La mythique poste du Louvre va changer de visage. Voici la "short list" des architectes retenus

La Poste a retenu cinq architectes sur 70 candidatures et annoncera son choix définitif au printemps 2012. Le nouveau bâtiment abritera une halte-garderie, un commissariat et des commerces, des bureaux, des logements et un même un hôtel !
Copyright Reuters

Qui rénovera La Poste du Louvre ? Les dés sont jetés. A l'issue d'une consultation lancée le 10 octobre, La Poste a sélectionné cinq cabinets d'architecture. Quatre d'entre eux sont français : Jacques Ferrier, Dominique Perrault, Anne Demians et Alain Moatti associé à Henri Rivière. La  cinquième équipe retenue est une agence italienne 5+1AA installée à Paris.

Tous doivent remettre leurs esquisses au printemps 2012. Les travaux débuteront lors du deuxième semestre 2013. La fin de chantier est prévue fin 2016.

La Poste de la rue du Louvre - bâtiment de 35.000 m² construit à la fin du XIXe siècle - devrait alors comprendre un nouveau site de distribution de colis pour s'adapter à la nouvelle donne du courrier. La Poste du Louvre est le seul bureau de poste en France à être ouvert, jour et nuit, sept jours sur sept. "De nouveaux services publics, tels qu'une halte-garderie, un commissariat et des commerces" seront ajoutés, précise La Poste par communiqué. Des bureaux, des logements et un hôtel sont également prévus.

Le montant consacré à sa rénovation n'est pas encore arrêté, indique La Poste. Son mode de financement ne l'est pas davantage, observe une porte-parole. "La décision sera prise une fois le projet étudié et les chiffrages stabilisés", indique La Poste.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.