre compte. Soyez cohérent avec vous même et prenez des risques.

à écrit le 11/12/2019 à 13:29
Signaler
Ceux qui peuvent crier victoire sont tous les hauts fonctionnaires et les fonctionnaires de catégorie A (hors éducation nationale) qui ont des primes importantes, parfois plus de 100 000 €. Tous ces fonctionnaires qui avaient des retraites calculées ...

à écrit le 11/12/2019 à 13:17
Signaler
Changer de stratégie pour l'éducation de vos enfants et de leurs avenir. Ne leur faite pas faire de trop longues études cela ne sert plus à rien. Au contraire au lieu de les voir ingénieurs, médecins, etc...... faites les rentrer dans la Police, la ...

à écrit le 11/12/2019 à 13:16
Signaler
Changer de stratégie pour l'éducation de vos enfants et de leurs avenir. Ne leur faite pas faire de trop longues études cela ne sert plus à rien. Au contraire au lieu de les voir ingénieurs, médecins, etc...... faites les rentrer dans la Police, la ...

à écrit le 11/12/2019 à 12:59
Signaler
Quid de le "TVA sociale" qui remplacerai en parti la TVA actuelles? Notre recherche de compétitivités dans l'UE est primordiale mais le gouvernement se contente de nous uniformiser dans la zone, c'est dire régresser!

à écrit le 11/12/2019 à 12:53
Signaler
Il ne faut pas s' y tromper, le but du gouvernement est de faire diversion, tout le monde va trinquer et les retraités du privé seront très largement touchés qui paieront d' abord les pots cassés, F Asselineau et l' UPR rap...

à écrit le 11/12/2019 à 12:34
Signaler
Pourquoi les primes des fonctionnaires ne sont-elles pas soumises à cotisation ? Rien que dans la fonction publique d'Etat, ces cotisations, parts salariales et patronales réunies, rapporteraient à l'Etat entre 5 et 7 milliards d'euros, chaque année ...

à écrit le 11/12/2019 à 12:07
Signaler
Une gestion financière doit être fidèle à une image sincère et réelle . Pour moi dans la mesure que ds l’antécédent , bien avant 2001 , les décrets et amendements sont passé ni vu et ni connu , une veille de Noël ou un week-end... C’est «  une prog...

à écrit le 11/12/2019 à 11:38
Signaler
revaloriser les enseignants peut etre mais en echange plus d'heures de travail AVEC plus de trois mois de vacances ils peuvent faire leurs formations en dehors des heures de cours ils peuvent également faire des h de soutient les cours ne sont pas ...

le 11/12/2019 à 12:03
Signaler
Une fois de plus, le temps de travail n'es pas UNIQUEMENT celui devant les élèves. Si l'on compte préparation des cours, correction de copies, réunions diverses et nombreuses dont certaines imposées par l'administration, rendez-vous avec les parents,...

à écrit le 11/12/2019 à 11:24
Signaler
Voila un gouvernement mal élu qui a peur de retourner devant le peuple pour une question majeur de l'orientation de la société , un gouvernement qui s'y est mal pris des le départ et a aucun acquis de réussite positive pour le bien des citoyens. Je v...

à écrit le 11/12/2019 à 11:18
Signaler
Enfin la fin tant espérée de cette clique de parvenus arrogants et ignorant ?

à écrit le 11/12/2019 à 11:15
Signaler
Pour Edouard PHILIPPE , c'est une décision douloureuse à prendre ... Démissionner lui donnera un tantinet de grandeur, sa douleur passera avec un cachet d'aspirine... rester, insister, s'enfermer dans les erreurs, l'enterreront avec Macron dan...

à écrit le 11/12/2019 à 10:45
Signaler
Certaines reformes sont vitales pour le pays France. Le projet de retraite a point est une arnaque pour les plus faibles, ce qui en France une majorite de la population.

à écrit le 11/12/2019 à 10:40
Signaler
pédagogie pour une copie inachevée ! affligeant . les décideurs ne sont pas concernés. jeunesse sacrifiée? chomage ! trop simple de niveller en commençant par le haut pour certains cumulards

à écrit le 11/12/2019 à 10:30
Signaler
a midi les futurs salariés de black rock vont nous dire comment dériver 340 milliards de retraites vers les fonds de pension, qui vont jouer tout cela à la bourse, et si cela s'écroule il se seront gavés de votre argent et vous auront perdu le reste...

le 11/12/2019 à 12:30
Signaler
Pas 40 milliards de CICE, mais 100 milliards. Pour quoi ? Pour 130 000 emplois créés (faites le calcul pour 1 emploi !) contre le million promis par le MEDEF au non du patronat.

le 11/12/2019 à 14:48
Signaler
Plus c'est gros plus c'est sensationnel. Le CICE est de 20 Milliards et non de 40. L'année 2019 est exceptionnel, car il fallait en parallèle financer le CICE de 2018 et les baisses de charges de 2019. Pour 2020 il n'y a plus de CICE, il ne restera q...

le 12/12/2019 à 10:31
Signaler
Encore un illuminati qui après avoir un reportage sur arte est devenu éclairé et soudainement perspicace...😂😂alors pour éclairer leur lanterne, on va résumer simplement : Le régime universel est fondé sur la solidarité nationale, jusqu’aux 120.000...

à écrit le 11/12/2019 à 10:26
Signaler
Edouard PHILIPPE : "Ce n'est pas parce que je fais un discours que les manifestations vont cesser" behhh si il annonçait la démission de son gouvernement ... de facto destination la poubelle du Rapport fumeux Delevoye le trouble, sûr que les gr...

à écrit le 11/12/2019 à 10:03
Signaler
"chez moi en Russie, ce n'est pas comme ça" ...Ça on avait bien compris ! Ici, on est en France, la Démocratie n'est pas qu'un mot, les libertés existent et notre pays n'est pas accusé de dopage généralisé et malhonnêtetés en tout genres . On ne met ...

à écrit le 11/12/2019 à 9:58
Signaler
Lamentable premier ministre et président de la république. Quel manque de courage face aux syndicats du publics ! Une avalanche de concessions faites aux enseignants et transports du public. Encore le privé qui va payer l’addition pour une minorité d...

le 11/12/2019 à 10:45
Signaler
Je partage pas du tout votre avis. Dans le public, le changement est énorme : des 6 derniers mois, on va passer au 42-43 années de pris en compte... La prise en compte des primes ne suffira pas à compenser ce delta et ceux qui changent de grade en co...

à écrit le 11/12/2019 à 9:45
Signaler
"dire la vérité aux Français" Oh !? A savoir qu'il faut que nos mégas riches soient de plus en plus riche sur le dos de tout le monde ? Hum... j'y crois peu ! Mais bon des fois, la fatigue, une mauvaise nuit, un réveil long...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.