Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (nucléaire, Eiffage, Amazon, Alibaba, Argentine)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée !
(Crédits : Reuters)

Nucléaire : Eiffage touche le jackpot en raflant la construction de l'infrastructure des EPR2 de Penly

Le géant de la construction Eiffage a signé avec EDF le contrat des travaux de génie civil des deux réacteurs nucléaires EPR2 de Penly (Seine-Maritime), pour un montant supérieur à 4 milliards d'euros.

Le logo d'eiffage sur un chantier a cannes

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Amazon va bientôt commercialiser des voitures aux Etats-Unis... et les livrer

A l'occasion du Salon de l'automobile de Los Angeles, le géant du e-commerce a fait part d'une collaboration avec le constructeur automobile sud-coréen Hyundai. Ainsi, Amazon commercialisera des véhicules neufs de ce dernier sur son site Internet, seulement aux Etats-Unis, et ce, dès l'an prochain.

Un logo amazon

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Chine : Alibaba dégringole en Bourse, malgré ses bons résultats trimestriels

L'action du géant chinois du e-commerce Alibaba a chuté de plus de 7% à l'ouverture de la Bourse de Hong Kong ce vendredi, après l'annonce par le groupe qu'il renonçait à son projet de son activité cloud la veille. Pour expliquer cette volte-face, l'entreprise évoque les « restrictions américaines sur l'exportation de puces informatiques de pointe ».

Le logo du groupe alibaba a pekin, en chine

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Guyane : un trio d'opérateurs choisi pour relancer les liaisons aériennes dès le 4 décembre 

La collectivité territoriale de Guyane (CTG) a choisi jeudi un trio d'opérateurs pour reprendre les liaisons intérieures dans ce département enclavé. Elles n'étaient plus assurées régulièrement depuis la liquidation d'Air Guyane. Le groupement doit désormais obtenir un agrément de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) pour pouvoir démarrer son contrat le 4 décembre. L'enclavement du plus grand département de France reste un vif sujet de préoccupation pour les élus de tous horizons.

La droite presse le gouvernement d'agir vite en guyane

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

ENTRTIEN- « Les Argentins font le constat d'un statu quo catastrophique » (Jean-Jacques Kourliandsky, IRIS)

INTERVIEW. Inflation, défiance du politique et un Parlement plus fragmenté que jamais avec l'incursion inattendue du parti libertarien... Avant le second tour de l'élection présidentielle qui a lieu ce dimanche, l'Argentine se trouve à un carrefour politique, incarné par les deux finalistes : l'actuel ministre de l'Economie Sergio Massa et le trublion ultra-libéral anti système Javier Milei. Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur associé à l'IRIS, spécialiste de l'Amérique latine, décrypte ces forces contraires dans la troisième économie du continent sud-américain.

Le candidat presidentiel javier milei, a buenos aires, en argentine

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLES BONUS :

Bonne lecture et très bonne journée !

Commentaires 3
à écrit le 17/11/2023 à 11:53
Signaler
Esclaves matés = euphorie des marchés financiers ! Elle est pas belle la vie hein !?

à écrit le 17/11/2023 à 10:01
Signaler
Beau travail des autorités internationales bangladaises ! La fin de la révolte des esclaves réprimée dans le sang et la bourse revient dans le vert ! Beurk

à écrit le 17/11/2023 à 9:22
Signaler
Incapables de couvrir une information mondiale majeur qui concerne les plus grosses entreprises du textile du monde alors que vous êtes un site économique, arrêtez cette rubrique les hypocrites hein, merci. Non mais par contre faut que j'aille vraime...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.