Attaque du Hamas : Air France, Transavia, Lufthansa..., annulent leurs vols vers Israël

De multiples compagnies aériennes ont annulé des vols à destination de Tel-Aviv ce week-end dans la foulée de l'offensive militaire du Hamas sur Israël, selon les données du tableau en ligne des arrivées de l'aéroport international Ben Gourion.
(Crédits : MICHAEL DALDER)

C'est l'une des premières conséquences économiques de l'attaque surprise du Hamas contre Israël. Ce samedi les compagnies aériennes ont annulé leurs vols vers Israël : Parmi ces compagnies figurent Lufthansa, Emirates, LOT, Ryanair, Aegan Airlines, des compagnies américaines ou encore Air France et Transavia, toutes ont annulé leurs rotations vers l'aéroport Ben Gouron de Tel Aviv. Les autorités aéroportuaires n'ont cependant pas annulé les vols commerciaux de cet aéroport, pas plus qu'à l'aéroport Ramon, près d'Eilat, le deuxième aéroport international du pays.

« Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle à Tel-Aviv », le groupe allemand maintient un seul vol en provenance de Francfort, et « tous les autres vols Lufthansa à destination et en provenance de Tel Aviv ont été annulés pour ce samedi », a précisé ce porte-parole.

De son côté, Transavia, la compagnie low cost du groupe Air France-KLM, a annulé un vol au départ de Paris-Orly qui devait arriver après minuit à Tel-Aviv, afin d'éviter que le personnel ne dorme sur place compte tenu de « la situation sécuritaire », a indiqué un porte-parole à l'AFP. Transavia propose par ailleurs « pour tout voyage prévu entre le 7 et le 9 octobre sur un vol vers ou depuis Israël » un report « sans frais » sur un autre vol jusqu'au 15 octobre, ou l'obtention d'un « bon d'achat équivalent à la valeur du billet », a-t-on ajouté.

Un bilan humain qui s'alourdit

Très tôt dans la matinée ce samedi, le Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza, a tiré des milliers de roquettes vers les territoires israéliens. « Plus de 5.000 » roquettes, a déclaré Mohammad Deif, commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un enregistrement audio diffusé par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas. « Nous avons décidé de mettre un terme à tous les crimes de l'occupation » (Israël, NDLR), a-t-il indiqué. Des civils auraient également été pris en otage par des commandos palestiniens.

Les services de secours israéliens comptaient au moins 70 morts en milieu d'après-midi. On dénombre 198 personnes tuées du côté palestinien, selon le ministère de la Santé du Hamas, après que l'armée israélienne ait mené ses premières frappes aériennes sur Gaza en représailles.

Une des plus importantes attaques depuis 50 ans

Cela pourrait être l'une des plus importantes attaques contre Israël depuis 50 ans, selon plusieurs experts. Les évènements de samedi marquent une infiltration sans précédent du Hamas depuis Gaza et la plus grave escalade depuis qu'Israël et le Hamas se sont livré une guerre pendant dix jours en 2021.

« Nous sommes en guerre », a déclaré samedi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo avertissant que le Hamas paierait « un prix sans précédent ». « Nous sommes en guerre et nous allons gagner », a-t-il dit. L'armée israélienne a fait retentir des sirènes dans le sud et le centre du pays, invitant la population à rester près des abris.

Depuis ce matin, les condamnations contre le Hamas se sont multipliées, de Washington à Paris en passant par l'Ukraine.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.