Les Français veulent plus de pouvoirs pour leurs maires

Élu (PS) de Trèbes, Éric Ménassi a été chargé par l’Association des maires de France d’une mission sur la gestion des risques.
Pascal Modet, maire de Baurech (Gironde), déblaie les routes de sa commune à la suite du passage de la tempête Domingos, le 5 novembre.
Pascal Modet, maire de Baurech (Gironde), déblaie les routes de sa commune à la suite du passage de la tempête Domingos, le 5 novembre. (Crédits : Reuters)

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais celui de sa commune vous parle sans doute davantage. Depuis bientôt dix ans, Éric Ménassi est maire (PS) de Trèbes, une commune rurale de 6 000 habitants dans l'Aude, au cœur de l'Occitanie. Sa vie de mari et d'élu local bascule le 23 mars 2018. Ce jour-là, après avoir commis un premier meurtre, un homme se gare sur le parking du supermarché Super U. Il entre dans le magasin, tire et tue le boucher, puis un client qui cherche à s'enfuir. Le terroriste prend ensuite en otage une caissière qui le convainc d'appeler le commissariat. Très vite, le lieutenant-colonel Beltrame arrive sur place avec un groupe de gendarmes et décide de prendre la place de la jeune femme. Blessé, le haut gradé y laissera sa vie le lendemain.

« 2018 a été terrible, confie aujourd'hui Éric Ménassi. Mon épouse était la directrice du super U et se trouvait dans le magasin lors de l'attentat. J'ai eu peur de la perdre. Aussi ai-je vécu les attentats en tant qu'époux et comme maire. Je garderai toute ma vie en mémoire la violence de cette journée, et je me ferai un devoir d'assister au procès en janvier prochain. »

Lire aussiSondage exclusif- Les Français au chevet de leurs maires

En première ligne dans « la gestion des émotions des gens », celui qui se définit comme « un chef d'orchestre » se fait également le devoir de rester joignable « 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, 365 jours sur 365 » depuis sa première élection, le 31 mars 2014. « Je suis agacé quand un maire essaie de se victimiser puisque personne ne nous a obligés à venir ; si nous sommes engagés, c'est justement parce que nous sommes passionnés », poursuit Éric Ménassi, qui est aussi président de l'association des maires de l'Aude. Avant de nuancer aussitôt : « C'est une vie de sacerdoce et nos concitoyens nous le rendent bien, mais il est vrai que nous aurions besoin d'une reconnaissance supérieure, à savoir des moyens supplémentaires. »

Lire aussiLes maires de France fustigent la « recentralisation » de l'Etat et « sept ans d'annonces contradictoires »

Les seuls gardiens de l'intérêt général

D'autant que, six mois après ce drame, Trèbes subit une inondation qui provoque la mort de six habitants. Deux crises coup sur coup qui le rendent légitime pour sensibiliser les autres édiles aux crises, quelles qu'elles soient. À la veille du congrès des maires de France, qui s'ouvre mardi à Paris, le président (LR) de l'AMF, David Lisnard, l'a donc missionné sur ce thème aux côtés de Sébastien Leroy, maire (LR) de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes).

« L'objectif est d'éveiller, avec beaucoup d'humilité, les consciences sur le quotidien, les risques d'attentat et les bouleversements climatiques, explique Éric Ménassi. Plutôt que de subir une crise, il vaut mieux s'y préparer pour pouvoir l'anticiper et y faire face le jour J. » Et de poursuivre : « Tout est perfectible, mais lorsque surviennent de tels événements, l'État reste toujours présent et protecteur. »

De quoi tordre le cou à l'idée reçue selon laquelle les élus locaux sont seuls face aux aléas. Au regard d'une étude sur les maires face au dérèglement climatique, effectuée par le cabinet de conseil The Boson Project en partenariat avec Bouygues Immobilier et dévoilée par La Tribune, il leur est surtout difficile de rester les seuls gardiens de l'intérêt général.

Lire aussiClimat : la solitude des maires face aux défis environnementaux

« Dans un contexte multicrise où tout le monde tire son épingle du jeu face aux nécessaires renoncements, les élus locaux doivent rester fermes, mais leur posture est ingrate, décrypte Rose Ollivier, directrice de l'observatoire du Boson Project. Ils ont plus que jamais besoin que les parties prenantes s'investissent dans les nécessaires transformations. »

La coautrice de l'étude Fleur Cabeli souligne, elle, que devoir faire face aux catastrophes naturelles - crues, sécheresse, etc. - « oblige le maire à se projeter au-delà du temps de son mandat ». « Avec des habitants qui ont souvent les yeux rivés sur leur intérêt individuel de court terme et qui auront du mal à comprendre, l'élu local et l'acteur privé doivent s'allier pour porter et assumer ensemble la responsabilité de la protection des populations sur le temps long », précise-t-elle. Un mandat municipal qui, rappelons-le, dure six ans... renouvelables.

Lire aussi« Nous faisons face à un phénomène de gangs à l'américaine » (Vincent Jeanbrun, LR)

Commentaires 6
à écrit le 20/11/2023 à 6:36
Signaler
Il faudra m´expliquer ce qu´un maire d´une commune de quelques dizaines d´habitants, répartie sur des km² peut faire de plus : vider la poubelle communale ? Ces petits maires (qui devraient, en une personne, être des spécialistes en urbanisme, eau, t...

à écrit le 19/11/2023 à 17:55
Signaler
Trop de clientélisme au niveau local, c'est trop dangereux pour la démocratie. De plus, ce n'est pas facile à prouver, ni à dénoncer dans des petites communes où tout le monde se connaît. Trop de familles se retrouvent ostracisées.

à écrit le 19/11/2023 à 16:14
Signaler
Plus de pouvoirs avec certains maires qui ne savent pas gérer c’est encore pire

à écrit le 19/11/2023 à 11:44
Signaler
Les maires devraient procéder à des fusions de communes ou déléguer l’ensemble de leurs compétences aux communautés de communes pour réaliser des économies d’échelle. La France regroupe environ 40% des communes (ou échelon comparable) de l’Union eur...

à écrit le 19/11/2023 à 9:18
Signaler
C'est bien pour cela que l'on centralise leur financement ! ,-)

à écrit le 19/11/2023 à 8:51
Signaler
Ben avec les com'com c'est exactement l'inverse qu'il se passe ! lol !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.