• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanques / Finance

Nickel se voit déjà comme le quatrième réseau bancaire français

Photo de Estelle Nguyen

Estelle Nguyen

Publié le 08 septembre 2018 à 07:20 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:34

Compte-nickel lance une nouvelle carte et confirme ses objectifs

Compte-nickel lance une nouvelle carte et confirme ses objectifs

Eric Gaillard

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Pourquoi l’industrie automobile française procède à une saignée sociale chez ses ingénieurs

  • 2

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 3

    Énergie : l'exécutif songe à s'attaquer au « tarif agent » des salariés d'EDF et Engie

  • 4

    Solaire et stockage de carburant : Aliko Dangote envisage un investissement de 1,7 milliard d’euros  en Gambie

  • 5

    Rebecca Nachanakian (WeWork) : « Paris atteint son niveau le plus élevé depuis la période pré-Covid »

  • 6

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Près de quatre ans après l’ouverture du service, mi-février 2014, le compte distribué dans les bureaux de tabac confirme son succès grandissant en franchissant la barre symbolique du million de clients. Nickel prévoit de grimper au quatrième rang en termes de réseau de distribution fin 2018 et vise les deux millions de clients d'ici à 2020.

« Unique », c'est le terme utilisé par Hugues Le Bret pour expliquer le succès de Nickel. Le cofondateur du service de compte « sans banque, ouvert en 5 minutes chez le buraliste » pour 20 euros par an, a revendiqué plus d'un million de comptes ouverts, lors d'une conférence de presse ce vendredi 7 septembre. Un cap franchi un an après le rachat par BNP Paribas.

« On a lancé l'offre il y a quatre ans et demi, le 11 février 2014. Nous sommes au tout début de l'histoire Nickel et de sa croissance. Le 22 août dernier s'est ouvert le millionième compte Nickel au tabac de Saint-Paul-lès-Dax. Atteindre le million en quatre ans et demi, c'est quelque chose qui ne s'est jamais vu dans l'histoire de la banque », s'est félicité Hugues Le Bret, cofondateur du Compte Nickel, rebaptisé Nickel tout court.

Nickel se place désormais juste derrière Boursorama, qui a atteint 1,5 million de clients en juillet dernier, mais il affirme devancer ING Direct en se fondant sur le seul chiffre des comptes courants, soit 400.000, quand la filiale de la banque néerlandaise revendique un million de clients, livrets d'épargne compris, Fortuneo (400.000 estimés), Hello bank! de BNP Paribas (350.000) et Monabanq (310.000 estimés).

Devant le réseau des Caisses d'Epargne en fin d'année

L'entreprise se présente même comme « le cinquième réseau bancaire » avec actuellement près de 3.700 points de vente, après la Caisse d'Épargne (4.100 agences). À l'heure où les grands groupes taillent dans leur réseau pour faire des économies et s'adapter à la baisse de fréquentation, Nickel prévoit de grimper au quatrième rang fin 2018, en atteignant « 5.000 agences », comprendre des bureaux de tabac, qui n'offrent pas exactement les mêmes services qu'une agence bancaire. Pour mémoire, si les buralistes suivent une formation sur la lutte contre le blanchiment notamment, Nickel a l'agrément d'établissement de paiement et non une licence bancaire.

Lors de la conférence de presse, Philippe Coy, le président de la Confédération des buralistes, a révélé qu'il étudiait avec BNP Paribas la possibilité de proposer de nouveaux services bancaires. Les buralistes sont, en effet, en quête de nouvelles sources de revenus du fait de la baisse des ventes de cigarettes (-1,48% en volume en 2017).

Pour répondre aux besoins exprimés par ses clients, Nickel est en train de réfléchir à une manière d'accepter les dépôts de chèques, par exemple. Autre nouveauté : le lancement, dans les jours à venir, d'une version repensée de l'application mobile, qui intégrera un suivi du solde en temps réel.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Le directeur général de Nickel, Arnaud Giraudon, a cependant exclu d'idée d'étoffer l'offre avec de l'épargne ou du crédit à la consommation. L'entreprise a toutefois récemment lancé une carte plus haut de gamme, en avril dernier. En quatre mois, 40.000 cartes baptisées "Nickel Chrome", facturées à 30 euros par an, ont été écoulées.

Objectif deux millions de clients en 2020

Si au départ, la communication de Nickel était basée sur l'idée de proposer une alternative aux banques, son acquisition par BNP Paribas l'année dernière pour 200 millions d'euros (95% du capital depuis décembre 2017) ne semble cependant pas avoir détourné les consommateurs. Les clients qui ont fait de Nickel leur compte principal, lui sont restés fidèles et 65% d'entre eux verseraient de l'argent tous les mois, selon Hugues Le Bret.

Ce rachat ne signifie pas non plus changement de stratégie, ont insisté les dirigeants. En termes de profil, sa clientèle semble être restée identique depuis son lancement, avec 40% de clients fichés à la Banque de France.

« BNP Paribas nous apporte "visuellement" très peu parce que cela faisait partie de l'accord de garder l'autonomie de la marque. D'ailleurs, concernant le logo, on est parti sur l'idée de la carotte pour renforcer le lien avec les buralistes », a affirmé Hugues Le Bret.

Selon le cofondateur du compte Nickel, la banque de la rue d'Antin serait surtout bénéfique pour « les synergies opérationnelles », c'est-à-dire, « tout ce qui concerne le blanchiment, la conformité, la cybersécurité, temps réel » et « le savoir-faire concernant les volumes ». De son côté, Arnaud Giraudon a assuré que Nickel n'a aucune intention de toucher à la tarification.

