• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

La présence française plus que jamais contestée en Afrique à la veille de la visite d'Emmanuel Macron

latribune.fr

Publié le 27 février 2023 à 13:35 - Mis à jour le 27 février 2023 à 13:43

Macron Afrique 2

Photo d'illustration

Reuters

Le Quotidien Numérique

03 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 2

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 3

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 4

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

  • 5

    30 000 drones par an : l'allemand Schaeffler choisit le sud de Toulouse pour assembler les drones Delair

  • 6

    Le canal du Panama face au défi de la sécheresse

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Avant une visite au Gabon, en Angola, au Congo et en RDC, Emmanuel Macron doit donner ce lundi le cap de sa politique africaine pour ressouder les liens parfois distendus avec les pays africains. L’influence de la France sur le continent faiblit quand elle n'est pas ouvertement contestée par les régimes en place et les puissances extérieures.

Avec son nouveau discours sur l'Afrique ce lundi, Emmanuel Macron ne veut surtout pas donner l'impression de se désintéresser de ce continent où les défis sont immenses pour l'ancienne puissance coloniale. De Ouagadougou en novembre 2017 au sommet Afrique-France de Montpellier en 2021, le Président de la République ne cesse de promettre un aggiornamento de « la politique africaine de la France » - expression que réfutait d'ailleurs le chef de l'Etat en 2017.

A LIRE AUSSI

Macron et Lavrov : deux tournées rivales en Afrique

Dans l'allocution présidentielle de lundi doivent être abordées les questions des échanges culturels, économiques et du maintien des bases militaires françaises et de leurs effectifs en Afrique à Dakar, Abidjan, Libreville et Djibouti.

« Nous sommes bousculés » en Afrique

Lors du dernier voyage présidentiel en juillet en Afrique centrale au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau, le président de la République avait reconnu que dans le domaine sécuritaire et économique le rôle, autrefois central, de la France en Afrique francophone, était contesté. Les entreprises françaises ne représentent par exemple plus que 10% de l'économie camerounaise contre 40% dans les années 1990.

« Nous sommes bousculés, et parfois peut-être nous étions-nous endormis. En nous disant, c'est notre pré carré, c'est "chez nous". Beaucoup d'entreprises raisonnaient comme ça. La concurrence est arrivée et a bousculé les positions acquises », a-t-il admis en dénonçant toutefois le fait que les puissances rivales utilisaient des « instruments qui ne sont pas les nôtres ». Mais « la France restera résolument engagée pour la sécurité du continent », avait toutefois réaffirmé le chef de l'Etat en juillet.

A LIRE AUSSI

Le FMI fait son grand retour sous la pression de la Chine

Une allusion claire - entre autres - à la présence croissante de la Russie en Afrique subsaharienne dans d'anciennes possessions coloniales françaises, théâtres d'opérations de l'armée française sur la décennie écoulée.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

En Centrafrique, la France est intervenue de 2013 à 2016 dans le cadre de l'opération Sangaris face à une situation de guerre civile entre milices échappant totalement au contrôle de Bangui. Malgré cela, depuis 2020, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra s'appuie sur le groupe de mercenaires russes Wagner, à la main du Kremlin, pour renforcer son armée défaillante et assurer sa propre sécurité.

Départ des troupes françaises, arrivée des mercenaires de Wagner

Un scénario similaire se déroule désormais au Mali. Aux interventions militaires françaises de 2014 à 2022 succède une présence nouvelle des paramilitaires de Wagner sollicités par la junte au pouvoir. Le pays demeure en proie à de graves problèmes de sécurité, à cause d'une présence djihadiste, de la fragilité de son Etat et de son armée. En retour, Wagner se paie grâce à de juteux contrats d'exploitation des ressources minières des pays « protégés ».

Au Burkina Faso, Paris a dû rappeler son ambassadeur et ses forces spéciales stationnées sur place en janvier à la demande des autorités burkinabè, qui ont par ailleurs dénoncé les accords de défense avec la France. Le tout sur fond de rumeurs autour de l'arrivée prochaine de mercenaires russes dans le pays.

Au-delà des anciennes possessions françaises, où les Russes jouent sur la corde anticoloniale et anti-française, la présence de forces Wagner est avérée depuis 2016, au moins de façon ponctuelle, au Nigéria, en Guinée-Bissau, au Tchad, au Congo, au Botswana ou encore au Mozambique, selon le cercle de réflexion américain CSIS repris par l'AFP. Les sanctions de l'UE contre la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine frappent d'ailleurs neuf personnalités de Wagner actives en Afrique.

A LIRE AUSSI

Sanctions : l'économie russe plus que jamais sous la coupe des oligarques et du Kremlin

24 des 54 pays africains sont dépendants du blé russe et ukrainien

Si Moscou s'impose désormais sur le plan sécuritaire comme un acteur incontournable, qui agit masqué via ses mercenaires, la crise ukrainienne consacre son rôle clé dans la situation alimentaire du continent. D'après l'ONU, 24 des 54 pays africains importent plus du tiers de leur blé de Russie et d'Ukraine, et 15 d'entre eux font venir plus de la moitié de leur blé des deux pays en guerre.

A LIRE AUSSI

A Rungis, Emmanuel Macron vante la « valeur travail » avec des accents sarkozystes

En juillet, au même moment que la visite d'Emmanuel Macron de l'autre côté du continent, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait choisi de rendre visite à ces nations très dépendantes de l'approvisionnement russo-ukrainien en blé bloqué pendant les premiers mois de guerre, notamment l'Egypte, l'Ouganda et le Congo. Cette série de voyages diplomatiques visait à apaiser les dirigeants africains qui craignaient des émeutes de la faim avant l'accord russo-turco-ukrainien sur la reprise de ces exportations céréalières depuis la mer Noire.

