Les Etats-Unis et Taïwan vont sceller un accord commercial, malgré la Chine

Jeudi, la représentante américaine au Commerce (USTR), Katherine Tai, a annoncé des avancées entre les Etats-Unis et Taïwan sur les « priorités commerciales mutuelles ». Un rapprochement condamné par la Chine qui considère l'île de 23 millions d'habitants comme une de ses provinces et refuse qu'elle entame toute relation officielle avec des pays étrangers.
Taïwan et les Etats-Unis ont entamé des discussions commerciales depuis juin 2022.
Taïwan et les Etats-Unis ont entamé des discussions commerciales depuis juin 2022. (Crédits : Reuters)

« Cette réalisation représente une étape importante dans le renforcement des relations économiques entre les Etats-Unis et Taïwan », s'est félicitée, jeudi, la représentante américaine au Commerce (USTR) Katherine Tai, citée dans un communiqué. Les Etats-Unis ont, en effet, annoncé avoir avancé dans les négociations commerciales avec Taïwan en vue d'un accord.

Lire aussiBatteries électriques : le taïwanais ProLogium va ouvrir une gigafactory à Dunkerque en 2026

Evoquant ces avancées sur des « priorités commerciales mutuelles », Katherine Tai a précisé : « Nous sommes impatients de poursuivre ces négociations et de finaliser un accord commercial solide et de haut niveau qui s'attaque aux défis économiques urgents du XXIe siècle ». L'accord commercial, qui devrait être officiellement signé dans les prochaines semaines, « approfondira le partenariat commercial et améliorera les flux commerciaux entre les Etats-Unis et Taïwan afin de promouvoir l'innovation et la croissance économique inclusive pour les travailleurs et les entreprises », ajoute l'USTR.

« Renforcer notre intégration à la communauté internationale »

L'objectif est d'exporter plus de produits américains vers Taïwan, « tout en créant des procédures réglementaires plus transparentes et rationalisées qui peuvent faciliter les investissements et les opportunités économiques sur les deux marchés, en particulier pour les petites et moyennes entreprises », détaille le communiqué. De son côté, la présidence taïwanaise s'est félicitée, dans un communiqué, de la fin de ces négociations avec les Etats-Unis. L'accord final « bénéficiera également et servira de cadre à des accords commerciaux avec d'autres pays, et renforcera notre intégration à la communauté internationale », a-t-elle ajouté.

Les Etats-Unis et Taïwan sont liés depuis 1994 par « un cadre » pour le commerce et les investissements. Taipei a également rejoint l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2002, ce qui a contribué à la croissance du commerce bilatéral. Les Etats-Unis sont, en effet, le plus important partenaire et fournisseur d'armes de Taïwan.

Réponse de la Chine

Ce qui n'est pas pour plaire à la Chine qui considère l'île de 23 millions d'habitants comme une de ses provinces et refuse qu'elle entame toute relation officielle avec des pays étrangers. Elle n'a, pour l'heure, pas encore réussi à la réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. De leur côté, les États-Unis ne reconnaissent pas officiellement Taïwan mais ont exprimé leur opposition aux tentatives unilatérales de modifier le statu quo et ont soutenu pendant des décennies les défenses de l'île avec des ventes d'armes.

Depuis juin 2022, date du début des discussions commerciales entre les Etats-Unis et Taïwan, la situation n'a eu de cesse de se tendre, Pékin ayant organisé de vastes manœuvres militaires près de l'île. De nouveau en avril dernier, la Chine a accentué sa pression militaire avec l'envoi de navires de guerre et d'aéronefs dans le détroit entre la Chine continentale et Taïwan. Quelques jours plus tôt, le pays avait mené des exercices à tirs réels dans le détroit de Taïwan pour simuler un « bouclage » de l'île, et notamment un « blocus aérien », selon la télévision d'Etat CCTV.

Lire aussiTaïwan, Covid, Ukraine... la Chine de Xi Jinping se prépare à entrer dans une nouvelle ère sécuritaire

Dans la foulée, Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, avait affirmé que l'indépendance de Taïwan était « incompatible avec la paix », jugeant nécessaire de « s'opposer fermement à toute forme de séparatisme pour l'indépendance de Taïwan ». Cette opération faisait suite à la visite aux Etats-Unis de la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, la semaine dernière qui s'était terminée par une réunion avec le président de la Chambre des États-Unis, Kevin McCarthy, en Californie.

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 19/05/2023 à 15:35
Signaler
Et la liberté des peuples à disposer d eux mêmes? Taïwan veut rester indépendante et elle en a les moyens. Assez de guerres! La Chine a un territoire immense, la Russie aussi. L expansion pourquoi faire? Gloriole? Les hommes n apprendrons jamais. L H...

le 19/05/2023 à 17:39
Signaler
"La Chine a un territoire immense" Oui, mais l'île de Taïwan n'est qu'à 160 km des côtes chinoises et malgré ses quatorze mille kilomètres de côtes, la Chine se heurte, dès qu’elle sort en mer, à l’armée américaine. Outre les bases de plusieurs di...

à écrit le 19/05/2023 à 14:56
Signaler
Pour mieux connaître la Chine, lisez les trois récits de Jean Tuan : "Un siècle chinois" (chez CLC Éditions) évoque le parcours de son père chinois arrivé en France en 1929, leur voyage en Chine en 1967 lors de la Révolution culturelle et les incroya...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.