Assurance : Bercy acte la suppression de la « carte verte » automobile à partir du 1er avril

Un décret, publié dans les prochains jours, supprimera de fait à la fois l’attestation d’assurance et la vignette collée au parebrise. Le contrôle sera dématérialisé et effectué à partir d’un fichier des véhicules assurés, accessible par la police, et dans le futur, connecté aux radars.
Le nombre de conducteurs non assurés ne cesse de grimper depuis quelques années.
Le nombre de conducteurs non assurés ne cesse de grimper depuis quelques années. (Crédits : DR)

Après 38 ans d'existence, le certificat d'assurance, apposé chaque année, sur le pare-brise d'une auto (ou le cadre d'une moto) sera supprimé à partir du 1er avril 2024. Même sort pour l'attestation d'assurance dont la possession en cas de contrôle est obligataire depuis 1958 ! C'était une promesse du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, faite en septembre 2022 pour répondre à une très ancienne revendication des assureurs, en échange d'une modération tarifaire. C'est désormais acté et un décret en ce sens sera prochainement publié au Journal Officiel, sans doute samedi.

Concrètement, la « carte verte » d'assurance est remplacée par un « memo » du contrat d'assurance, envoyé une seule fois par l'assureur (ou à chaque nouveau contrat d'assurance). Cette suppression de la carte verte ne veut évidemment pas dire que l'assurance auto, en responsabilité civile, n'est plus obligatoire !

Elle reste obligatoire mais le contrôle se fera désormais via la consultation du Fichier des Véhicules assurés, qui compile tous les contrats d'assurance auto, consultables à partir de l'immatriculation du véhicule. Ce fichier est accessible uniquement par les forces de l'ordre lors de contrôle. Pour l'heure, il n'est pas prévu de connecter ce fichier aux radars pour des contrôles automatiques, même si la loi le permettrait.

Officiellement, il s'agit de simplifier la vie des assurés et des assureurs qui doivent envoyer chaque année 50 millions de cartes vertes tout en permettant d'alléger le bilan carbone de toute cette paperasserie (1200 tonnes équivalent carbone par an). L'heure est bien à la dématérialisation, comme celle prochainement du permis de conduire.

Le fléau de la non-assurance

C'est surtout un moyen de lutter plus efficacement contre la fraude et la conduite sans assurance. Car, avec la hausse continue des primes d'assurances auto, surtout pour les jeunes conducteurs, et une explosion des conduites sans permis, la non-assurance automobile est un phénomène inquiétant en plein essor. En 2022, quelque 147.000 personnes ont été verbalisés pour défaut de permis et 206.000 personnes pour défaut d'assurance.

Selon le dernier baromètre du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), qui prend en charge les indemnisations des tiers en cas de non assurance - mais que le non assuré doit quand même rembourser, généralement toute sa vie compte tenu des sommes engagées - montre surtout que les jeunes de moins de 30 ans représentent la moitié des auteurs d'accidents de la route non-assurés. C'est d'autant plus préoccupant que les jeunes de moins de 34 ans sont responsables de la moitié des accidents et que le nombre d'étudiants contrôlés en défaut d'assurance a bondi de 30 % depuis 2018.

Alors que l'assurance auto pour les jeunes conducteurs coûte en moyenne deux à trois fois plus cher que pour un adulte, ce segment d'assuré représente le plus mauvais risque pour un assureur. Un accord de place tacite fait que chaque assureur se partage ce risque à proportion de leur part de marché sur l'auto.

Reste que le défaut d'assurance n'est pas en majorité un choix délibéré mais aussi le fruit soit d'une résiliation pour impayé ou d'une résiliation pour sinistre. Rien n'est prévu dans ce dernier cas pour permettre à un assuré de retrouver une assurance, qui ne soit pas à un coût prohibitif.

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Commentaires 7
à écrit le 08/12/2023 à 12:19
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"remplacée par un « memo »" bonne idée, sinon comment remplir un éventuel constat amiable ? Tout dans la tête ? Et quand on roule à l'étranger, ça peut servir aussi (disons ne pas desservir par son absence). Le CT est-il également présent dans un fi...

à écrit le 08/12/2023 à 9:05
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Enfin, pour les vignettes qui décorent les pare brises! Depuis l'étoile jaune de sinistre mémoire, on aime bien, en France, l'affichage du fisc, de l'assurance et autres publicités qui n'ont rien à y faire. Je m'étonne que l'affichage des vaccinatio...

le 08/12/2023 à 12:07
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vous parlez de quelles "publicités" affichées sur votre parebrise ? L'autocollant de votre assurance pour faire de la pub, à l'arrière du véhicule ? Qui oblige à coller ça ? Nous ne sommes pas des moutons. Si votre véhicule est utilisé que par vous,...

à écrit le 08/12/2023 à 7:24
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Ben comme ça, au moindre accrochage on fera appel à la police (comme si elle n'avait que ça à faire) - et sans bouger les véhicules - pour s'éviter les déboires consécutifs à un constat amiable "incorrect", vu qu'il ne sera dorénavant plus possible p...

à écrit le 08/12/2023 à 0:03
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Et les véhicules bouchons qui encombrent nos parkings et voies de circulation, comment va t on les repérer et les empêcher de géner les autres usagers, encore une nouvelle dose de laxisme bien macronien. Ni les assureurs ni les assurés ne seront gagn...

à écrit le 07/12/2023 à 19:22
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Et en cas d'accident, comment connait 'on son numéro de contrat ? Il va falloir autre chose qu'internet, qui n'est pas toujours accessible à ce moment là.

à écrit le 07/12/2023 à 19:21
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et une assurance européenne ? on est en europe non ?

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