Après Combes, l'indemnité de l'ex PDG de Lafarge dans le viseur de l'AMF

Le gendarme boursier a demandé au Haut comité de gouvernance de se pencher sur l'indemnité de départ de Bruno Lafont annoncée à 5,9 millions d'euros. Ce dernier va déterminer si l'ex-PDG de Lafarge peut la percevoir alors qu'il va conserver le rôle de coprésident non exécutif de Lafarge-Holcim.
Le Haut Comité de gouvernance a annoncé qu'il "allait regarder de près le dossier Bruno Lafont.

L'indemnité de départ annoncée pour Bruno Lafont n'a pas provoqué la levée de boucliers suscitée par celle de Michel Combes. Mais l'Autorité des marchés financiers (AMF) s'interroge pourtant sur les 5,9 millions d'euros que devrait toucher l'ex PDG de Lafarge. Le gendarme de la Bourse a donc demandé au Haut Comité de gouvernance (HCGE) de se saisir du sujet.

"Les différents éléments de rémunération dont bénéficie Bruno Lafont dans le cadre de son départ (...) semblent s'écarter d'une application précise du code AFEP-MEDEF" qui fait référence en ce qui concerne la rémunération des dirigeants, a expliqué l'AM.

Un dossier suivi depuis juillet

Le HCGE, dont la mission est notamment de veiller au respect des règles que la patronat se fixe en matière de rémunération, a annoncé qu'il "allait regarder de près le dossier", qu'il suit "depuis le mois de juillet".

"C'est Lafarge qui nous avait consulté directement pour avoir notre avis. Depuis l'entreprise a appliqué l'essentiel de nos recommandations, mais nous allons regarder dans le détail leurs dernières décisions", a affirmé vendredi le président du HCGE, Denis Ranque, lors d'un petit déjeuner de presse.

L'organisme devra notamment étudier si Bruno Lafont peut percevoir une indemnité dite de départ alors qu'il va conserver le rôle de coprésident non exécutif de la société Lafarge-Holcim. "Le point est technique", estime Denis Ranque, puisque Bruno Lafont "ne percevra finalement pas de rémunérations avec ce nouveau statut, mais seulement des jetons de présence".

Le salaire d'un "simple administrateur" au conseil de LafargeHolcim

La rémunération de Brunot Lafont a été "approuvée par l'assemblée générale des actionnaires et correspond à l'indemnité de départ contractuelle et l'indemnité payable en conformité avec la convention collective", selon le conseil d'administration de Lafarge.

Il avait également précisé à cette occasion que Brunot Lafont avait "choisi de renoncer à sa rémunération prévue de coprésident du conseil d'administration de Lafarge-Holcim d'un montant de 1,75 million de francs suisses (1,6 million d'euros) par an, pour recevoir uniquement les jetons de présence d'un simple administrateur (environ 200.000 francs suisses)".

Quelques semaines plus tôt, l'AMF avait annoncé examiner de possibles "irrégularités" en ce qui concerne le bonus de départ de 13,7 millions d'euros de l'ex directeur général d'Alcatel parti rejoindre Altice, Michel Combes. Celui-ci a été ramené à 7,9 millions d'euros quelques jours plus tard.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/10/2015 à 10:30
Signaler
Plus intéressant mais moins productif que de supprimer 1,5 million de fonctionnaires ! 👹😅

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.