Net ralentissement de l'inflation en Espagne à 5,7% sur un an en décembre

L'inflation en Espagne a atteint 5,7% sur un an en décembre, soit 0,1 point de moins que ce qui avait été initialement annoncé, grâce à une nouvelle baisse des prix des carburants et des billets d'avion. Le pays fait figure de bon élève en Europe. Dans la zone euro, le taux d'inflation était encore de 9,2% en moyenne en décembre, malgré deux mois de baisse consécutifs.
Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a annoncé fin décembre la suppression de la TVA sur les denrées de première nécessité.
Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a annoncé fin décembre la suppression de la TVA sur les denrées de première nécessité. (Crédits : JON NAZCA)

Avec une inflation qui atteint 5,7% sur un an en décembre, l'Espagne fait figure de bon élève en Europe. Ce chiffre est inférieur de 1,1 point à celui de novembre (6,8%) et de 1,6 point au niveau d'octobre (7,3%), selon l'institut national des statistiques (INE). Il confirme le net ralentissement de l'inflation par rapport au pic de 10,8% atteint en juillet, qui constituait un record depuis le début des séries statistiques il y a 38 ans.

Baisse des prix des carburants et des billets d'avion

D'après l'INE, cette dynamique s'explique principalement par la baisse des prix des carburants, qui ont chuté de 11,4% sur un mois, et des billets d'avion, en baisse de 5,1% par rapport à novembre. Les prix de l'alimentation ont à l'inverse de nouveau augmenté (+1,6% sur un mois), tirés par ceux des produits laitiers (+3,7%), des légumes (+2%) et de la viande (+1,3%). En début de semaine, la ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, a déclaré qu'elle allait demander à l'Union européenne de prolonger l'exception ibérique au mécanisme européen des prix de l'électricité. Ce régime dérogatoire doit en principe s'éteindre le 31 mai prochain.

Lire aussiPourquoi l'extension du modèle ibérique à l'Europe permettrait de faire baisser les prix de l'électricité

L'Espagne termine l'année bien en dessous de la moyenne de la zone euro et de l'Union européenne

« Ce qui apparaît clairement, c'est que l'inflation a chuté très rapidement, de cinq points en cinq mois depuis le pic de juillet », s'est félicitée la ministre espagnole de l'Economie, Nadia Calviño, sur la radio publique RNE. Avec ce chiffre, l'Espagne a « terminé l'année bien en dessous de la moyenne de la zone euro et de l'Union européenne, et nous devons continuer sur cette voie en 2023 », a-t-elle ajouté. Dans la zone euro, le taux d'inflation était encore de 9,2% en moyenne en décembre, malgré deux mois de baisse consécutifs.

Seul point noir, l'inflation sous-jacente - qui ne tient pas compte de certains prix comme ceux de l'énergie - a progressé de 0,7 point à 7% sur un an, en raison de la hausse des prix alimentaires. « Nous espérons » que ce chiffre « commence également à baisser », grâce aux mesures récemment prises par l'exécutif pour contrer la flambée des prix alimentaires, a souligné Nadia Calviño.

Suppression de la TVA sur les denrées de première nécessité

Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a annoncé fin décembre la suppression de la TVA sur les denrées de première nécessité, dans le cadre d'un nouveau paquet d'aide de 10 milliards d'euros pour les contribuables.

Cela porte à 45 milliards d'euros le total des mesures prises cette année par le gouvernement pour aider les Espagnols à faire face à l'explosion de l'inflation, d'après l'exécutif.

(Avec AFP)

En Suède, l'inflation a atteint en décembre son plus haut niveau en près de 32 ans

La hausse des prix en Suède a atteint son plus haut niveau en près de 32 ans en décembre, tirée vers le haut par la flambée des tarifs de l'électricité. L'indice des prix à la consommation a progressé de 12,3% en glissement annuel en décembre, contre 11,5% en novembre, a annoncé Statistics Sweden, le plus fort taux d'inflation depuis février 1991. Les prix de l'électricité ont augmenté de 28,8% en décembre par rapport à novembre et de 45,3% sur un an.

La hausse des prix ajustée des taux d'intérêt fixes, le chiffre utilisé par la banque centrale de Suède pour déterminer sa politique monétaire, a atteint 10,2% sur un an, contre 9,5% en novembre.

Pour tenter de juguler l'inflation, la banque centrale a relevé son principal taux d'intérêt ces derniers mois, le portant de 0% en avril à 2,5%. L'institution monétaire doit tenir sa prochaine réunion de politique monétaire début février. Elle a averti qu'elle allait continuer à relever son taux directeur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.