« On veut rester ce que l'on est, on entend rester fidèle à notre identité », a-t-il insisté lors de la conférence.

À lire également

  • « Boursorama a gagné plus de clients que Compte Nickel cette année »
  • Un an après son rachat, le compte Nickel monte en gamme
  • « Grâce à Compte Nickel et Hello bank, BNP est le n°1 des ouvertures de comptes »
  • « Compte Nickel sera la première néobanque rentable »

L'entreprise, qui précise qu'à chaque intégration d'un nouveau buraliste, 12 comptes sont ouverts par mois, prévoit une accélération de son déploiement. Elle compte notamment sur le bouche-à-oreille pour atteindre son objectif de deux millions de comptes ouverts et 10.000 buralistes partenaires (qui sont rémunérés lors de la vente d'une ouverture de compte ou lorsqu'ils éditent un RIB, par exemple) à l'horizon 2020.

Estelle Nguyen

Sur le même sujet

Les débits enregistrés en juin 2026 sur le Rhône seraient "parmi les plus bas enregistrés sur un mois de juin depuis 1920", indique CNR.

Hydroélectricté : face aux canicules à répétition, la Compagnie Nationale du Rhône planche sur l'adaptation

Quatre ans après la sécheresse historique de 2022, qui avait déjà impacté les débits des cours d'eau (dont celui du Rhône), les canicules à répétition ont également un impact sur la Compagnie nationale du Rhône (CNR), qui exploite plusieurs barrages sur le fleuve.

Premium
Energie
Les trois éoliennes de la ferme-pilote EFGL, le 8 juillet 2026.

Éolien flottant : les géants des mers à l’épreuve des premiers électrons

REPORTAGE - Les trois éoliennes flottantes du golfe du Lion vont être mises officiellement en service dans les prochains jours. Cette ferme-pilote produit déjà des électrons et subit les derniers tests. La Tribune s’est rendue au pied de ces géants des mer.

Premium
Energie
Sous la pression de la crise énergétique et des industriels, Bruxelles s'apprête à réformer en juillet le marché du carbone européen, au cœur d'une bataille sur l'avenir des quotas gratuits et le coût du CO2.

Réforme du marché carbone européen : Bruxelles temporise, Paris cherche sa ligne, industriels et ONG s’affrontent

Face à la concurrence industrielle internationale, Bruxelles promet de réformer son marché carbone européen (ETS) et d’en présenter une première monture dans les jours à venir. Le dossier est qualifié de « sensible », au point que Paris cherche encore la position à tenir dans ce dossier. Les industriels menacent de fermeture d’usines en Europe s’ils n’obtiennent pas gain de cause, tandis que les ONG mettent la pression pour ne pas reculer.

Premium
Politique industrielle
Maud Bregeon, ministre de l’Énergie et porte-parole du gouvernement, a dressé hier un point d’étape du plan d’électrification.

« 100 territoires d’électrification » : les nombreuses inconnues d’un chantier clé du gouvernement

Mesure phare du plan d’électrification, le dispositif visant à accélérer la sortie du gaz, du fioul et le déploiement de la mobilité électrique dans 100 territoires reste entouré de nombreuses zones d’ombre. Règles du jeu peu lisibles, financement incertain, couac de communication et arbitrages encore en cours… Plongée dans les coulisses d’un chantier gouvernemental loin d’être achevé.

Premium
Energie
Dans le port de Port-la-Nouvelle, les premières éoliennes des fermes-pilotes avant leur départ pour la haute mer.

Le toulousain Bohr Énergie lève 10 millions d'euros pour accélérer son déploiement européen

La plateforme d'agrégation et d'optimisation des énergies renouvelables a bouclé un nouveau tour de table. Elle compte doubler de taille en un an.

Premium
Energie
Olivier Tainturier est chargé de mener à bien les 150 projets industriels inscrits dans la méthode "Notre-Dame".

Stratégie « Notre-Dame » : un coordinateur nommé pour accélérer la construction de 150 usines stratégiques en France

Afin de mettre en œuvre la stratégie « Notre-Dame », qui consiste à accélérer fortement l’implantation de 150 usines stratégiques en France, le ministre de l’Industrie sera désormais épaulé par une personnalité qu’il connaît bien. L’ancien sous-préfet de Chalon-sur-Saône Olivier Tainturier va ainsi être nommé coordinateur de cette stratégie, selon des informations de La Tribune.

Premium
Politique industrielle
Pascal Portelli est président d’Ignes depuis 2025.

Pascal Portelli (Ignes) : pour électrifier le territoire, « il ne suffira pas de prononcer des discours depuis Paris »

Alors que la ministre de l’Énergie, Maud Bregeon, s’apprête à réunir « l’équipe de France de l’électrification », le président de l’alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment (Ignes), Pascal Portelli, sort de son silence et dévoile, à La Tribune, l’ancrage territorial de ses adhérents. Au-delà des annonces, la filière réclame des critères de souveraineté et un soutien accru aux équipements produits localement.

Premium
Energie
Pour les véhicules électriques, "l’électrification convainc davantage que quand elle est vécue que lorsqu’elle est seulement décrite".

Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

La Tribune révèle un sondage de l’Ifop sur l’électrification des usages, « perceptions, équipements et acceptabilité » commandé par la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec). La ministre de l’Énergie, Maud Bregeon, reçoit, ce mardi, « l’équipe de France de l’électrification ».

Premium
Energie