Qui sont les cinq pays qui rejoignent les Brics pour peser face aux Etats-Unis ?

Cinq pays ont rejoint les Brics le premier janvier. L'Iran, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis font désormais partie du « club des cinq » pays d'origine. Objectif affiché : renforcer leurs puissances et constituer un contre-pouvoir face aux Occidentaux.
Composé de l'Afrique du Sud, du Brésil, de la Chine, de l'Inde et de la Russie, le groupe accueille officiellement depuis le 1er janvier 2024 cinq nouveaux pays.
Composé de l'Afrique du Sud, du Brésil, de la Chine, de l'Inde et de la Russie, le groupe accueille officiellement depuis le 1er janvier 2024 cinq nouveaux pays. (Crédits : Reuters)

L'année commence en fanfare pour les Brics. Composé de l'Afrique du Sud, du Brésil, de la Chine, de l'Inde et de la Russie, le groupe accueille officiellement depuis le 1er janvier 2024 cinq nouveaux pays. Des nouvelles adhésions qui ont été décidées déjà fin août, lors du 15ème sommet organisé à Johannesburg. A ce moment, l'Iran, l'Argentine, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis avaient été invités à rejoindre ce groupe qui se réunit chaque année.

Mais l'Argentine a confirmé fin décembre refuser d'y adhérer suite à l'élection du nouveau président libéral Javier Milei, revenant ainsi sur la décision du précédent gouvernement de centre-gauche.

Lire aussiArgentine : nouvelles tensions sociales contre les réformes ultra-libérales du président Milei

Un contre-poids grandissant face aux Etats-Unis

Une quarantaine de pays avaient tout de même demandé, ou manifester leur intérêt, à une éventuelle adhésion aux Brics fin août. Avec dix membres au lieu de onze, le « club des cinq » veut étendre son influence et faire contrepoids face aux Etats-Unis et à l'Europe. Les pays membres produisent d'ores-et-déjà près d'un quart de la richesse et représentent 42% de la population mondiale. Au-delà de renforcer leurs poids économique, ils souhaitent s'imposer davantage sur la scène internationale face aux institutions dominées majoritairement par les Occidentaux.

Parmi les membres historiques du groupe, la Chine et la Russie étendent leur influence dans le monde face au géant américain. La Chine est le rival géopolitique par excellence des Etats-Unis. Et les tensions se sont accrues ces derniers temps sur la question de Taïwan, les différends commerciaux ou encore les velléités de Pékin en mer de Chine méridionale. La Russie est, de son côté, sanctionnée de toute part depuis son invasion de l'Ukraine. Nouvel arrivant, les relations entre l'Iran et l'Occident ne sont également pas au beau fixe. Téhéran, soumis à des sanctions occidentales, a dès lors renforcé ses liens avec la Chine et la Russie.

L'Arabie Saoudite s'était, quant à elle, montrée plus réservée à la proposition de rejoindre les Brics, alors que le pays entretient des relations étroites avec les Etats-Unis. Mais Riyad s'ouvre davantage à l'Est, la Chine étant un des principaux clients pétroliers de l'Arabie Saoudite. Ces pays constituent dès lors un poids de plus en plus sensible face aux Etats-Unis. De nombreux observateurs pointent la situation délicate de certains membres davantage proches de Moscou et Pékin, comme l'Inde ou encore le Brésil, face à un risque d'éloignement des Etats-Unis, un partenaire commercial majeur.

Les Etats-Unis avaient pourtant minimisé fin août l'expansion des Brics en ne voyant pas de « rivaux géopolitiques ». « Les Etats-Unis réaffirment leur conviction que les pays sont libres de choisir leurs partenaires et les groupements auxquels ils s'associent », avait alors déclaré un porte-parole du département d'Etat. Avant de rassurer :

« Nous continuerons de travailler avec nos partenaires et alliés sous des formes bilatérales, régionales, et multilatérales afin de renforcer notre prospérité partagée et de maintenir la paix et la sécurité mondiale ».

Lire aussiBrics : une coalition élargie dominera les marchés des hydrocarbures et des métaux

Les Brics ne sont pas près d'arrêter leur expansion

Les velléités d'expansion de la Chine ont vraisemblablement pesé dans la décision d'un élargissement rapide, estime Ziyanda Stuurman, du groupe d'experts Eurasia Group. Et au vu de la nouvelle composition, Pékin pourrait prendre l'ascendant sur les Brics, ajoute-t-elle. De son côté, une expansion des Brics permet également à la Russie de se retrouver moins isolée sur la scène internationale.

