Emeutes : la facture double en une semaine pour les assureurs à 650 millions d'euros

Deux semaines après le début des violences qui ont émaillé la France, les assureurs dressent un premier chiffrage des dégradations subies par les entreprises, les collectivités et les particuliers. La facture devrait grimper à 650 millions estime leur fédération professionnelle. Mais le montant pourrait encore s’alourdir dans les prochains jours.
La facture des dégradations liées aux émeutes est trois fois plus élevée que lors des violences urbaines de 2005.
La facture des dégradations liées aux émeutes est trois fois plus élevée que lors des violences urbaines de 2005. (Crédits : DR)

Ils avaient évalué, dans un premier temps, le préjudice à 280 millions d'euros. Finalement, les assureurs estiment que ce sera plus du double. Les dégradations, liées aux violences urbaines qui ont suivi la mort de Nahel, cet adolescent tué le 27 juin par un policier, vont coûter 650 millions aux assurances selon leur fédération professionnelle.

« Près de 90% du coût de ces violences urbaines concerne les 3.900 biens des professionnels et des collectivités locales sinistrés », a précisé la présidente de France assureurs Florence Lustman dans un communiqué. Le reste concerne essentiellement des dégâts subis par des particuliers pour leurs véhicules personnels.

Plus de 11.300 déclarations de sinistres liées aux violences ont été décomptées par la fédération. Dans le détail, les sinistres sur les biens professionnels représentent 55% des 650 millions d'euros évoqués, et ceux sur les biens des collectivités locales 35%, précise France Assureurs. Mais le montant des dégâts pourraient encore s'alourdir car toutes les déclarations ne sont parvenues aux assureurs.

Lire aussiÉmeutes : dégradations, pillages... « On sera au-dessus d'un milliard d'euros » de dégâts (Florence Lustman, France Assureurs)

« Nous voyons bien que la marée est en train de monter », avait indiqué le week-end dernier à La Tribune Thierry Martel, directeur général de Groupama lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

Facture trois fois plus élevée que lors des violences urbaines de 2005

Et même si ces émeutes ont été bien plus courtes dans le temps que les violences urbaines de 2005 (4 jours contre un mois), le chiffrage des dégradations est déjà trois fois plus élevé qu'à l'époque.

« La nature des sinistres liés aux violences de ces derniers jours est très différente de ce que notre pays avait connu en 2005 », complète Florence Lustman.

Il y a 18 ans, les dégradations et incendies aux véhicules avaient représenté plus de 80% des sinistres. L'indemnisation était donc beaucoup moins lourde. Le coût total pour les assurances avait été alors de 204 millions d'euros.

Reste à savoir si les assureurs réagiront de la même manière qu'à l'époque. L'année suivante, un bras de fer les avaient opposés au gouvernement sur la question de savoir si la responsabilité de l'Etat était engagée dans les violences urbaines. En 2006, la mutuelle d'assurance des collectivités locales (SMACL), en première ligne cette année, avait par exemple engagé des « procédures contentieuses » contre l'Etat faute d'un accord amiable sur l'indemnisation des violences urbaines de novembre 2005.

Franchise réduite

Face à l'ampleur des dégâts cette fois, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait demandé, dès le 1er juillet, aux assureurs de prolonger les délais de déclaration, de réduire les franchises et d'indemniser rapidement les professionnels victimes des émeutes, envers qui les banques étaient également appelées à faire preuve de compréhension.

Lire aussiÉmeutes : « Nous ne sommes plus en 2005 » (Dominique Restino, CCI Paris Île-de-France)

La fédération professionnelle avait invité trois jours plus tard ses membres à « réduire » les franchises pour les « petits commerçants indépendants les plus durement touchés » par les violences urbaines. Elle a été entendue par certains mutualistes comme Covea (marques MMA, MAAF et GMF), Macif mais aussi les bancassureurs BPCE, Crédit Agricole ou Crédit Mutuel Alliance Fédérale (qui réunit 14 des 18 fédérations du groupe mutualiste ainsi que CIC), qui ont annoncé des mesures pour les victimes. Axa, Generali ou encore Société Générale avaient aussi emboîté le pas.

De leur côté, de nombreuses collectivités ont déjà annoncé qu'elles débloquaient des aides pour soutenir les commerçants impactés. Notamment en Auvergne-Rhône-Alpes où Laurent Wauquiez, le président de la Région, a promis un plan d'aide de 15 millions d'euros pour les commerces sinistrés. La Région Île-de-France a lancé, de son côté, un fonds d'urgence de 20 millions d'euros pour venir en aide aux 140 communes touchées par les émeutes des derniers jours et aux commerces saccagés.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 11/07/2023 à 15:34
Signaler
Les assureurs sont des collecteurs sans assurés ils existent pas. Avec un zeste d'investisseurs qui sont rémunérés par un dividende. Au final l'assure paiera par une augmentation des primes pour approvisionner les " les cagnottes de sécurité"

à écrit le 11/07/2023 à 13:39
Signaler
Les assureurs peuvent encore recourir contre l'État pour que soit déterminé sa responsabilité causale (qui reste engagée au demeurant).

à écrit le 11/07/2023 à 11:54
Signaler
c'est pas aux assureurs de payer et de refacturer ca aux gens qui n'ont rien demande! il faut envoyer la facture au bon peuple de gauche, toujours pret a proteger son electorat hyperbienveillant de delinquants de toutes tailles et de tous calibres......

le 12/07/2023 à 0:18
Signaler
Je suis prof, pas spécialement de gauche. Je n’aime pas les délinquants, venez voir comment ça se passe en classe lorsqu’on a des gamins mal élevés protégés par leurs parents (proche de la délinquance pour certains aussi). Et avec moins de 2000€ net ...

le 12/07/2023 à 8:16
Signaler
faire payer aux casseur toute leur vie insolvable n'existe pas il faut qu'ils paye si non c'est trop simple et puis la justice doit aussi demander a ceux qui repende de l(huile ) la gauche

à écrit le 11/07/2023 à 10:54
Signaler
Facture à envoyer à la police svp, cela freinera les ardeurs de ceux qui ont la gâchette facile.

le 11/07/2023 à 15:42
Signaler
Après votre commentaire anti flics si on vous suit la facture sera payée par le citoyen car la police service régalien dépend de l'état. Celui qui paie est toujours le quidam. Le pire celui qui vit dans sa campagne et qui vit en bonne entente avec l'...

le 12/07/2023 à 7:21
Signaler
"Après votre commentaire anti flics" C'est exactement le contraire, si on veut que les gens respectent la Police il faut qu'elle respecte les gens même toi tu peux comprendre ça momo, allez fais un effort pour changer stp.

à écrit le 11/07/2023 à 10:01
Signaler
La facture est donc envoyé aux cotisants ?

le 11/07/2023 à 11:15
Signaler
Non, les assureurs ont provisionné les primes , quand votre voisin est responsable d'une collision avec sa voiture vous ne recevez pas la facture de remise en état , il en est donc de même dans le cas présent .

à écrit le 11/07/2023 à 9:47
Signaler
Les assureurs c'est nous ! 😡

le 11/07/2023 à 12:07
Signaler
Non , vous vous êtes un assuré !!!

le 11/07/2023 à 23:07
Signaler
@idx Moi qui pensait que c'était avec l'argent des assurés que les assurances remboursaient les dommages et les accidents ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.