Nouvelle amende record de 4 milliards de dollars pour JP Morgan

La banque d'affaires américaine JP Morgan devrait payer une amende de 4 milliards de dollars à la FHFA, un régulateur de prêts immobiliers aux Etats-Unis, selon le Wall Street Journal. L'organisme accuse l'établissement d'avoir vendu entre 2006 et 2007 des titres dérivés de prêts hypothécaires risqués (les fameux subprimes) à des milliers d'investisseurs.
JP Morgan va verser 4 milliards de dollars à la FHFA, selon le Wall Street Journal / Reuters.

Une amende record de 4 milliards de dollars. La banque d'affaires américaine JP Morgan Chase va verser 4 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) à la FHFA (Federal Housing Finance Agency), un régulateur des prêts immobiliers aux États-Unis, selon un article du Wall Street Journal, publié vendredi 18 octobre.

Cette amende serait donc inférieure aux 6 milliards de dollars qui étaient initialement réclamés par la FHFA. L'organe accuse JPMorgan d'avoir trompé les organismes de refinancement para-publics, Fannie Mae et Freddie Mac, en leur vendant avant la crise de 2008 des titres dérivés de prêts hypothécaires risqués (les fameux subprimes).

> Subprimes : les dirigeants de JPMorgan ne devraient pas être inculpés.

De nombreuses poursuites en cours

Le ministère de la Justice (DoJ) et plusieurs Etats américains enquêtent actuellement sur les ventes de subprime réalisées par l''établissement avant la crise. JP Morgan est aussi accusé de corruption en Chine et sur ses activités de courtage d'électricité.

> De la Baleine de Londres aux prix de l'énergie... JP Morgan multiplie les faux-pas.

Mardi dernier, il a également passé un accord de 100 millions de dollars avec la CFTC, l'agence américaine de règlementation des dérivés et contrats à terme, pour éviter de nouvelles poursuites dans le cadre de l'affaire de la "Baleine de Londres".

Selon le Wall Street Journal, JP Morgan espère maintenant conclure un accord avec le DoJ pour mettre fin à ses poursuites sur les subprime.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 19/10/2013 à 20:04
Signaler
http://www.bloomberg.com/news/2013-08-21/fbi-said-to-hunt-for-criminal-acts-in-jpmorgan-bid-probe.html (la tête de Blythe Sally Jess Masters sera-t-elle enfin déboulonnée ?)

à écrit le 19/10/2013 à 19:18
Signaler
JPM le coupable idéal cela en devient presque grossier

à écrit le 19/10/2013 à 17:12
Signaler
L'amérique , c'est pas ce pays de misérablmes où une bonne partie de la popu mange à la soupe populaire ??? C'est pas aussi ce pays qui s'est pris une dérrouillée historique par le minuscule Vietnam ?

à écrit le 19/10/2013 à 16:15
Signaler
en réalité cela ne va pas comme cela car sans prendre toutes les amendes déjà connues qui avoisine les 30 milliards de$+- sans les cds et tout leurs produits dérivés !!! cette banque sera bientôt mise en faillite quand l ensemble des procès a charge ...

le 21/10/2013 à 13:28
Signaler
Vous rêvez 85 milliards chaque mois tombent du ciel? pas dans votre poche mais alors où? La FED ne connaît qu'une adresse celle de ses actionnaires les banquiers. Oui la FED est une société anonyme étrange camouflage non pour qui croyait en un organi...

à écrit le 19/10/2013 à 13:50
Signaler
Génial!

à écrit le 19/10/2013 à 13:10
Signaler
Citation : « Tant qu'on inflige 10 millions d'amende à une opération qui rapporte 8 milliards, une fraude est un investissement. »

à écrit le 19/10/2013 à 13:05
Signaler
La catastrophe en chaîne fait fusionner les entreprises américaines comme jamais, enrichissant les dealmakers au passage, dont JP Morgan. Une partie de cet argent est utilisée pour boucher les trous creusés à l'époque, ce qui permet au système de con...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.