La « Chinafrique » monte en puissance

En mars dernier, le président du Sénégal et de l'Union africaine, Macky Sall, avait interpellé Vladimir Poutine en visite à Sotchi déplorant le fait que les Etats africains soient « des victimes de cette crise au plan économique ». La flambée des cours des matières premières a, en effet, compliqué une situation alimentaire déjà très tendue sur une partie du continent.

A LIRE AUSSI

Crise alimentaire : « La situation est encore plus inquiétante qu'il y a un an »

À lire également

  • L'UE sanctionne des responsables du groupe paramilitaire russe Wagner en Afrique
  • Ruée vers le gaz : une aubaine ou un cadeau empoisonné pour l’Afrique ?
  • Afrique: les Etats-Unis veulent contrer les avancées de la Chine et de la Russie
  • Un premier navire humanitaire chargé de céréales quitte l'Ukraine pour l'Afrique

Au-delà de la Russie, les ressources naturelles africaines éveillent aussi l'appétit de la Chine, qui investit massivement dans les infrastructures africaines. Pékin est devenu le premier partenaire commercial de l'Afrique subsaharienne et prête massivement aux gouvernements africains via ses banques et ses fonds publics. A tel point que l'expression « Chinafrique » est apparue, comme on parlait hier de « Françafrique ».

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

"Le marché du travail est extrêmement volatil", estime Benoît Derigny.

« Le mur démographique amortit le ralentissement du marché du travail » estime Manpower

Les entreprises demeurent prudentes dans leurs intentions d’embauche, attentistes face au contexte géopolitique et encore indécises dans la meilleure façon d’intégrer l’IA, analyse Benoit Derigny, président France du groupe d’intérim, présent aux Rencontres d'Aix.

Premium
Économie
Les accidents de trajets étant en hausse de plus de 7 %, l'Assurance maladie veut étendre le port du casque aux vélos et trottinettes au plus de 12 ans.

Médicaments, tabac, prévention : l’Assurance maladie livre ses doléances avant le budget 2027

L’Assurance maladie dresse ses recommandations pour réaliser 3,9 milliards d’euros d’économies par an dès 2027 pour faire face au déficit croissant. Pour cela, elle préconise notamment un arrêt de la vente de tabac pour tous les enfants nés après 2009 ou encore de revoir le périmètre de prescription des médicaments les plus remboursés.

Premium
Finances Publiques
Aux Rencontres économiques d’Aix, le 2 juillet 2026. De gauche à droite : Alain Trannoy (Cercle des économistes), Christelle Morançais (présidente de la région Pays de la Loire), Arnaud Vaissié (cofondateur et président d’International SOS).

« Réduire la dette, nous le devons à nos enfants » : à Aix, patrons et politiques avancent leurs solutions

La dette française a atteint 3 561,1 milliards d'euros au premier trimestre, soit 117,5% du PIB, en hausse de 75,6 milliards en trois mois. Aux Rencontres d'Aix, patrons et responsables politiques débattent de règle d'or budgétaire et de réforme des retraites.

Premium
Finances Publiques
Face à la massification des flux numériques et aux réseaux criminels, Bercy injecte 419 millions d'euros pour robotiser et automatiser ses contrôles.

Plan Douane 2030 : Bercy muscle ses contrôles face à Temu et Shein

Le nombre de déclarations douanières est passé de 32 millions d'euros en 2020 à 222 millions d'euros en 2024, saturant les infrastructures de contrôle. Face à l'explosion des colis issus du fast fashion asiatique, le gouvernement mise sur l'intelligence artificielle et 545 recrutements pour éviter la paralysie des terminaux logistiques.

Économie
Autre surprise : le secteur de l'hôtellerie-restauration contribue à la baisse générale des emplois ce mois-ci.

États-Unis : le marché de l’emploi ralentit, les marchés jubilent

Entre l'attentisme des entreprises face au coût de l'IA et la baisse des créations de postes, le marché du travail américain cale. Une mauvaise nouvelle pour la croissance, mais une aubaine pour Wall Street.

Politique internationale
La France se distingue en Europe par le budget alloué à la formation professionnelle.

Marché du travail : la France consacre un budget colossal de 70 milliards d’euros, un record en Europe

La France a déboursé 2,5 % de sa richesse nationale en 2023 afin de lutter contre le chômage, selon l’Insee. Priorités de l’enveloppe : les soutiens aux revenus des chômeurs et la formation professionnelle.

Premium
Finances Publiques
Il avait lancé Pierre & Vacances en 1967, un concept inédit qui avait révolutionné le secteur du tourisme.

Disparition : Gérard Brémond, fondateur du groupe Pierre & Vacances et inventeur du « tourisme de proximité  »

Figure majeure du tourisme depuis les années soixante, le fondateur du groupe Pierre & Vacances est mort à 88 ans le 25 juin.

Économie
Le chancelier allemand le 2 juillet 2026.

Retraites, fiscalité, pouvoir d’achat : Friedrich Merz dévoile son plan pour sortir l'économie allemande de l'inertie

Ce jeudi matin, le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé un vaste train de réformes sur les retraites, la fiscalité, la compétitivité et le pouvoir d’achat. Objectif : redynamiser une économie en berne, face à une pression extrême droite montante dans le pays.

Politique internationale