Guerre en Ukraine : les Etats-Unis annoncent 1,3 milliard de dollars d’aide supplémentaire

Les Etats-Unis vont fournir 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) d'aide supplémentaire. Objectif, soutenir l'économie ukrainienne, en particulier ses infrastructures essentielles, a annoncé ce mercredi le secrétaire d'Etat, Antony Blinken, lors de la conférence internationale pour la reconstruction de l'Ukraine à Londres. Depuis le début de l'invasion russe, les Etats-Unis ont déjà débloqué plus de 20 milliards de dollars pour soutenir l'économie et le développement de l'Ukraine, et plus de 40 milliards pour le seul soutien militaire.
Le secrétaire d'Etat américain a annoncé 1,3 milliards de dollars supplémentaires pour soutenir l'économie ukrainienne.
Le secrétaire d'Etat américain a annoncé 1,3 milliards de dollars supplémentaires pour soutenir l'économie ukrainienne. (Crédits : CARLOS BARRIA)

Reconstruire les infrastructures, déminer, redresser l'économie, financer les services publics... Dirigeants et représentants de plus de 60 pays sont attendus mercredi et jeudi à Londres pour une conférence sur la reconstruction de l'Ukraine. Kiev cherche en effet à mobiliser Etats, entreprises et grandes institutions financières, alors que le gouvernement vient tout juste de lancer sa grande contre-offensive contre la Russie.

Lire aussiLa loi de programmation militaire passe à côté des leçons de la guerre en Ukraine

Les Etats-Unis y ont annoncé une aide supplémentaire de 1,3 milliard de dollars pour soutenir le redressement de l'économie ukrainienne, mise à rude épreuve depuis le début de la guerre, ce mercredi 21 juin.

« Tant que la Russie continuera de détruire, nous serons là pour aider l'Ukraine à reconstruire : reconstruire les vies, reconstruire son pays, reconstruire son avenir », a déclaré Antony Blinken à Londres.

Financer les infrastructures essentielles

Sur ces 1,3 milliard de dollars, un peu moins de la moitié (520 millions de dollars) sera notamment destiné à rebâtir les infrastructures énergétiques du pays, tandis que 657 millions de dollars seront mobilisés pour « moderniser » le chemin de fer, les ports, les frontières et « toutes les infrastructures essentielles qui connectent le pays avec l'Europe », a détaillé le secrétaire d'Etat.

Le reste des fonds ira au soutien des entreprises ukrainiennes et au financement des moyens de numériser l'administration ukrainienne, notamment pour « supprimer la corruption », a ajouté Anthony Blinken, un message clair aux dirigeants ukrainiens, qu'il a appelés à poursuivre les réformes en ce sens.

Depuis le début de l'invasion russe, les Etats-Unis ont déjà débloqué plus de 20 milliards de dollars pour soutenir l'économie et le développement de l'Ukraine, et plus de 40 milliards pour le seul soutien militaire.

Réaffirmer le soutien des Occidentaux

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, dont le pays est l'un des soutiens les plus actifs de Kiev, devait ouvrir la conférence. Selon Downing Street, le Premier ministre comptait réitérer l'engagement des Occidentaux à soutenir l'Ukraine « aussi longtemps qu'il le faudra pour continuer à gagner cette guerre » et à l'aider à « construire l'avenir qu'elle mérite ».

« La question qui se pose à nous aujourd'hui est de savoir ce que nous pouvons faire pour soutenir cette démarche, pour accélérer la reprise et aider l'Ukraine à libérer son potentiel », devait-il expliquer.

Londres a débloqué des garanties de crédits de la Banque mondiale atteignant trois milliards de dollars sur trois ans pour financer les services publics ukrainiens. S'y ajoutent 240 millions de livres (280 millions d'euros) d'aide bilatérale, destinés notamment au déminage et des projets humanitaires.

Des financements supplémentaires en perspective

En décembre dernier chancelier allemand Olaf Scholz avait comparé l'aide nécessaire au plan Marshall mis en place par les Etats-Unis pour reconstruire l'Europe après la Seconde Guerre mondiale. D'autres pays et institutions ont déjà annoncé leur intention de débloquer des financements, à l'image de la France. Cette dernière doit dévoiler une aide pour « la reconstruction des infrastructures civiles critiques du pays ». La ministre des Affaires étrangères Catherine Colona sera d'ailleurs présente à la conférence, aux côtés de ses homologues internationaux.

Lire aussiAprès la victoire de l'Ukraine, il faudra mettre fin aux opérations d'agression et de déstabilisation de Moscou

« Parler de reconstruction, c'est en soi apporter une garantie de sécurité », souligne une source diplomatique française, citant une volonté de « faire comprendre à la Russie que ce soutien va durer ». La communauté internationale réfléchit aussi aux moyens légaux de mobiliser les dizaines de milliards de fonds et actifs russes gelés pour financer cette reconstruction. Le chef de la diplomatie américaine a bien insisté sur le fait que la Russie devra payer pour les dégâts causés par son agression de l'Ukraine.

« La Russie est responsable de la destruction de l'Ukraine. Et la Russie devra à la fin supporter le coût de la reconstruction de l'Ukraine », a-t-il déclaré.

Les entreprises appelées à participer

De grandes entreprises, ainsi que des ONG, participeront à cette conférence qui veut mobiliser le secteur privé. La conférence sera ainsi l'occasion de lancer officiellement l'« Ukraine Business compact », une initiative invitant les entreprises du monde entier à s'engager à soutenir la reconstruction de l'Ukraine, aux côtés des grandes institutions financières mondiales.

« Si les gouvernements et les institutions financières ont un rôle important à jouer dans la reconstruction de l'Ukraine, seul le secteur privé peut mobiliser le niveau d'investissement nécessaire pour satisfaire les besoins massifs du pays », a insisté Antony Blinken.

La Banque mondiale a ainsi récemment promis 200 millions de dollars à l'Ukraine pour remettre en état son réseau électrique. Cette décision porte à 23 milliards de dollars ses financements depuis le début du conflit. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) s'est déjà engagée à déployer 3 milliards d'euros en 2022 et 2023 en Ukraine, dont 1,7 milliard l'a été l'an dernier surtout dans l'énergie et les transports.

La Berd doit d'ailleurs annoncer lors de la conférence « deux transactions », l'une pour financer une entreprise agroalimentaire, l'autre avec une banque pour mettre des fonds à disposition des PME, ainsi que « trois protocoles d'accord » dans l'énergie, notamment à destination de l'opérateur national Ukrenergo, a indiqué la semaine dernière un responsable de l'institution à des journalistes, dont l'AFP.

Les coûts amenés à augmenter

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera présent à distance par vidéo, alors que l'armée de Kiev tente de regagner les territoires pris par les Russes depuis le début de l'invasion du pays en février 2022.

Si les besoins immédiats sont évalués à 14 milliards par la Banque mondiale, le redressement plus global de l'économie du pays coûtera 411 milliards de dollars, selon une étude récente de la Banque mondiale, l'ONU, l'Union européenne et le gouvernement ukrainien. Une somme appelée à grossir à mesure que le conflit se poursuit.

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 19/07/2023 à 21:55
Signaler
Ma folie continue;PIB de la dette publique des États-Unis 129.France dette publique pib 111,les faillis emprunteront de l'argent pour aider un État dirigé par des oligarques.Rinat Akhmetov, qui a acheté la maison la plus chère du monde : le palais du...

à écrit le 22/06/2023 à 8:15
Signaler
Reconstruire maintenant alors que tous les jours les destructions continuent.. quelle plaisanterie!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.