« Le monde est en train de connaître une transformation », avait commenté le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva lors du sommet en août. Il a ainsi affirmé que les Brics pourraient de nouveau s'ouvrir plus tard à d'autres membres comme l'Angola ou encore le Mozambique. Mais le risque est que « l'augmentation du nombre de membres rende le groupe moins cohérent d'un point de vue géopolitique », commente la spécialiste.

(Avec AFP)

Les nouveaux pays admis au sein des Brics

 L'Arabie Saoudite, l'Iran, l'Egypte, les Émirats arabes unis et l'Ethiopie ont rejoint dès janvier 2024 le bloc des pays émergents Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), qui veut gagner en influence dans le monde.

Tour d'horizon de ces cinq pays :

ARABIE SAOUDITE

L'Arabie saoudite est le premier exportateur mondial de pétrole et la plus grande économie arabe. Soucieux d'être moins dépendant des énergies fossiles, ce pays ultraconservateur a entamé un vaste programme de réformes économiques et sociétales ces dernières années. Le royaume a enregistré une croissance annuelle du PIB de 8,5% en 2022. La population est actuellement évaluée à 32,2 millions d'habitants, avec une majorité de moins de 30 ans.

IRAN

L'Iran, dont l'économie est touchée par de sévères sanctions internationales, dispose des deuxièmes réserves mondiales de gaz, après la Russie, et des quatrièmes réserves prouvées de pétrole.

Les sanctions des Etats-Unis (après la fin de l'accord sur le nucléaire en 2018), ont isolé ce pays de 88 millions d'habitants du système financier international. L'effondrement persistant de la monnaie nationale, nourrit une inflation galopante.

Depuis le début de l'année, l'Iran se montre très actif sur la scène diplomatique avec l'ambition de réduire son isolement en se liant davantage à la Chine et à la Russie, et en se réconciliant avec ses voisins arabes.

EGYPTE

L'Egypte, où siège la Ligue arabe, est un acteur de poids sur la scène diplomatique arabe. L'économie du pays, l'un des principaux importateurs de céréales au monde, a été durement touchée après l'invasion de l'Ukraine par la Russie début 2022, qui a fait monter en flèche les prix du blé.

L'inflation a atteint 36,8% en juin, record absolu dans ce pays de 105 millions d'habitants. Très endettée, l'Egypte a dû compter ces dernières années sur les renflouements des pays du Golfe et du Fonds monétaire international (FMI).

EMIRATS ARABES UNIS

La fédération de sept émirats, poids lourd de l'Opep, diversifie depuis des décennies son économie et dépend de moins en moins des hydrocarbures, qui ne représentent plus que 30% du PIB de ce pays de quelque 10 millions d'habitants.

Premier pays arabe doté d'une centrale nucléaire, les Émirats ont construit deux des plus grands parcs solaires au monde à Abou Dhabi, la capitale, et Dubaï, hub financier, immobilier et touristique de la région.  Alliés de l'Arabie saoudite et des Etats-Unis, entretenant de bonnes relations avec la Russie ou la Chine, les Émirats ont été le premier pays du Golfe à normaliser en 2020 leurs relations avec Israël.

ETHIOPIE

Deuxième pays le plus peuplé d'Afrique avec 123 millions d'habitants, l'Ethiopie a été durant la décennie 2010 l'une des économies les plus dynamiques du monde. Mais sa croissance a été enrayée par la pandémie de Covid-19, les calamités climatiques, le conflit dans la région du Tigré (nord) et la guerre en Ukraine. Et le pays reste parmi les moins développés du monde selon l'indice de développement humain du PNUD. Traditionnellement non aligné, l'Ethiopie entretient des liens étroits avec la Russie et la Chine (son principal partenaire commercial), mais aussi avec les Etats-Unis.

(Avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 17/04/2024 à 10:55
Signaler
Très ravie de BRICS qui va révolutionné le monde très bientôt, dans des bonnes conditions.je tiens à demande les responsables de BRICS de soutenir l'alliance des États du Sahel (AES) des c'est moment difficile.pour que nous puissions souverain 🇧🇫🇲🇱🇳...

à écrit le 03/01/2024 à 22:56
Signaler
"La Russie est isolée" qu'ils disaient.

à écrit le 03/01/2024 à 21:54
Signaler
"Les Etats-Unis réaffirment leur conviction que les pays sont libres de choisir leurs partenaires" C'est tellement beau...On pense à l'Europe dans ces moments là.

à écrit le 03/01/2024 à 19:04
Signaler
Les US sont maintenant à la recherche d'une victimisation pour se blanchir médiatiquement !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.