L’embellie se poursuit sur l’assurance-vie en février

Selon les derniers chiffres provisoires de France Assureurs, la collecte nette frôle les 5 milliards d’euros depuis le début de l’année, en très forte hausse par rapport au début de l’année 2023. Les cotisations progressent fortement à près de 32 milliards d’euros alors que la hausse des prestations commence à s’infléchir.
Les cotisations sur l'assurance-vie augmentent fortement alors que la hausse des prestations commence à ralentir.
Les cotisations sur l'assurance-vie augmentent fortement alors que la hausse des prestations commence à ralentir. (Crédits : DR)

« L'attractivité de l'assurance-vie se confirme, et même, se renforce », se félicite Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs lors de sa (dernière) présentation des chiffres mensuels de l'assurance, avant sa prise de fonction à la direction générale du courtier Aon France.

Dans la lignée de la collecte brute déjà record de janvier, le niveau des cotisations en février atteint un nouveau record à 16 milliards d'euros (+22% par rapport à février 2023), grâce à une forte progression des cotisations à la fois sur les unités de compte (+15%), mais aussi sur le fonds en euros (+27%). Au total, après une année 2023 en demi-teinte, même si le niveau des cotisations a franchi le seuil des 150 milliards d'euros, l'année 2024 démarre en fanfare pour l'assurance-vie, avec une collecte brute cumulée de près de 32 milliards d'euros en deux mois.

Sur le mois de février, les prestations (rachats ou décès) augmentent de 12%, mais « c'est une progression qui ralentit depuis plusieurs trimestres », observe Franck Le Vallois.

Faible décollecte nette sur le fonds en euros

Au total, la collecte nette est de 2,5 milliards d'euros, en progression par rapport à janvier. C'est une collecte nette positive de 3,4 milliards d'euros sur les unités de compte (UC) alors que le fonds en euros continue d'être en décollecte nette, compte tenu de la structure des encours de l'assurance-vie, mais cette décollecte passe en dessous du milliard d'euros pour la première fois depuis deux ans. Depuis le début de l'année, la collecte nette est de 4,9 milliards d'euros, soit une hausse de 118% par rapport au début de l'année 2023.

Lire aussiLe montant record des prestations a pesé sur l'assurance-vie en 2023

Les annonces faites par les assureurs-vie en début d'année sur les taux servis sur le fonds en euros - soit 2,6% en moyenne en 2023, grâce à des reprises de provisions, contre 1,9% en 2022 - les bonus proposés sur la collecte, mais aussi les rendements sur les différentes UC ont clairement redonné une compétitivité à l'assurance-vie par rapport aux autres produits d'épargne, les livrets réglementés ou les comptes à terme.

L'assurance-vie reste cependant le placement financier préféré des Français et représente entre 15 et 20% des flux nets d'épargne. La durée de vie moyenne d'un contrat est de 13 ans, et deux tiers des actifs (1.947 milliards d'euros) sont investis dans les entreprises, soit en obligations, soit en actions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 02/04/2024 à 15:47
Signaler
Il ne fallait pas le dire : certains cherchent quoi taxer en ce moment.

à écrit le 02/04/2024 à 15:36
Signaler
Compte tenu des sommes faramineuses économisées en France, il est évident qu'il y a des marges de manoeuvre pour augmenter les impôts.

le 02/04/2024 à 15:39
Signaler
La csg à 17% sur les intérêts c'est déjà pas mal !!

à écrit le 02/04/2024 à 13:10
Signaler
Bercy doit applaudir vu que la CSG est prélevée sur les fonds en euros chaque 1er janvier (idée NSarko) mais l'argent non pas déposé mais dépensé ça serait plus 'productif' (TVA, emplois, etc).

le 02/04/2024 à 15:42
Signaler
L'épargne fait déjà vivre pas mal de monde avec les droits d'entrée, les frais de gestion et la fiscalité ainsi que tous les commerciaux qui vendent les contrats d'assurance vie et les gestionnaires de fonds etc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.