• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAssurance

Assurance santé: Obama veut enrayer la vague de fusions-acquisitions

Photo de Jean-Yves Paillé

Jean-Yves Paillé

Publié le 21 juillet 2016 à 12:41 - Mis à jour le 21 juillet 2016 à 14:42

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le ministère de la Justice américain craint que la concentration de plusieurs gros assureurs santé mette à mal la concurrence et désavantage les assurés. Il tente de bloquer les fusions Cigna-Anthem (54,2 milliards de dollars) et Humana-Aetna (37 milliards de dollars).

Publié 20/07/2016 à 14:41. Mis à jour le 21/07/2016 à 16:41.

Va-t-on assister à de nouveaux échecs dans les grands projets de fusions-acquisitions aux Etats-Unis ? Le ministère de la Justice américain (DoJ) a déposé des recours pour tenter de bloquer deux méga-fusions dans le secteur de l'assurance-santé aux Etats-Unis, jeudi. Le DoJ, qui n'a pas les moyens de bloquer seul ces types de transactions, a déposé des plaintes anti-trust.

Elles concernent deux transactions annoncées en 2015. La première est le projet de rachat du groupe américain Humana par son rival Aetna (37 milliards de dollars). La seconde est l'acquisition de Cigna par Anthem pour 54,2 milliards de dollars. De telles transactions porteraient à trois le nombre de poids lourds de l'assurance aux Etats-Unis, contre cinq auparavant, rapporte CNBC.  Les deux nouveaux géants représenteraient un tiers du marché de l'assurance santé aux Etats-Unis, ajoute le média. Et Cigna-Anthem deviendrait le numéro un du secteur avec près de 53 millions d'adhérents.

L'administration craint que ces fusions-acquisitions nuisent à la concurrence et au consommateur, qui pourrait se retrouver avec des assurances plus chères, avec un poids renforcé des assureurs, rappelle le Wall Street Journal.

Les assureurs inquiets des entraves à leurs projets de fusions

Les quatre assureurs s'inquiètent eux aussi quant à l'aboutissement de leur fusion. Les sociétés Aetna et Humana mènent une campagne pour convaincre les autorités et l'opinion publique. Elles assurent, s'appuyant sur les propos de Josh Wright ancien professeur de droit, que la fusion peut même être avantageuse pour le consommateur. Dans un communiqué intitulé "Ne croyez pas les critiques, la fusion va bénéficier aux consommateurs", les sociétés promettent qu'elle entrainera des investissements plus importants dans les technologies et un meilleur suivi des assurés.

Le 6 mai, Cigna estimait quant à lui que son rachat ne serait pas bouclé avant 2017, ralenti par la complexité des processus auprès des autorités de régulation.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

La concentration pour mieux négocier le prix des médicaments

L'administration Obama combat un effet pourtant attendu de la réforme Obamacare. Celle-ci pousse les assureurs à grossir pour peser plus dans des négociations commerciales sur le prix des médicaments et pour mutualiser leurs dépenses en recherche et développement.

Le secteur de l'assurance a connu une série de fusions-acquisitions aux Etats-Unis depuis la mise en place de la réforme du système de santé Obamacare.

L'administration Obama prête à bloquer certaines fusions

L'administration Obama semble s'impliquer de plus en plus dans les fusions-acquisitions et a ainsi bloqué plusieurs projets ces derniers mois.

À lire également

  • Pfizer et Allergan renoncent à leur fusion à 160 milliards de dollars
  • Barack Obama fait le buzz pour promouvoir l'Obamacare

En 2015, les deux premiers câblo-opérateurs américains Comcast et Time Warner Cable avaient renoncé à s'unir face aux réticences des régulateurs. Ce dernier était également convoité par Patrick Drahi. En avril, le trésor américain avait mis en échec la fusion annoncée entre le géant pharmaceutique Pfizer et Allergan pour 160 milliards de dollars. Pour éviter cette transaction, avec laquelle Pfizer espérait pouvoir délocaliser son siège social dans un pays où la taxation est plus faible qu'aux Etats-Unis, les régulateurs américains ont mis en place des restrictions pour faire en sorte que le projet de fusion n'ait plus d'intérêt fiscal suffisant pour Pfizer.

Jean-Yves Paillé

Sur le même sujet

  • 1

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 4

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie